Mode/Beauté

Champignons des ongles

L'onychomycose ou mycose de l'ongle est la plus commune des maladies de l'ongle. Au Canada, deux millions de personnes en seraient atteintes.

Elle est présente partout dans le monde avec une fréquence variable en fonction du climat et des conditions de vie. Commune chez l'adulte et très fréquente chez les plus âgés, l'onychomycose atteint jusqu'à 20 % des personnes de 40 à 60 ans.

Les ongles d'orteils sont sept fois plus souvent infectés que ceux des mains. Certaines professions sont plus exposées que d'autres, notamment celles qui nécessitent le port de chaussures particulières comme des espadrilles et des bottes. La chaleur et l'humidité sont les deux premiers ennemis de vos ongles. Suivent les traumatismes (ongles abîmés) et le tabac. L'hygiène ne joue aucun rôle.

Aspect

L'aspect de l'onychomycose varie en fonction de la voie de pénétration du champignon: bord latéral de l'ongle, lunule... Certains signes sont très évocateurs et doivent inciter à consulter un dermatologue. Un changement de couleur de l'ongle, un ongle qui devient opaque ou prend une coloration blanchâtre avec de fines stries transversales. Il peut aussi devenir jaune, marron, vert ou même noir. On peut aussi observer une augmentation de l'épaisseur de l'ongle, un aspect friable et poudreux de l'ongle ou un décollement.

Au début, les signes sont localisés. Il peut s'agir d'une petite tache au bord de l'ongle, au niveau de la lunule ou encore au centre de l'ongle. Sans traitement, l'atteinte va progressivement détruire l'ensemble de l'ongle et s'étendre aux autres ongles.

Contamination

L'ongle mycosique est un réservoir de champignons. La contamination peut se faire d'une personne à l'autre ou plus volontiers de façon indirecte : des sols souillés par des squames (petite lamelle de peau qui se détache) contenant le champignon (salle de sport, piscine...), des linges de toilette, des vêtements et chaussures contaminés. Les champignons peuvent survivre des mois, voire des années dans le milieu extérieur, en particulier dans l'environnement des patients atteints d'onychomycose, ce qui contribue à la recontamination et à la dissémination.

Traitement

Les personnes atteintes d'onychomycoses ont parfois du mal à porter des chaussures ou même à marcher. Chez certaines personnes, notamment les diabétiques, la maladie peut causer d'importants problèmes médicaux, car ces patients sont plus susceptibles de souffrir d'infections osseuses et d'ulcères aux pieds. Les onychomycoses peuvent également avoir des répercussions sur l'estime de soi, car les patients qui en sont atteints évitent parfois les activités sociales où ils doivent retirer leurs chaussures parce qu'ils sont gênés par l'apparence de leurs pieds. Il est donc important de traiter cette maladie. L'objectif du traitement est double : l'élimination du champignon de l'ongle et un retour à la normale de l'ongle traité.

  • Infection localisée, on utilise souvent un vernis à ongles médicamenteux à base d'amorolfine ou de ciclopirox. Disponible sur ordonnance seulement.
  • Infection étendue, un médecin prescrira un antifongique en comprimés à prendre durant plusieurs mois. Le problème c'est que ces médicaments causent parfois des effets secondaires importants.

Source : CNW-Penlac et Associated Press

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires