Il faudrait bien un jour que notre enfant puisse faire de jolies boucles. À son âge, c'est la moindre des choses. Pourtant, chaque fois qu'on essaie, il arrive quelque chose. L'éducatrice en service de garde a peur qu'il marche dessus et tombe en traversant la rue, le professeur trouve que les transitions sont trop longues parce que votre enfant a des chaussures à lacets, votre enfant trouve que c'est moins pratique et que ça allait mieux avant... Alors, chaque fois, hop! On retourne aux velcros! Comment faire pour enseigner à notre enfant à lacer ses souliers une bonne fois pour toutes?
Les outils
Tout d'abord, pour lacer des chaussures, il faut... des lacets. Plusieurs outils existent sur le marché et même si vous pouvez très bien vous accommoder des chaussures qu’il a déjà, il sera plus facile de le convaincre de se pratiquer assez longtemps pour devenir bon avec une chaussure-jouet ou un livre à lacer. Vous pouvez même découper une chaussure en carton et la perforer. C'est écolo, pratique et accessible. Une compagnie américaine propose également un carton amusant qui facilite l'apprentissage. Le EZ-Leaps se vend 5,49 $ à l'unité ou moins cher si on en commande plusieurs exemplaires, pour les services de garde ou une école maternelle par exemple.
Vous aurez aussi besoin de temps. Le samedi matin est un bon moment pour apprendre tranquillement, sans trop de pression et puisque votre enfant devra rater et réussir plusieurs boucles avant d'être efficace, laissez-lui le temps.
Avoir des lacets de couleurs différentes pourrait également aider votre enfant à comprendre où va chaque lacet quand il passe par-dessus, en dessous, quand il tourne les boucles et quand il doit tirer dessus. C'est étourdissant pour un tout-petit et la couleur aide la plupart des enfants à comprendre et à mémoriser la procédure.
Les techniques
Les deux meilleures techniques pour apprendre à faire des boucles sont, en ordre de difficulté, les oreilles de lapin et la boucle papillon.
Pour faire des oreilles de lapin, votre enfant doit simplement former un cercle, puis un deuxième, et les tourner l’un sous l'autre, exactement comme on fait un nœud simple. Voilà! Les lacets sont attachés en quelques secondes!
Toutefois, si vous voulez lui enseigner la « vraie méthode », celle que les adultes utilisent et qui se détache plus facilement, vous devrez vous armer de davantage de patience. Utilisez deux lacets de couleurs différentes et montrez-lui les étapes en faisant plusieurs démonstrations sous des angles différents :
- Former un nœud simple;
- Former le premier cercle;
- Passer le brin qui reste autour du premier cercle;
- Le faire passer dans le trou ainsi formé;
- Tirer sur le milieu des deux cercles.
Tout au long de son apprentissage, demandez aux grandes soeurs, grands-parents, oncles et tantes de ne pas l'aider, même pour accélérer les choses. Il faudra être patient jusqu'à ce qu'il soit plus adroit et, éventuellement, il le fera sans y penser, tout comme il marche et il lit sans broncher.