Consommation

L'homéopathie au service des parents

Les médecines douces telles que l'acupuncture, la naturopathie et l'homéopathie viennent épauler les parents dans leurs besoins de prendre soin de leurs enfants.

Détaillons l'homéopathie

Diverses compagnies pionnières en homéopathie comme Capucin, Homéocan, Boiron et j'en passe, offrent une gamme de produits venant à bout de moult affections communes chez les tout-petits telles que : poussée dentaire, rhume, coliques, maux de gorge, douleurs aux bronches et constipation.

Avant de traiter

Avant même d'avoir recours à un remède quelconque, il faut savoir distinguer si la maladie de votre enfant est d'origine virale ou bactérienne.

Si un virus cogne à votre porte, il le fera plus sournoisement, prendra plus de temps à s'installer et sera plus contagieux. Il pourra alors s'agir de la varicelle, de la rougeole, de la rubéole ou même du VRS (virus respiratoire syncytial).

Par contre, si la maladie arrive soudainement en frappant très fort, cela pourrait être causé par une bactérie telle que pour la coqueluche, une infection urinaire ou une amygdalite. Dans ce cas, vous devrez avoir recours aux antibiotiques.

Petits yeux vitreux et front chaud

Peu importe si l'affection de votre enfant est virale ou bactérienne, votre petit bout de chou pourra faire de la fièvre. Vous devrez alors la voir comme une alliée précieuse qui effectue un ménage d'élimination en brûlant un ennemi plutôt qu'un adversaire à combattre à tout prix. D'ailleurs, fait important à souligner, le degré de fièvre n'est pas proportionnel à la gravité de la maladie.

Soyez aux aguets et laissez-la effectuer son boulot. Vous pouvez l'aider en massant les pieds de votre bébé, en allégeant l'alimentation de votre petit malade, en aérant sa chambre et en recourant à un diffuseur d’huiles  essentielles.

Conseils généraux

Voici quelques conseils en vrac qui vous aideront à remettre bien vite sur pied vos mousses ou pour prévenir diverses affections :

  • Il est primordial de toujours soigner un rhume dès le début de l'apparition des symptômes (éternuements, écoulement nasal, etc.) pour éviter que ça monte se loger ailleurs comme dans les oreilles et ainsi dégénérer en autre chose comme une otite.
  • Limiter les apports en sucre dans l'alimentation. Vous pouvez même incorporer des probiotiques dans leur menu quotidien.
  • Ne jamais laisser un enfant aux prises avec un problème de constipation, car la défécation est la voie d'élimination par excellence et toutes les toxines qu'il accumule demeurent emprisonnées.
  • Travailler le foie de l'enfant en réduisant son taux d'acidité et en limitant l'apport en aliments mucogènes (banane, blé, produits laitiers, sucres, etc.) dans le cas des problèmes à répétition telle une otite.
Cataire + fenouil = formule gagnante des 0 à 6 mois

Durant les six premiers mois de vie d'un nourrisson, tout tourne autour de sa digestion et du coup, tous les inconforts aussi.

Si vous avez recours à l'usage de la cataire et du fenouil quotidiennement, vous aiderez votre bébé pour : ses coliques, ses poussées dentaires et son sommeil. Si vous l’allaitez et en consommez à la place, vous bénéficierez d'une meilleure production lactée.

Vive les spécialistes en médecines naturelles !

Ne soyez pas timide; allez rencontrer les praticiens en médecines douces pour les affections de vos enfants et de vous-même. Ils prendront le temps de vous écouter et de vous conseiller les bons produits et changements de votre mode de vie pour enrayer définitivement le problème en trouvant les causes et pas seulement d'apaiser les symptômes. La voie de la santé vous ouvre grande sa porte; profitez donc de cette belle diversité de soins.

Par Nancy Richard, Boutique Mère Hélène

Bibliographie : Cet article est basé sur les propos tenus par Marilène Perreault naturopathe, propriétaire Le Capucin,  intitulé : « La pharmacie des enfants ».


Cette semaine
Maman tu es extraordinaire!

Chère nouvelle maman,

Tu es tout à fait normale. Relis la phrase précédente. Encore une fois. 
 

Dépistage de la dépression postpartum

Il serait important d'augmenter le dépistage de la dépression postpartum puisqu'il y a beaucoup de femmes qui ont besoin d’être identifiées et traitées.

Grossesse : Les 10 questions les plus posées au médecin

Félicitations, vous êtes enceinte! Vous vous posez une panoplie de questions pour vous assurer de vivre une belle grossesse. Voici un palmarès des 10 questions qui reviennent le plus souvent dans les cabinets du médecin.
 

Apprendre à lire l’heure sur une horloge analogique

Saviez-vous que, depuis déjà 4 000 ans, l’humanité utilise le système de l’horloge analogique pour organiser ses activités du quotidien?

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires