Mode/Beauté

Comment trouver la bonne couleur de vêtements?

Avez-vous remarqué que certaines couleurs vous vont mieux que d’autres? Est-ce que la couleur de vos vêtements est en harmonie avec vous?

On vous dit souvent que vous avez l’air malade ou fatigué lorsque vous portez ce fameux tricot de couleur orangée… mais que vous êtes resplendissante avec cette blouse fuchsia…

Le choix des couleurs de nos vêtements repose sur plusieurs facteurs : la saison en cours, la tendance, nos goûts personnels, nos références, notre mode de vie… mais principalement : NOUS! Les couleurs naturelles de notre teint, de nos cheveux et de nos yeux sont des facteurs importants qui influencent directement les couleurs de nos vêtements.

La température des couleurs : chaud ou froid?

Le teint est le meilleur indice!
La couleur de notre peau est plus ou moins rouge (hémoglobine), jaune (carotène) ou marron (mélanine). La quantité de chacune de ces couleurs varie d’une personne à l’autre et c’est ce qui détermine la couleur de notre teint. Est-ce que l’épiderme est froid (plus rose bleutée, gris ou olivâtre) ou chaud (plus jaune, pêche ou doré)? Vous n’êtes pas certaine? Comparez l’intérieur de vos poignets avec une autre personne.

Comment différencier les couleurs chaudes et froides?

Chaque couleur peut être soit chaude ou soit froide : si on ajoute du jaune au vert, on obtient la couleur lime (chaude) et si on ajoute du bleu au vert on obtient un vert émeraude (froid).

Un autre exemple : le rouge vif écarlate est une couleur froide, mais si on y ajoute du jaune il devient orangé, une couleur chaude.

Exemple de couleurs chaudes

Exemple de couleurs froides

Cheveux

Normalement la couleur naturelle des cheveux est naturellement assortie à notre carnation. Cependant, cela ne veut pas dire que des mèches ou carrément une autre couleur ne puisse pas apporter une luminosité ou un résultat très intéressant. Il faut savoir tout de même que lorsque l’on effectue des changements de couleur important, du blond au brun par exemple, cela implique toujours un changement d’harmonie, donc une révision des couleurs de nos vêtements.  

Ce qu’il faut retenir, c’est que la couleur de nos cheveux détermine souvent l’intensité de la couleur de nos vêtements. Par exemple : 

Si vous avez le teint pâle, légèrement rosé donc plutôt froid et les cheveux brun foncé, on peut constater que votre carnation naturelle est forte donc il faut opter pour des couleurs froides d’une bonne intensité : fuchsia, vert émeraude, écarlate, pourpre, noir, bleu cobalt.  

À l’inverse, si vous avez le teint froid, mais les cheveux blond cendré, votre carnation naturelle est beaucoup moins contrastante, donc plus douce. Il faut alors opter pour des couleurs froides de faibles intensités : rose pâle, vert menthe, orchidée, améthyste, bleu ciel, blanc neige.

Yeux

Ils occupent une toute petite place dans le choix de la couleur de nos vêtements, en choisissant des couleurs similaires à ceux-ci, il n’y a aucune erreur!

Évidemment, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il arrive que certaines carnations puissent porter autant quelques couleurs chaudes et froides. Il faut aussi écouter notre petite voix intérieure et suivre notre instinct lorsqu’on se regarde devant le miroir. Si on a bonne mine avec certaines couleurs, alors il faut s’y fier!

Nadine Joannette
Styliste personnelle

Passionnée de mode et de magasinage, Nadine Joannette a analysé le domaine de la mode sous toutes ses coutures durant plus de 10 années à titre de directrice des achats. Elle a ensuite fondé son entreprise qui a pour mission de faciliter la vie des gens en leur offrant divers services de magasinage personnalisé et de stylisme pour hommes et femmes. 


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.