Mode/Beauté

Yves Rocher, une force de la nature!

Cette année, le groupe français Yves Rocher célèbre ses 50 ans. Cinq décennies au cours desquelles Yves Rocher a mis les bienfaits des plantes au service de la beauté et des femmes.

Cet anniversaire est l’occasion idéale de faire le portrait de cette force de la nature qu’est Yves Rocher, un homme qui s’est découvert une véritable passion pour le monde végétal après qu’une vieille guérisseuse lui ait confié une recette pour guérir… des hémorroïdes! C'était le début d’une belle aventure qui allait faire de la marque Yves Rocher un incontournable à travers le monde, à notre plus grand plaisir!

Avant-gardiste, Yves Rocher a compris avant les autres que les plantes recelaient de nombreux bienfaits qui méritaient d’être exploités. C'est donc en 1959, dans sa maison natale de La Gacilly en Bretagne, qu’il fabrique ses premiers produits de beauté à base de plantes. Son deuxième exploit sera de développer la vente par correspondance, un succès qui fera son renom d'abord en France, puis dans des dizaines de pays.

Yves Rocher en chiffres
  • Le premier magasin Yves Rocher a été ouvert à Paris en 1969.
  • 90 % des produits Yves Rocher sont fabriqués en Bretagne, région natale du fondateur.
  • Le Livre Vert de la Beauté, le catalogue contenant environ 700 produits Yves Rocher, est diffusé à plus de 10 millions d’exemplaires, en 20 langues, dont le Braille.
  • Chaque année, les 17 sites internet Yves Rocher reçoivent plus de 80 millions de visites.
  • On compte aujourd’hui 1 600 centres de beauté Yves Rocher et 4 000 points de vente dans 80 pays des cinq continents.
  • 26 millions de colis sont acheminés chaque année par Yves Rocher.
  • 300 millions de produits Yves Rocher sont vendus chaque année à travers le monde.
  • La Riche Crème est le produit Yves Rocher le plus vendu depuis 35 ans avec 7,5 millions d’unités par année.
  • Sérum Végétal est l’un des anti-âge les plus vendus au monde depuis 10 ans avec un produit acheté toutes les 3 secondes.
Développer, cultiver, transformer, distribuer

Le concept Yves Rocher va plus loin que la simple cosmétologie. Il contrôle toutes les étapes du développement à la distribution, en passant par la culture et la fabrication.

Développeur
Une centaine de nouveaux produits sont mis sur le marché chaque année par Yves Rocher. Pour y arriver, des sommes colossales sont investies dans la recherche et le développement pour trouver de nouvelles plantes, en découvrir les secrets et les applications cosmétiques, puis pour développer les gammes de produits. Il faut entre 2 et 5 ans aux 150 scientifiques et techniciens répartis dans 15 laboratoires pour arriver à la mise en marché d’une nouvelle gamme.

Récoltant
Dans les environs de La Gacilly, 44 hectares de plantes et de fleurs sont cultivés en agriculture biologique pour couvrir les besoins en matière première du groupe Yves Rocher. Ce sont des champs colorés à perte de vue! Bien sûr, certains végétaux proviennent d’un autre coin du monde en raison du climat nécessaire à leur culture, mais l'essentiel des plantes pousse sur place à quelques kilomètres des usines où elles seront transformées.

Fabricant
90 % des produits distribués dans le monde entier sont fabriqués dans une des trois usines du groupe en Bretagne. 10 000 personnes travaillent directement ou indirectement pour le groupe Yves Rocher en France.

Distributeur
Yves Rocher contrôle également toute la distribution de ses produits, que ce soit pour la vente par correspondance, la vente par Internet ou pour ses 4 000 points de vente à travers le monde. Toutes les livraisons sont préparées dans les usines de La Gacilly, en Bretagne.

 

Yves Rocher qui a donné son nom à la marque est mort le 26 décembre 2009 à l'âge de 79 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral.

 

Les principes de la cosmétique végétale Yves Rocher

Depuis ses tout débuts, Yves Rocher respecte 5 principes bien précis dans le développement de ses produits de beauté.

  • Tous les produits doivent être conçus à partir du monde végétal (plantes, fleurs, arbres, racines, fruits, feuilles, graines). Ainsi, il n’y a pas de collagène ni de composante animale et les composants synthétiques sont limités au minimum dans les produits Yves Rocher.
  • Au-delà des ingrédients mêmes, les couleurs, les senteurs, les textures des produits doivent s’inspirer directement du monde végétal aussi.
  • Chaque produit doit être testé et sécurisé avant sa mise en marché. Pour ce faire, plus de 4 000 femmes sont volontaires pour tester environ 150 formules chaque année! Depuis 1989, aucun produit n'est testé sur des animaux.
  • Yves Rocher se soumet et soumet ses fournisseurs à des règles précises de culture qui privilégie l’agriculture biologique et qui refuse les OGM. De plus, aucune plante menacée n’est utilisée et seules les parties renouvelables (fleurs, feuilles, graines) des plantes sauvages sont employées.
  • Yves Rocher a toujours fait de l’accessibilité de ses produits par toutes les femmes une priorité en offrant ses produits à des prix abordables partout dans le monde.
Fondation Yves Rocher

La Fondation Yves Rocher, présidée par Jacques Rocher, fils d’Yves Rocher, s’est engagée à appuyer directement le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et son opération Plantons pour la Planète en plantant 50 millions d'arbres à travers le monde d’ici 2014. À ce jour, 10 millions d’arbres ont été plantés dans 13 pays grâce à l’implication directe de la Fondation.

Pour avoir visité les installations d’Yves Rocher en France, j’avoue avoir été impressionnée par l'engagement concret du groupe : agriculture bio, proximité des cultures et des usines de transformation, modernité des chaînes de montage, implication directe dans son milieu, préoccupations réelles des impacts sur l’environnement et des besoins de la clientèle, etc.  Tout cela contribue à faire de cette marque… une véritable force de la nature!

Vous pouvez visiter d'un des nombreux sites Yves Rocher sur Internet ou vous rendre dans l'un des centres beauté pour découvrir leurs produits.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.