Papa

Une horloge biologique masculine

On parle souvent de l'horloge biologique pour expliquer que les femmes cherchent à procréer une fois atteint un certain âge. Qu'en est-il des hommes?

Des chercheurs ont maintenant trouvé des preuves comme quoi les femmes ne sont pas les seules à avoir une horloge biologique : celle des hommes s'enclenche au milieu de la trentaine.

Une étude française réalisée de 2002 à 2006, sur 12 000 couples qui suivent un traitement de fertilité, montre en effet que les chances d'une grossesse commencent à faiblir à partir de l'âge de 35 ans. Cette probabilité devient bien plus faible lorsque l'homme dépasse 40 ans.

D'ailleurs, des études antérieures avaient montré que la reproduction naturelle qu'assistée étaient plus difficile lorsque l'homme avait plus de 40 ans. Il est probable, en effet, que les défauts d'ADN des spermatozoïdes soient en cause.

L'étude a donc regardé les spermatozoïdes sur le plan qualitatif et quantitatif ainsi que les réussites et les échecs lors des inséminations intra-utérines. Comme anticipé, l'âge de la mère avait un effet sur les chances de succès dès que celui-ci dépassait 35 ans (plus de fausses-couches ou de non grossesses).

On a également remarqué qu'à la fin de la trentaine, et surtout après 40 ans, l'âge de l'homme influait sur le résultat. Pour les hommes de plus de 40 ans, seulement 10 % des traitements donnaient lieu à une grossesse effective.

Dans le cas où l'homme est âgé, la méthode de fécondation intra-utérine n'est pas la meilleure et il faut passer à d'autres méthodes comme la fécondation in-vitro.

La principale conclusion à retenir des études les plus récentes dans le domaine est que, sur le plan reproductif, l'homme aussi est fatalement affecté par le temps qui passe.


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires