Consommation

Des jeux de construction pour tous les âges et tous les goûts

Dans le monde du jouet comme dans tous les domaines, il y a des classiques qui ne se démodent pas. C’est le cas des cubes de bois traditionnels avec des lettres et des chiffres en relief.

Nous les achetons par nostalgie, mais depuis leur création tellement d’autres blocs intéressants ont été mis sur le marché.

Les jeux de construction s’adressent aux enfants de tout âge. Ils se complexifient à mesure que l’enfant acquiert différentes compétences et que son imaginaire se développe. Lors de la première étape, jusqu’à environ 18 mois, le poupon est capable d’empiler des blocs. Ensuite, peu à peu, on peut lui offrir d’autres types d’assemblage : des pièces magnétiques, des briques qui s’emboîtent les unes dans les autres, des jeux avec vis et boulons, etc.

Depuis quelques années, nous retrouvons sur le marché une panoplie intéressante et diversifiée de jeux de construction allant même jusqu’à la robotique. De nouvelles matières comme la mousse à haute densité et des caractéristiques originales comme des ventouses ou des engrenages ont été élaborées pour créer de nouvelles expériences. De plus grosses pièces pour construire des structures géantes, aux infiniment plus petites pour inventer des objets miniatures, il y en a pour tous les goûts.

Empilage

Les blocs traditionnels font le plaisir des tout-petits. Ils les empilent minutieusement en équilibre, mais le plaisir consiste surtout à les faire dégringoler. L’enfant montre ainsi qu’il peut contrôler certains éléments de son environnement. Il répète encore et encore cette activité pour le plaisir des effets produits et souvent pour provoquer votre réaction qui les fait bien rire : badaboum, c’est tombé!

On apprécie les caractéristiques des différentes matières dans lesquelles on les retrouve : en mousse à haute densité à cause de leur légèreté et de l’absence de bruit, en plastique et surtout en bois naturel ou peint, de différentes formes et certains imprimés de motifs colorés en prévision d’agrémenter les futurs châteaux. Vers 3 ans, on y ajoute des figurines, des animaux, des petites autos et le plaisir décuple… Le fait de mélanger des éléments de jeu favorise l’imagination.

Magnétisme

Des compagnies du monde entier rivalisent d’ingéniosité pour aller chercher leur part du marché et offrir de bons jeux de construction. Certaines se sont lancées dans l’élaboration de jeux de construction magnétiques qui font le bonheur des enfants de tout âge sans oublier les enfants à besoins particuliers. Ce mode d’assemblage simple va chercher un peu de magie avec des résultats rapides et encourageants. On y retrouve autant des blocs classiques agrémentés de petits aimants puissants (animaux, maison et de fantaisie) que des formes colorées et brillantes.

Imbrication

Nous connaissons tous la marque de briques la plus populaire : LEGO. Avec des pièces de plus en plus sophistiquées, elles permettent des créations diversifiées allant des simples maisons, jusqu’à la robotique en passant par des véhicules aux parties mobiles. D’autres types de jeux de construction, dont les pièces s’emboîtent les unes dans les autres ont intérêt à être connus. C’est le cas des pistes à billes par exemple, avec lesquelles il faut élaborer des circuits afin qu’une bille descende de haut en bas dans un mouvement continu. Pas si facile que ça… un peu de logique s’impose, je vous mets au défi!

Certains jeux permettent l’assemblage de pièces qui forment une charnière mobile pour ajouter du mouvement ou de la rondeur à vos constructions.

D’autres permettent de travailler en volume en élaborant des structures qu’on pourra recouvrir d’un tissu léger pour former une cabane, ou un petit abri pour jouer tranquille.

Vous pourrez ainsi conserver les coussins sur vos canapés…

Vissage et boulonnage

Pour les petits menuisiers en herbe, il existe aussi des systèmes ingénieux d’assemblage où il faut manier le tournevis. Ces jeux favorisent la dextérité, car il faut fixer les pièces en les vissant. Un exercice fastidieux, mais qui donne des constructions solides.

Habiletés développées

Les jeux de construction sont parmi les plus complets de par leur polyvalence et tous les aspects du développement qu’ils touchent. De plus, ils ont toujours une bonne cote de popularité auprès des enfants. Demandez à une éducatrice en service de garde et elle vous confirmera que ces jeux ne dorment pas sur les tablettes.

Observez des enfants qui s’amusent à assembler des pièces, et posez-vous la question : en plus du plaisir que cela leur procure, quelles habiletés sont-ils en train de développer?

Tout d’abord, ils manipulent les morceaux, les empilent, les fixent ensemble, les vissent, les encastrent… Ils travaillent la coordination et la précision des gestes de la main et des doigts (prérequis important lors de l’apprentissage de l’écriture).

S’ils jouent avec des amis, ils ont aussi à faire des compromis : partager les pièces, collaborer au résultat final en émettant des idées et en acceptant celles des autres. On constate ainsi qu’ils développent leurs compétences sociales.

Quoi de plus créatif que de concevoir soi-même un robot, un véhicule, une maison, tout ça en trois dimensions, à partir de petites pièces à assembler? De plus, ils doivent se représenter mentalement le produit final pour y arriver, un bon exercice de raisonnement logique.

Nos petits bâtisseurs suivent un plan étape par étape pour reproduire un modèle? Peut-être moins créatif, mais combien formateur au niveau de la compréhension des relations spatiales (devant, derrière, sous, entre…), de la logique pour réaliser les étapes en ordre chronologique, du dénombrement (compter les pièces nécessaires) et de la persévérance.

Et que dire de la fierté d’avoir assemblé soi-même le robot du feuillet explicatif et qui de surcroît fonctionne comme promis ou d’avoir inventé le vaisseau ultra rapide muni de tous les appareils propulseurs inimaginables!

Popularité

Pourquoi les jeux de construction sont-ils aussi populaires auprès des enfants?

Ces jeux leur permettent de s’évader dans leur imaginaire, dans de nouveaux univers pour se raconter des histoires, de créer de leurs mains et d’être fiers de leurs réalisations.

D’ailleurs, un petit truc en passant… Lorsque votre petit génie a mis tout son cœur à construire une œuvre, et qu’il veut en garder le souvenir avant de le défaire, photographiez-le pour le conserver sur un tableau d’affichage dans sa chambre. Quelle belle façon de l’encourager!

Guylaine Bergeron

Bachelière en éducation, Guylaine a choisi d’orienter sa vie professionnelle selon ses deux passions : l’éducation ainsi que les jeux et le matériel pédagogique. Elle a commencé sa carrière en animation d’ateliers pour enfants d’âge préscolaire. Elle a ensuite été rédactrice en chef, pendant neuf ans, du guide d’achats de jouets publié par Protégez-Vous. À ce titre, elle faisait le choix puis l’analyse de jeux et de jouets destinés aux familles. Directrice de la collection Jeux chez Brault & Bouthillier depuis 1997, elle effectue la recherche, l’analyse et le choix du matériel pédagogique pour les collections scolaire et petite enfance. Elle planifie et anime aussi des ateliers et des séances de formation sur le matériel éducatif et son utilisation à des fins pédagogiques auprès de divers intervenants en éducation aux niveaux scolaire et préscolaire ainsi qu’en adaptation scolaire et en petite enfance. Passion, quand tu nous tiens…


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires