Papa

Mon enfant se comporte mal à la garderie ou à l'école

Votre bout de chou a été agressif envers un copain de la garderie? Votre enfant adopte des comportements désagréables en classe? Voici cinq conseils pour bien gérer la situation.

Maîtrisez vos émotions

Bien évidemment, chaque parent désire que son enfant se comporte le mieux possible en toute situation! Étant confrontée aux difficultés de votre enfant, il est possible que votre confiance en vos compétences parentales soit ébranlée. Une remise en question est souvent pénible en premier lieu, mais tout compte fait, elle est généralement bénéfique. Je vous encourage à ne pas vous laisser envahir par un sentiment de culpabilité. Il est possible que les agissements de votre enfant soient attribuables à des éléments qui sont hors de votre contrôle. Je vous invite à prendre conscience des émotions qui vous habitent, puisqu’elles pourraient vous pousser à agir de façon exagérée à l’égard de l’éducateur, de l’enseignant ou de votre enfant.

Lorsque les comportements de votre enfant sont critiqués, votre instinct protecteur peut surgir. Par exemple, il est possible que vous rejetiez la faute sur une autre personne ou que vous minimisiez la situation problématique. Êtes-vous déçue ou en colère quant aux agissements de votre petit? En étant à l’écoute de vos émotions, il sera plus facile pour vous de maîtriser vos réactions. Accueillez le commentaire de l’éducateur ou de l’enseignant avec attention. Ce dernier vous partage probablement ses impressions dans le but d’aider votre enfant à améliorer la situation. En gardant votre calme, vous serez plus apte à gérer la problématique de façon constructive.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours