Bébé

La sécurité durant le bain de bébé

Un adulte responsable doit toujours superviser le bain de bébé, et ce, même si l'enfant est installé dans un dispositif d'aide au bain comme un siège de baignoire ou un anneau de bain.

Une tragédie peut survenir en quelques secondes seulement.

Depuis 1983, on a recensé 12 décès par noyade et 23 incidents de quasi-noyades reliés à l’utilisation des anneaux et des sièges de bain pour bébé. Dans tous ces cas, le bébé avait été laissé sans surveillance. La fausse impression de sécurité que procurent ces produits serait à l'origine de ces morts évitables.

Fonctionnement

Les sièges de baignoire et les anneaux de bain pour bébés sont conçus pour maintenir l'enfant en position verticale dans la baignoire. Il s'agit généralement d'un siège ou d'un anneau en plastique. La plupart sont munis de ventouses qui maintiennent le siège en place. Toutefois, de nouveaux modèles sont dotés d'un dispositif qu'on fixe sur le côté de la baignoire. Ces produits donnent une fausse impression de sécurité parce qu'ils sont nettement moins solides qu'ils en ont l'air.

Ces produits servent habituellement pour les enfants âgés de 6 à 9 mois - période durant laquelle l'enfant parvient à s'asseoir seul - jusqu'à ce qu'ils soient capables de se lever tout seuls ou aient atteint le poids limite établi par le fabricant. Dans la plupart des cas, les noyades et autres incidents liés aux sièges de baignoire et aux anneaux de bain pour bébés sont attribuables à l'une des causes suivantes :

  • le siège devient instable et bascule;
  • l'enfant tente de s'extraire du siège ou de l'anneau;
  • l'enfant glisse par l'ouverture prévue pour les jambes et se retrouve submergé.

Si le bébé se retrouve à plat ventre et que sa bouche se trouve sous l'eau, il risque de se noyer. Quand de l'eau pénètre dans les poumons du bébé, les dommages peuvent être immédiats et entraîner la mort en quelques secondes. Une absence de quelques secondes peut par conséquent entraîner des conséquences tragiques (Croix rouge canadienne).

Certains modèles de sièges et d'anneaux de bain arborent la mise en garde suivante : « Prévenez la noyade. Ne laissez jamais l'enfant seul ». Sur d'autres modèles, la mise en garde se lit ainsi : « Prévenez la noyade. Toujours garder le bébé à portée de bras ». Santé Canada recommande de toujours respecter ces avis.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de la santé et en prônant la prévention. On retrouve beaucoup d'information de toutes sortes sur le site de Santé Canada.  


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires