Vous avez envie de changements majeurs au point de vue de votre look, mais vous vous demandez comment faire et dans quel ordre? Il faut absolument savoir qu’il vous faut un style qui vous colle à la peau, dans lequel vous vous sentirez bien et en confiance. Chacune d’entre vous peut avoir le look qui lui plait et qui l’inspire à la condition de respecter les proportions de votre silhouette.
Première étape : identifier votre silhouette
La meilleure façon pour y parvenir est de vous regarder debout face à un miroir et de bien observer la définition de votre silhouette, sans tricherie!
Silhouette en forme de A : Les épaules sont plutôt étroites par rapport aux hanches.
Objectif : Évitez ce qui attire l’attention au niveau des hanches et priorisez des hauts qui accentueront les épaules.
Silhouette en forme de H : Les épaules, la taille et les hanches sont dans le même alignement.
Objectif : Féminisez votre silhouette et définissez votre taille avec des vêtements ceinturés, de larges ceintures ou des hauts de coupe Empire.
Silhouette en forme de V : Les épaules sont plus larges que les hanches.
Objectif : Mettez l’emphase sur le bas du corps, des jupes imprimées par exemple ou bien des chaussures flamboyantes. Évitez les pantalons très étroits au bas.
Silhouette en forme de 8 : Les épaules sont de la même largeur que les hanches et la taille est bien définie. La silhouette parfaite!
Objectif : Mettez l’emphase sur vos courbes naturelles en portant des vêtements qui épousent vos formes. Évitez les pièces trop amples.
Silhouette en forme de O : La partie du centre de la silhouette, la taille et la poitrine sont plutôt rondes et les jambes sont généralement fines.
Objectif : Portez des encolures dégagées comme le V et mettez vos jambes en valeur : jupe par exemple
Bien entendu il y a plusieurs variantes pour chacune de ces silhouettes : longueur du torse, cou court, poitrine tombante, fessier plat… Il vous faut apprendre à connaître vos petits défauts et aussi vos avantages : belles jambes, taille définie, bonne proportion du fessier, ventre plat…
Deuxième étape : déterminer votre style vestimentaire
Êtes-vous classique, romantique, dramatique, naturelle, créative, chic urbain? Consultez l’article Comment trouver mon style.
Troisième étape : l'évaluation de la garde-robe
Faites l’évaluation de votre garde-robe actuelle et pour se faire, placez vos vêtements par catégories/couleur/coupes. L’objectif est de poser un diagnostic : manque-t-elle de punch? Est-ce que tous vos pantalons sont de la même couleur? Les chemisiers sont-ils tous trop amples? Avez-vous des robes, des jupes? Vos chaussures sont-elles défraîchies?
L’essayage de vos vêtements est essentiel afin d’identifier les meilleurs éléments de votre garde-robe tout en tenant compte du style que vous souhaitez et de votre silhouette.
Ce qui ne convient plus pour diverses raisons doit être enlevé de votre garde-robe afin d’y voir clair.
Quatrième étape : la coiffure et le maquillage
Voici une étape à ne surtout pas négliger! Consultez votre coiffeur et discutez avec lui de votre envie de renouveau et du style vestimentaire que vous aimeriez adopter. Soyez également précise et honnête en lui expliquant votre façon d’entretenir vos cheveux (habileté à les sécher, coloration maison, fréquence de vos visites chez le coiffeur, etc.) Celui-ci adaptera votre coupe de cheveux et la coloration selon vos besoins.
Le maquillage est tout aussi important. Il existe une vaste gamme de produits de tous les prix sur le marché. Les techniques de maquillage et l’amélioration des produits valent vraiment la peine d’être connues. Consultez une spécialiste en la matière, soit en pharmacie ou dans un kiosque de produits de maquillage et apportez votre trousse de beauté avec vous afin d’en faire l’inventaire avec elle. Comme pour votre coiffeur, discutez avec l’esthéticienne de vos envies de changement et de votre habilité à vous maquiller, elle vous conseillera selon votre morphologie faciale, votre type de peau, votre âge et votre style.
Cinquième étape : le magasinage
Maintenant que votre coupe de cheveux et votre maquillage sont déterminés, il vous sera beaucoup plus facile de procéder à la dernière étape : LE MAGASINAGE!
Pour modifier son look, il faut des éléments Trendy. Les accessoires sont ce qu’il y a de plus facile à se procurer pour donner le ton. Chaussure, sac à main à la mode, une belle montre, un nouveau bracelet, des lunettes soleil à la mode, une bague cocktail, un foulard imprimé aux couleurs de la saison, etc..
Gardez en tête que vos nouveaux vêtements doivent être en accord avec votre silhouette : ils doivent camoufler vos petits défauts et mettre en valeur vos atouts!
Quel bon exercice pour le moral!