Papa

Opération lunch!

La planification

Si vous planifiez votre menu de la semaine, vous pouvez y inclure des options de lunchs intéressantes et variées. N’hésitez pas à demander à vos enfants ce qu’ils ont envie de manger. Vous pourrez ainsi être certain de leur offrir quelque chose qui leur fera plaisir. Si leur choix n’est pas tout à fait ce que vous aviez envisagé côté santé, vous pourrez contrebalancer avec des options un peu plus saines pour leur petit corps en plein développement ou tout simplement modifier quelque peu la recette afin d’y incorporer des ingrédients frais, colorés et bourrés de vitamines.

Vous pouvez même les inviter à préparer leur lunch avec vous en leur assignant des tâches faciles qu’ils pourront exécuter aisément. C’est toujours très formateur de laisser les enfants participer aux responsabilités de la maison, et en plus ils seront fiers d’avoir préparé leur propre diner ce qui aura tendance à faire en sorte qu’ils voudront manger les fruits de leur labeur!

Quoi offrir?

Les restants sont toujours une excellente option et vous aurez l’avantage de déjà savoir que vos enfants ont aimé leur souper de la veille et ne reviendront pas avec leur thermos encore plein. Vous pouvez bien sûr vous tourner vers les classiques comme les sandwichs, les soupes, et les repas style buffet froid comprenant des viandes froides, des crudités, du fromage et d’autres aliments à manger facilement avec les doigts.

Ce qui est important à considérer lorsque vous préparez leur lunch, c’est d’y inclure une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien pour vous assurer que vos enfants consomment tous les éléments nutritifs importants contribuant à leur santé.

Tableau du nombre de portions du Guide alimentaire recommandé chaque jour

 

Enfants

Adolescents

Âge (ans)

2-3

4-8

9-13

14-18

Sexe

Filles et garçons

Filles

Garçons

Légumes et fruits

4

5

6

7

8

Produits céréaliers

3

4

6

6

7

Lait et substituts

2

2

3-4

3-4

3-4

Viandes et substituts

1

1

1-2

2

3

ATTENTION : N’oubliez pas de respecter les règles de l’établissement que fréquente votre enfant en ce qui a trait aux allergies alimentaires!

Comment varier?

Si vous leur offrez des restants, pensez à une façon de modifier un peu le plat, soit en ajoutant une petite salade, en changeant les accompagnements ou en ajoutant un ingrédient qui ne s’y trouvait pas au souper comme du fromage râpé ou une sauce différente pour les pâtes.

Les enfants adorent la variété qui leur permet de choisir ce qu’ils vont manger et dans quel ordre! Une des options intéressantes à explorer pour leur offrir un lunch attrayant, c’est de vous lancer occasionnellement dans la préparation de lunchs Bento. D’inspiration japonaise, les petites boîtes à lunch Bento permettent de servir des aliments que vous aurez décorés ou découpés en formes intéressantes.

Osez utiliser votre imagination! Les sandwichs sont un excellent passe-partout et nous n’avons pas à nous limiter aux éternelles salades aux œufs, au poulet ou au thon. Explorez votre comptoir de viandes froides, pensez à des options végétariennes, variez les légumes et les fromages, essayez les pestos, les hummus et autres tartinades. Vous pourrez ainsi noter leurs préférés et élargir votre répertoire de recettes rapides à préparer.

Besoin d’inspiration?

Si vous êtes constamment à la recherche de nouvelles recettes santé à essayer pour les lunchs ou que vous êtes tout simplement à court d’idées, inspirez-vous de sites qui offrent des options intéressantes, santé et originales.

Sources : Santé-Canada et Le Guide alimentaire canadien, ministère de L’Éducation du Loisir et du Sport du Québec.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC