Consommation

Les couronnes de Noël

Que vous vouliez la fabriquer ou l’acheter, il existe de nombreux styles de couronnes à accrocher sur votre porte pour accueillir vos invités ou à l’intérieur pour décorer.

Couronne glacée

Si vous aimez les décors inspirés de la neige et des plaines glacées, cette couronne est tout indiquée. Faite de boules de Noël et de feuilles argentées, vous pouvez l’acheter toute faite chez Réno-Dépôt.

Couronne de boules de Noël, Canadian Tire, 36,99 $

La couronne de pin

Partout où vous achetez des sapins de Noël, vous pouvez aussi acheter de magnifiques couronnes de pin, de sapin ou de cèdre. Certains endroits vendent des couronnes magnifiquement décorées, d’autres vendent seulement la couronne. Il n’en tient qu’à vous d’y ajouter des boules, des branches colorées, des cocottes et des boucles assorties à votre sapin. En plus d’être bon marché, ces couronnes naturelles donneront un parfum caractéristique des Fêtes à votre maison.

Les fleurs artificielles

Dans les magasins à un dollar, les grandes surfaces et même certaines pharmacies, on trouve des fleurs en plastique ou en tissu sur des tiges de métal. Choisissez les plus belles et entortillez les une sur l’autre ou autour d’un cintre que vous aurez placé en rond.

La couronne de papier classique

Celle-ci demande un peu plus de travail, mais peut être facilement fabriquée par un enfant qui a le droit de manipuler des ciseaux et une brocheuse.

  • Prenez quelques feuilles de papier construction vert, selon la grandeur de couronne que vous voulez.
  • Pliez chaque feuille en deux sur la longueur.
  • À l’aide de ciseaux ou d’un couteau X-Acto, coupez des lanières de deux centimètres environ (comme ceci), en prenant soin de laisser une bordure de 3 cm au bout qui les retiendra.
  • Brochez les bordures pour former un tube.
  • Brochez vos tubes en cercle.
  • Ajoutez une boucle rouge
La couronne de plastique

On ne fait pas plus joli en matière de récupération. Formez un cercle de métal avec un cintre, découpez les sacs à légumes en lanières de 3 cm et attachez-les sur votre cercle. Ajoutez une boule de Noël, quelques petits éléments de couleur et vous obtiendrez la plus jolie et la moins dispendieuse de toutes les couronnes de Noël.

Une couronne… carrée?

Pour faire changement, pourquoi ne pas faire une couronne carrée? Il est possible d’ajouter une couronne de laurier comme Martha Stewart ou de carrément utiliser un cadre, peint en rouge, comme couronne à laquelle vous ajouterez des boules et d’autres éléments décoratifs. Vous obtiendrez une couronne différente, moderne et funky.

La couronne de rouleaux

Nous en avons déjà parlé, c’est si simple de bricoler avec des rouleaux de papier de toilette et c’est si facile de trouver le matériau de base qu’on serait fous de s’en passer. Voici donc la couronne de rouleaux, à fabriquer avec un peu de peinture, quelques rouleaux et les enfants…

Couronne de ballons

Les boutiques de bricolage comme Michael’s vendent des anneaux de styromousse qui peuvent devenir de magnifiques couronnes festives, à l’image de vos enfants. Pour obtenir celle-ci, il suffit de recouvrir votre anneau de papier de soie et d’y attacher des ballons éclatés ou que vous n’avez pas encore gonflés avec des épingles. Si vous épinglez le bout du ballon, cette couronne deviendra un bar à ballon pour vos grands enfants.

Couronne de fines herbes

Si vous avez fait pousser beaucoup de fines herbes cet été, à l’extérieur ou dans la maison, pourquoi ne pas en utiliser un peu pour parfumer votre maison? Votre couronne reflétera votre année et si vous attachez les bouquets avec du fil (et non avec de la colle), vous pourrez y attraper un petit bout de menthe ou de lavande de temps en temps.

Couronne de scrapbooking

Celles qui aiment faire du scrapbooking peuvent fabriquer une couronne à leur image en taillant des cercles de feutres et en les collant sur un anneau de styromousse, ou même de carton. Elles pourront y ajouter des boutons, des autocollants, des pompons et tout ce qu’elles utilisent déjà.

Couronne de pompons

Les pompons de bricolage sont faciles à trouver et existent en paquets de toutes les couleurs que vous pouvez imaginer. En utilisant du fil transparent, vous pouvez les coudre ou les coller avec de la colle liquide sur un anneau de styromousse ou de carton.

Couronne de languettes de tissu

Si votre passe-temps, c’est la couture, attachez vos retailles sur un cintre de métal avec lequel vous aurez formé un cercle, comme pour celle de plastique.

La couronne lumineuse

Cette couronne a été pensée par Martha Stewart. Utilisez un anneau de métal trouvé dans un magasin de bricolage ou formez-en un avec des cintres et attachez-y un jeu de lumières blanches. Cachez-le tout avec des napperons de dentelle ou les flocons fabriqués par les enfants.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Il est généralement reconnu en droit de la famille que les fêtes de fin d’années doivent être réparties équitablement entre les parents. Mais, qu'arrive-il en contexte de pandémie?

10 idées pour un Noël inspiré

Lasse de la grosse folie entourant Noël, mais pas tout à fait prête pour revenir aux anciennes traditions? Pourquoi ne pas donner à Noël un nouveau souffle?

Donner la lecture en cadeau; c’est possible avec Bayard jeunesse

En panne d’idées cadeaux pour vos enfants ? Bayard jeunesse vous propose d’offrir à votre tout-petit un abonnement à l’un de ses nombreux magazines. Un cadeau original à offrir, qui se renouvellera chaque mois dans votre boîte aux lettres !

10 beaux livres de Noël

Voici 10 magnifiques livres de Noël pour faire découvrir à vos enfants la magie de Noël ainsi que le plaisir de lire.

Commentaires