Papa

20 phrases pour renforcer l’estime de soi des enfants

Voici 20 phrases (associées à 20 méthodes) pour renforcer l’estime de soi de votre enfant.

1. Rassurez-le sur votre amour inconditionnel : c’est la base de l’estime de soi. « Je t’aime parce que tu es toi. »

2. N’ayez pas d’attentes démesurées, encouragez les efforts et le jeu et aidez-le à se fixer des objectifs : « Fais de ton mieux et amuse-toi bien! » « Tu n’as pas encore réussi. Ce n’est qu’une question de temps. » « Quel est ton but/objectif? »

3. Evoquez les actes (factuels) et non la personne (étiquette, jugement) en parlant à la première personne et en favorisant les compliments descriptifs : ainsi dites « je vois/j’entends/je ressens quand » au lieu de « tu es ». Par exemple, dites : « Tu as testé ainsi et cela n’a pas fonctionné. Peut-être y a-t-il une autre façon de procéder? As-tu une idée? » « Je vois que tu as dessiné une maison avec des volets couleur lavande. » ou « En courant ainsi, tu as gagné 10 secondes sur ton parcours. »

4. Encouragez les réussites et les tentatives qu’elles soient grandes ou petites : « Bravo! Tes efforts ont payé, tu as réussi! » « J’ai l’impression que tu as envie d’essayer. »

5. Dépistez les forces de votre enfant et remarquez quand il les utilise : « J’ai remarqué que tu étais reconnaissant pour cela. »

6. Ne comparez pas avec les autres : « Tu es sur ton propre chemin, tu avances comme tu le souhaites au gré de tes efforts, tes envies et ton imagination. Tu peux courir, ralentir, t’arrêter, bifurquer. Si tu doutes, suis ta joie et écoute tes émotions! »

7. Dites « expérience » au lieu d' « échec » : « Qu’as-tu appris de cette expérience? »

8. Mettez en exergue le prisme de ses qualités : « Ce que tu admires chez les autres, tu l’as déjà en toi. Sinon, tu ne pourrais le voir chez les autres. »

9. Valorisez la patience pour diminuer la frustration : « La patience est une force. Tu en as fais preuve aujourd’hui. »

10. Parlez du savoir et du savoir-faire acquis et à acquérir : faites régulièrement un atelier « ce que je sais faire » et « ce que j’aimerais apprendre à faire » : « Tu apprends chaque jour et tu as appris déjà énormément de choses : tu ne savais pas tenir en équilibre sur un vélo, maintenant tu sais. Tu ne savais pas marcher : maintenant tu sautes même!  Tu n’avais pas de copain quand on est arrivé : maintenant tu en as assez pour organiser une grande fête pour ton anniversaire! »


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$