Mode/Beauté

Les jeans pour enfants

C’est l’essentiel de la garde-robe le plus apprécié. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes coupes. Voici quelques conseils pour vos achats de jeans.

Cigarette, ample, semi-évasé ou coupe droite : le jean pour enfant et bébé se décline dans presque autant de modèles différents que pour les adultes. Alors, comment se retrouver et faire le meilleur choix pour que le jeans soit porté longtemps et pour qu’il offre un confort à votre enfant?

L’achat des jeans pour les bébés de 0 à 2 ans

Pour l’achat des jeans pour bébé, regardez les 2 facteurs suivants :

  • la fermeture à la taille
  • la largeur de la cuisse

Devant les étalages, gardez en tête que c’est le confort et la facilité d’enfilage avant tout qui priment. De façon générale, pour les tout-petits bébés, vous préférerez les tailles faciles à enfiler et qui demanderont le moins possible de manipulation. Chez les 18-24 mois, vous devrez garder en tête l’étape de l’apprentissage de la propreté qu’il faudra faciliter avec des pantalons que l’enfant sera capable de monter et descendre seul.

L’achat des jeans pour les enfants de 3 à 10 ans

Jusqu’à ce que votre enfant soit autonome pour attacher et détacher seul ses pantalons, le jegging ou le jean avec taille de tricot restent l’option la plus pratique. Ensuite, ce seront les goûts personnels de l’enfant ainsi que sa morphologie qui guideront vos achats.

Vous retrouverez chez les filles comme chez les garçons à peu près les mêmes coupes que pour les adultes : évasée, semi-évasée, ample, moulante, cigarette (slim), coupe droite, etc.

Votre enfant est mince et allongé? Optez pour les coupes cigarettes, étroites ou moulantes. Si au contraire, votre enfant à des rondeurs et un petit ventre, les coupes évasées et amples l’avantageront davantage.

5 grandes catégories de jean que vous retrouverez sur le marché

Taille traditionnelle, sans élastique, avec bouton et fermeture éclair
Fermeture éclair et bouton à l’avant, la coupe traditionnelle sans élastique ni ajustement de taille est à éviter pour les bébés. Ces jeans peuvent être laborieux à enfiler et la taille statique n’offre pas de flexibilité dans les mouvements. Pour les 3-10 ans, optez plutôt pour une taille élastique ou la taille ajustable qui fera plus longtemps surtout lorsque votre enfant grandit rapidement.

Taille élastique avec fermeture éclair et bouton
Ce modèle à ouverture traditionnelle avec fermeture éclair et bouton à l’avant offre plus de confort grâce à sa taille élastiquée (habituellement au dos). Comme le modèle précédent, la taille élastiquée reste difficile à enfiler, surtout pour les bébés très jeunes.

À première vue, il peut sembler un bon achat (prix souvent peu élevé), mais dès que l’enfant grossit de la taille, il faut les mettre de côté puisqu’ils serrent trop le petit ventre.

Facile à trouver en magasin, il risque malheureusement de se porter moins longtemps que le jeans à taille ajustable.

Taille ajustable par élastiques et boutons
Un investissement plus rentable que les deux modèles précédents, ce jean à ouverture traditionnelle a un système d’ajustement de la taille à l’intérieur composé d’élastiques et de 2 boutons.   Lors de votre achat, tester le système afin de voir la taille la plus petite possible et la plus grande afin de voir combien de temps le pantalon pourra faire. Retournez les bords des jambes longues et le jean fera quelques mois de plus!

La taille ajustable est un « must » lors de l’achat des jeans avec fermeture traditionnelle à l’avant. Cela vaut donc la peine de débourser 30 à 40 dollars pour une paire qui fera longtemps à son enfant et qui offrira un bon confort. Zara Kids et Old Navy offrent une belle sélection de modèles ajustables.

Le Jean avec taille en tricot
Facile d’enfilage, ce modèle sera très apprécié lors de l’apprentissage de la propreté de votre enfant. Sans bouton ni fermeture éclair, la taille habituellement faite en jersey de coton restera en place tout en offrant le confort d’une taille élastiquée. Ce modèle se décline autant pour garçon que pour fille, mais reste difficile à trouver pour les 3-10 ans. Le modèle en photo est disponible ici. Zara Kids offre une petite sélection.

Le JEGGING pour filles : on adore!
Mi-jeans et mi-legging, le « Jegging » offre le meilleur des deux mondes : le look du jeans et le confort du legging. Habituellement fait de coton plus souple et élastique que le denim, le jegging, aussi appelé « legging jean », moule joliment la silhouette, offre un confort inégalé et est facile à enfiler. Étant une bonne alternative au jean cigarette pour les filles 3-10 ans un peu plus rondes, le jegging sera un peu moulant, mais son élasticité ne fera pas de « silhouette muffin »! Quelques modèles de jegging sont vendus chez Gap et chez Zara Kids.

Quelques problèmes de jean rapidement réglés

Taille trop grande, trous aux genoux, jambes gelées en hiver. Voici quelques solutions aux problèmes reliés aux jeans que vos enfants pourraient rencontrer.

Trous aux genoux
H&M offrent, saison après saison, des pièces adhésives pour réparer rapidement et efficacement les trous sur les pantalons. Faciles à poser à l’aide du fer à repasser, elles durent longtemps et vous font économiser.

Jambes froides en hiver sous les jeans
Votre enfant est trop orgueilleux pour porter son pantalon de neige pour aller à l’école et vous soupçonnez qu’il gèle pendant les récréations à l’extérieur? Pourquoi ne pas lui procurer un jean doublé de jersey? Gap et Old Navy ont une sélection de jeans chauds pour filles et pour garçons.

3 solutions simples pour les pantalons trop grands à la taille
  • Bretelles pour garçon chez H&M : on les oublie facilement, mais elles sont tellement mignonnes pour les garçons!
  • Ceintures élastiquées
  • Le Dapper Snapper. Le Dapper Snapper ressemble à une demi-ceinture et sert à ajuster la taille des pantalons trop grands. Vous le posez par boutons pression aux ganses de pantalon pour en ajuster la taille. Voyez ici les points de vente au Québec ou en ligne chez Everything mom and Baby.
Karine Dessureault
Fondatrice de claradeparis.com

Enseignante pendant sept années, Karine Dessureault regroupe ses passions pour les enfants, pour la mode, ses études en gestion et son expérience de magasinage intensif dans les rues de Paris afin d’offrir aux Canadiennes ce qui se fait de mieux dans la capitale de la mode en créant Claradeparis.com.  Devenue maman à Paris et maintenant de retour à Montréal, Karine s’est donné la vocation d’apporter un vent de renouveau pour les tout-petits en important d’Europe une sélection de prêt-à-porter et de décoration pour les 0-6 ans, au style hors du commun.  Que vous cherchiez un vêtement pour une occasion spéciale, un cadeau de shower de bébé ou tout simplement pour agrémenter la garde-robe de votre enfant, Claradeparis.com est la créatrice des tendances pour enfants au Canada ! Vous pouvez rejoindre Karine Dessureault sur Twitter ou par courriel à [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires