Papa

Politiques sociales : où sont les pères?

D’ailleurs, dans le rapport annuel 2007-2008 du Conseil de la Famille et de l’Enfance portant sur l’engagement des pères on peut lire que Dans les actions, les communications, les programmes ou mesures, les lois, les budgets, peu d’éléments sont destinés particulièrement à la condition paternelle. Pour illustrer cette situation, voici un petit tour d’horizon de l’espace réservé aux pères dans les politiques sociales du Québec.

Congé de paternité et de parentalité

Bien sûr, le RQAP prévoit le fameux congé de paternité de 3 ou 5 semaines. Cette mesure, alliée au congé de maternité et au congé de parentalité qui peut être pris par l’un ou l’autre des parents ou même partagé entre ceux-ci, constitue une mesure sociale exemplaire qui tient compte des spécificités des pères et des mères et offre une souplesse qui permet de tenir compte des réalités contemporaines des nouveaux parents. Malheureusement, ce programme c’est un peu… l’exception qui confirme la règle!

Statistiques sur la famille

Notons tout d’abord que, toujours selon le rapport du Conseil de la Famille et de l’Enfance, dans le champ de la statistique, la paternité semble être un domaine hautement négligé. Cette situation est préoccupante puisqu’un manque de données sur les pères limite les possibilités de dresser un portrait précis de leur situation. En l’absence d’un tel portrait, il s’avère souvent difficile de démontrer les besoins des pères et donc, de justifier des actions gouvernementales pour les soutenir ou, tout simplement, de reconnaître l’importance de leur contribution au bien-être de la famille.

À titre d’exemple, mentionnons que de très nombreux formulaires gouvernementaux ne s’intéressent qu’aux données liées aux mères (scolarité, monoparentalité, etc.) laissant dans l’ombre de grands pans des réalités familiales. Dans les formulaires d’un programme d’aide aux jeunes parents (SIPPE), on note même qu’il n’y a aucune case pour inscrire le nom d’un père demandeur de services. Les pères qui reçoivent de l’aide dans le cadre de ce programme sont donc des fantômes et ces interventions ne sont pas comptabilisées.

Déclaration de naissance

Dans la nouvelle déclaration de naissance, il y a une case pour la mère biologique et une case pour l’autre parent qui peut être, soit un père, soit une mère dans le cas des conjointes de même sexe qui, depuis 2002, peuvent obtenir le statut de co-mères. Plusieurs nouveaux pères ont eu un choc en réalisant que, pour l’État québécois, ils étaient maintenant… l’autre parent!

Politique de périnatalité

Dans la politique de périnatalité du gouvernement du Québec, on constate que l’approche vise à intégrer les pères dans les services offerts par le réseau de la Santé et des Services sociaux. Nous en sommes fort heureux. On y trouve même une orientation qui traite spécifiquement des pères à l’effet d’Adapter les pratiques, les interventions et les services offerts dans le réseau de la santé et de services sociaux de façon à accueillir et à favoriser l’engagement des pères envers leur jeune enfant. Malheureusement, cette orientation n’a pas été priorisée. Dans les priorités de mise en œuvre de la politique, on dénote néanmoins un souci d’intégrer les pères dans l’offre de services puisqu’on mentionne qu’il faut s’adresser aux pères lors de l’avis de grossesse et de l’information prénatale, offrir de la formation pour rejoindre les parents, rejoindre le couple sur le plan de l’allaitement, pour le congé postnatal, soutenir tant la mère que le père, par exemple, lors des visites à la maison et s’efforcer de faire des visites en présence du père, etc. Il faudra cependant consulter le plan d’action à venir pour identifier les mesures qui seront réellement mises en place puisque trop souvent les intentions à l’égard des pères ne se traduisent pas en gestes concrets de la part des gouvernements.

Programme national de Santé publique

Dans le programme national de Santé publique qui énonce les grandes orientations du Ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de Santé publique, on observe que le mot père n’y figure même pas. Cette lacune entraîne une absence de mesures spécifiques liées aux réalités paternelles. Le mot mère est cependant présent 56 fois dans le document et on y traite de la Santé et du bien-être des mères ainsi que de leur condition socio-économique sous l’angle de la santé de l’enfant. Est-ce à dire que, pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, la santé et le bien-être des pères ainsi que leur condition socio-économique n’ont pas d’impact sur la santé des enfants?

Plans d’action des CSSS

En 2004, la chercheure Francine Ouellet a recensé les mesures s’adressant aux pères dans les plans d’action des CLSC de l’île de Montréal. Cette année-là, à peine six des 29 territoires des CLSC de l’île de Montréal avaient inscrit un projet spécifique aux pères dans leurs plans d’action locaux.

Rencontres prénatales

Aucune directive n’impose aux intervenantes qui présentent les rencontres prénatales d’intégrer les pères dans les activités de formation qu’elles mettent en place. De ce fait, nous constatons que, selon les institutions, l’attitude à l’égard des parents masculins varie considérablement. Quelques rares CLSC offrent la présence d’un intervenant masculin (père-accompagnateur) lors de toutes les rencontres prénatales. Dans plusieurs CLSC, un intervenant masculin est présent à une seule occasion. Les intervenantes d'autres CLSC adoptent une approche inclusive envers les conjoints des futures mères, mais la majorité des établissements offrent des rencontres prénatales sans tenir compte véritablement de la présence des futurs pères. Pourtant, les pères sont de plus en plus présents lors des cours prénataux. Pourquoi ne pas profiter des cours prénataux pour créer, dès le départ, une bonne relation entre les pères et le réseau de la Santé?

Lisez l'article À quoi pensent les futurs pères de Raymond Villeneuve.

Actions du ministère de la Famille et des Aînés

Si l’on consulte le plan stratégique 2008-2012 du ministère de la Famille et des aînés, on constate qu’il n’y a aucune mention du mot pères. Dans le document La politique familiale du Québec : où en sommes-nous? (2009-2010), il y a seulement deux mentions du mot pères et cela, uniquement en référence au programme de congé parental mentionné précédemment. Les programmes du ministère de la Famille et des Aînés n’excluent, bien sûr, pas les pères et s’adressent aux familles et aux parents. L’absence de mesures spécifiques pour les pères limite cependant, selon toute vraisemblance, l’impact des programmes sur ceux-ci puisqu’on ne tient pas compte de leur réalité et de leurs besoins.

Politique d’égalité entre les femmes et les hommes

Dans la Politique d’égalité entre les femmes et les hommes, deux objectifs traitent de l’engagement paternel :

Il est important de (…) promouvoir l’engagement paternel ainsi que de soutenir les femmes et les hommes dans l’exercice de leurs obligations parentales

Et

Il faut donner des représentations positives de l’investissement paternel dans la sphère familiale.

Dans le plan d’action 2007-2010 de cette politique, deux actions visent spécifiquement l’engagement paternel :

ACTION 8 — Mener une étude sur les tendances et déterminants de l’engagement des pères dans la famille et auprès des enfants (ministère de la Famille et des Aînés)

ACTION 45 — Adopter et diffuser la nouvelle Politique de périnatalité (…) vise à soutenir l’engagement paternel (ministère de la Santé et des Services sociaux).

Quant à l’action 8, l’étude sur les tendances et déterminants de l’engagement paternel n’est pas encore complétée et quant à l’action 45, comme le plan d’action de la Politique de périnatalité 2008-2018 n’a pas encore été dévoilé, il est impossible d’en analyser les impacts.

Conclusion

Ce petit tour d’horizon est bien sûr incomplet et des études plus approfondies devront être menées au cours des prochaines années pour mesurer pleinement la place des pères dans les politiques sociales. Il faudra s’intéresser tout particulièrement aux situations de séparation et de divorce où de nombreux pères perçoivent des obstacles importants à leur engagement paternel. Les informations contenues dans le présent texte nous semblent cependant suffisamment éloquentes pour constater que l’État québécois ne semble pas encore considérer les pères comme des parents à part entière.

Les pères québécois reçoivent donc un double message. D’une part, la société leur dit de s’impliquer activement auprès de leurs enfants, de partager les tâches ménagères en visant une répartition 50 %-50 % des responsabilités familiales et, d’autre part, l’État leur dit qu’ils sont l’autre parent. Il y a la mère et eux sont des parents de seconde zone…

Bien sûr, nous vivons une période de transition très rapide au niveau familial et il est malheureusement normal qu’il y ait un décalage entre les phénomènes sociaux et les politiques sociales. Il faudra cependant que l’État québécois prenne rapidement acte de ces réalités et les reflète dans les politiques sociales s’il veut aider adéquatement les familles d’aujourd’hui et cela, dans le meilleur intérêt de nos enfants. 

Par Raymond Villeneuve
Regroupement pour la valorisation de la paternité
Adresse courriel : info@rvpaternite.org
Le Regroupement pour la valorisation de la Paternité (RVP) est un regroupement d'organismes et d'individus dont le but est de promouvoir une vision positive de la paternité de façon à favoriser l'engagement paternel, à améliorer l'offre de services aux pères et à faire évoluer le discours public sur la paternité et cela, dans le respect de la contribution de tous les membres de la famille. Téléphone : 514-528-9227.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé