Papa

Mouiller son lit

Mouiller son lit est une expérience très désagréable pour un enfant. Mais il s’agit d’un phénomène involontaire, inconscient et généralement bénin.

Mouiller son lit est un problème courant

Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un problème d’ordre médical, mais d’une question de développement, qui se réglera au cours de la croissance.

L’énurésie nocturne, appelée communément pipi au lit, est très fréquente surtout chez les garçons. Environ 20 % des enfants de cinq ans font régulièrement pipi au lit. Le problème se résorbe infailliblement avec l’âge. L’énurésie nocturne est souvent héréditaire. Exceptionnellement, elle peut être reliée à un problème d’ordre médical. Les parents doivent consulter un médecin si l’enfant commence à mouiller son lit après plusieurs mois ou plusieurs années de propreté la nuit ou s’il se mouille le jour.

Comment aider l’enfant à cesser de faire pipi au lit

L’énurésie nocturne est involontaire. Punir l’enfant ou le réprimander ne fait donc qu’aggraver la situation. Par contre, l’adoption d’une attitude positive aide énormément l’enfant. Informez l’enfant que de nombreux enfants mouillent leur lit et que le problème finira par disparaître. On peut également diminuer l’anxiété de l’enfant en lui demandant d’apporter lui-même son pyjama et ses draps souillés à la salle de lavage.

Trouver des solutions

Résoudre un problème de constipation peut parfois guérir l’incontinence diurne et nocturne. Pour certains enfants, les médicaments contre l’énurésie peuvent fournir une solution temporaire, qui peut s’avérer utile en vacances ou lorsque l’enfant passe la nuit chez un ami. Cette option est particulièrement importante dans le cas des enfants plus âgés et des adolescents.

À partir de huit ans, l’enfant peut utiliser un dispositif d’alarme antiénurésie. L’appareil coûte environ 100 $ dans les magasins de fournitures médicales. La sonnerie réveille l’enfant dès qu’une première goutte d’urine déclenche le circuit électrique. Le traitement dure d’un à trois mois. Il peut être très exigeant pour l’enfant, mais aussi pour les parents qui doivent souvent accompagner l’enfant à la salle de bains. En cas de rechute, on peut reprendre le traitement. Il faut se rappeler que le succès est rarement immédiat et qu’il faut du temps pour modifier le comportement de l’enfant. Si malgré tous les efforts l’énurésie persiste, on peut interrompre temporairement le programme de rééducation et le reprendre quelques mois plus tard.

Pour de plus amples renseignements sur l’énurésie nocturne, adressez-vous à votre médecin.

Hôpital de Montréal pour enfants

L’Hôpital de Montréal pour enfants est un hôpital d’enseignement pédiatrique de soins tertiaires affilié à l’Université McGill. L’HME fait toujours œuvre de pionnier en matière de nouvelles connaissances en poursuivant sans relâche son travail de recherche, d’innovation et de partage de connaissances afin de satisfaire les besoins sans cesse changeants de ses jeunes patients.


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé