Activités

10 idées pour un Noël inspiré

Lasse de la grosse folie entourant Noël, mais pas tout à fait prête pour revenir aux anciennes traditions? Pourquoi ne pas donner à Noël un nouveau souffle?

Cartes

Envoyer des cartes de Noël par la bonne vieille poste! C’est une attention charmante que l’on peut facilement porter. Vous savez le bonheur que ça nous donne quand on reçoit dans notre courrier, au milieu des factures, une carte… C’est simple et un peu magique. Ne faites pas que signer votre nom au bas de la carte. Prenez le temps de formuler des vœux personnalisés. Vous pouvez même demander à vos petits lutins de fabriquer des cartes pour une touche de fraîcheur!

Lumières

Noël est une fête de lumières alors on en profite. On peut en accrocher dans notre sapin, dans notre cuisine (pourquoi pas, ça égaie énormément!) et dehors. Chaque soir, si ce petit plaisir vous fait du bien, allez faire une promenade dans votre quartier ou sur une rue avoisinante que pour admirer les jeux de lumière. Pour faire baisser la pression dans la maison, pourquoi ne pas prendre l’habitude de souper avec les lumières tamisées et à la lueur de quelques chandelles? Presque par magie, l’atmosphère se détend et se calme. C’est chaleureux et convivial.

Étoiles

Les étoiles et les décorations étoilées gagnent la faveur des gens durant le temps des Fêtes. Vous pourriez en faire votre thème de Noël 2020. Suivre son étoile, c’est suivre sa voie. Offrez des cadeaux qui aideront ceux qui les reçoivent à suivre leurs passions. Vous pourriez aussi décider de donner une couleur (ou un duo de couleurs) à votre Noël. Tout en bleu et argent, ou tout en vert et or. Innover et rassembler nos idées autour d’un thème nous met souvent l’esprit à la fête.

 

Calendrier

Fabriquer un calendrier de l’Avent inspirant avec de douces pensées à découvrir… en plus du chocolat. Ou encore vous n’avez qu’à faire un pot de citations ou de pensées et vous en pigez une chaque jour.

Odeurs

Quand vous vous souvenez des Noëls de votre enfance, il y a sûrement plusieurs odeurs qui s’entrechoquent dans votre tête : l’odeur du bois, du ragoût de grand-maman, le parfum de votre mère, etc. Pendant le temps des Fêtes, amusez-vous à mettre des effluves dans votre maisonnée. Vous pouvez faire bouillir dans environ 2 tasses d’eau, des écorces d’agrumes avec un bâtonnet de cannelle et quelques clous de girofle. Vous pouvez aussi vous servir d’huile parfumée (canneberge, pin, cannelle, clémentines, etc.) pour que Noël sente quelque chose chez vous aussi!

Photos

Durant le temps des Fêtes, on vit plusieurs moments magiques. Identifiez ceux qui, chaque année, vous tirent une petite larme ou vous touchent particulièrement (accrocher l’étoile au sapin, aller à la parade du père Noël, la préparation de la collation du père Noël, etc.) et assurez-vous de capter ce moment en photo. Créez ensuite un mini-album avec ces précieux souvenirs pour que la magie dure toute l’année.

Souhaits

Dans votre arbre cette année, accrochez des souhaits personnels. Créez votre propre rituel. Une fois, les enfants couchés et la maison bien calme, installez-vous près du sapin et réfléchissez à un souhait (J’aimerais être plus patiente, j’aimerais avoir plus de temps pour cuisiner, j’aimerais me trouver une activité juste pour moi, j’aimerais sortir plus souvent avec mon amoureux, j’aimerais réussir à retourner aux études, j’aimerais mieux dormir, etc.). Écrivez-le sur un bout de papier, roulez-le bien serré et accrochez-le dans votre arbre. Vous pourriez aussi n’écrire qu’une qualité que vous aimeriez acquérir ou développer davantage au fil des 12 prochains mois.

Chanter!

Même si vous n’avez pas de voix ou si vous ne chantez pas très juste, retrouvez le plaisir de fredonner des airs de Noël. Partez à la découverte des centaines d’albums musicaux de Noël. Nul besoin de dépenser une fortune! Partout, on retrouve des dizaines de CD à moins de 10 $, sans oublier que vous pouvez aussi acheter vos pièces préférées à l'unité sur différentes plateformes en ligne. Assez pour remettre un peu de « pep » et d’entrain dans vos préparatifs. La musique a un effet vivifiant!

Cadeaux

Donner des cadeaux, c’est bien! Mais encore faut-il trouver la bonne idée. D’abord, il faut magasiner avec plaisir. Si quand vient l’heure de trouver un cadeau, vous êtes de mauvaise humeur, questionnez-vous sur les raisons de cette poussée de colère. Sachez que vous n’êtes pas obligés d’offrir un cadeau à tous les membres de votre famille ni de vous ruiner pour le faire. Offrez des cadeaux sincères. Pas beaucoup de sous pour gâter vos neveux et nièces? Offrez-leur de venir passer une journée « attentions spéciales » chez vous, une sortie au cinéma ou organisez un après-midi de quilles. Vous vous en sortirez pour bien moins que si vous leur aviez acheté chacun un cadeau à 25 $ et vous passerez du temps ensemble! Plus encore : vous offrez à leurs parents un peu de répit.

Bouffe

Noël rime avec bouffe! Pas autant de temps que vous voudriez pour cuisiner? Pas envie de rester devant les fourneaux quand les autres s’amusent? Voyez simple. Au diable la dinde si pour vous elle représente un tracas. Bien manger ne veut pas dire faire des recettes complexes! Loin de là! Bien manger, c’est surtout une question d’ambiance durant le repas et des mets savoureux, mais simples! Choisissez les plats que vous préparez avec minutie et revoyez vos attentes à la baisse. Cuisiner pour Noël n’est pas pour impressionner la galerie! Aussi, préparez des plats que vous aimez. Vous aurez ainsi plus de plaisir à le faire.

Article écrit par Nadine Descheneaux


Cette semaine
Vaccin COVID-19 - Q & R Femmes enceintes et enfants

Le vaccin contre la COVID-19 représente la lumière au bout du tunnel et l’espoir d’un retour à une forme de normalité. Plusieurs informations ont été véhiculées concernant ce vaccin.

Les meilleures applications pour s'entraîner à la maison

L’ouverture des gyms n’est pas pour tout de suite et la température devient de moins en moins clémente. Pour garder le moral et pour maintenir une bonne forme physique, il est important de bouger. 

8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC

À l’heure actuelle, la santé mentale est une problématique de première importance. En raison de la pandémie, un sondage Léger paru en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc, plus à risque de développer des problèmes de dépendance. 

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires