Bien qu’au Québec le climat soit changeant et parfois même instable, il est possible d’avoir une garde-robe polyvalente et d’être capable d’avoir des vêtements qui peuvent convenir à plusieurs saisons.
La règle numéro un : OUI, on peut porter n’importe laquelle des couleurs durant n’importe quelle saison. C’est le tissu ou la fibre du vêtement qui déterminera la saison pour le porter.
Par exemple, il n’y a aucun problème à porter un manteau de lainage blanc en hiver en raison de la fibre de laine. C’est le même principe pour un pantalon de lin noir, puisque le lin est une fibre estivale, il serait inopportun de porter ce même pantalon à l’automne ou en hiver, et ce, même s’il est noir.
Évidemment, les combinaisons de couleurs influencent le choix de la saison. Les agencements de couleurs douces, par exemple un chemisier lilas en coton élasthanne, porté avec un jeans blanc sera parfait pour le printemps et l’été. En version automne-hiver, le jeans blanc sera porté à l’intérieur d’une botte de suède et agencé à un chemisier foncé et un cardigan-châle de lainage, accessoirisé d’un foulard en lainage. Quant au chemisier lilas, il sera parfait avec un pantalon gris foncé, brun ou noir.
La longueur des manches d’un chandail ou d’un chemisier n’est pas un facteur pour déterminer la saison du vêtement. Bien entendu il faut tout de même être logique! Une camisole portée seule au beau milieu du mois de janvier peut probablement vous valoir certains commentaires de vos collègues de travail! On porte la manche courte ou trois quarts en superposition à l’automne et en hiver et le look est très actuel et moderne.
Voici les principaux tissus et fibres qui sont associés à nos saisons.
4 Saisons
- La laine tropicale (fine et légère et surtout utilisée pour des tailleurs)
- Le satin
- Le cachemire
- Le coton (attention un pantalon, une jupe ou une robe faite en cotonnade est approprié seulement pour le printemps et l’été)
- La soie
- Le bambou
- Le polyester
- La rayonne
- La viscose
- Le modal
- La dentelle
- Le cuir & suède (toutes les saisons sauf l’été)
Printemps – Été
- Le lin
- Les cotonnades (voile de coton très léger)
Automne – Hiver
- La fourrure
- Le velours, le velours côtelé
- La laine vierge, l’angora, le mohair, l’alpaga, Mérinos
- Le lainage de tweed et les motifs à chevrons
- Flanelle
Les meilleurs achats
Les vêtements de couleurs neutres, faits de fibres ou de tissus catégorisés « 4 saisons » et de couleurs sombres sont très polyvalents, car ils s’agencent très bien à des couleurs plus douces au printemps et à l’été et se portent très facilement pour la saison froide.
Quand fait-on le changement de saison dans notre garde-robe?
On commence à sortir nos vêtements de printemps lorsque le temps des bottes d’hiver est terminé, idéalement quand la neige n’est plus! Les vêtements d’été se portent jusqu’à l’été des Indiens ou au plus tard la fin septembre.