Consommation

Idées géniales de cadeaux maison qui ne coûtent presque rien!

On n’a pas besoin d’un gros budget de cadeaux quand on a beaucoup d’imagination. Voici des idées de cadeaux à faire vous-mêmes et qui feront vraiment plaisir à ceux qui les reçoivent.

Marque-pages

Voici un petit cadeau à donner à ceux qui lisent pour les faire rire et penser aux enfants. C’est assez facile à réaliser : prenez des photos des enfants qui font comme si des ballons les tiraient vers le plafond et faites-les imprimer. Collez votre photo sur du carton pour la renfoncer et coupez autour des enfants. Percez un trou où se trouvent leurs mains et accrochez-y un pompon que vous aurez fabriqué avec de la laine. En fait, que ce soit ce modèle ou un autre, un beau signet fait avec soin est toujours un très beau cadeau!

Idée et photos sur le blogue Maman, je ne sais pas quoi faire.

Recette de brownies en pot Masson

Offrir une recette de brownies, c’est ce qu’il y a de plus généreux au monde! Celle-ci est facile à présenter et peut être préparée avec les enfants. Vous aurez besoin de :

  • ½ c. à soupe de sel
  • 250 ml de farine
  • ½ c. à soupe de poudre à pâte
  • 75 ml de cacao
  • 150 ml de cassonade
  • 150 ml de sucre
  • 75 ml de pépites de chocolat blanc
  • 75 ml de pépites de chocolat au lait
  • 75 ml de pépites de chocolat noir
  • 100 g de pacanes

Mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel et placez les ingrédients dans un pot Masson en séparant le mélange de farine en deux parties que vous placerez sur et sous le cacao. Sur l’étiquette que vous accrocherez au couvercle, écrivez les instructions suivantes.

Il faudra ajouter :

  • 3 œufs
  • 150 g de beurre
  • 4 c. à soupe de café fort
  • 1 c. à soupe de vanille

Préchauffez le four à 175 C (350 F). Mélangez les ingrédients au beurre légèrement fondu et ajoutez les œufs, la vanille et le café. Mélangez bien et placez dans un plat allant au four préalablement huilé. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes.

Gruau

Cette recette de gruau proposée par Geneviève O’Gleman peut devenir un excellent cadeau si vous le présentez aussi dans un pot Masson avec une belle étiquette. Superposez simplement

  • 125 ml (1/2 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide (« gruau rapide »)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de lait en poudre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de canneberges séchées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de pommes séchées et hachées finement
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
  • 15 ml (1 c. à soupe) de graines de lin moulues

La personne n’aura qu’à ajouter ¾ tasse d’eau bouillante avant de le déguster.

Vanille maison

Fabriquer de l’extrait de vanille maison est tout simple et quand c’est présenté avec une belle bouteille et une étiquette travaillée, ça devient un beau cadeau. Pour en faire, il suffit de mettre des gousses de vanille dans vos petites bouteilles et de les inonder de vodka. Dans quelques semaines, votre récipiendaire aura de l’extrait de vanille préparé par vos soins. Vous pouvez aussi préparer une petite collection en fabriquant de l’extrait de menthe, d’orange et de citron, en utilisant du zeste de citron et d’orange.

Bombes pour le bain

Les bombes pour le bain sont faciles à fabriquer et vous pouvez les modifier à votre guise en changeant le parfum, la couleur et la forme des moules. Vous pouvez ajouter des pétales de fleurs à vos bombes, des brillants pour la peau et d’autres surprises qui vous viendront en tête et que vous aimeriez retrouver dans un bain.

Pour ce qui est de la recette, vous devrez mélanger deux portions de bicarbonate de soude pour une portion d’acide citrique et une portion de fécule de maïs. Vous pouvez aussi ajouter une portion de sels d’Epsom. Assurez-vous de bien mélanger et de ne pas laisser de grumeaux. Ajoutez ensuite un parfum de votre choix. Mettez-en assez pour bien le sentir. N’oubliez pas que votre parfum se diluera encore dans l’eau. Ajouter aussi quelques gouttes de colorant et ¼ de portion d’une huile de votre choix.

Une fois que ce sera fait, utilisez une bouteille d’eau en vaporisateur pour humidifier très légèrement votre mélange. N’en mettez pas trop, juste assez pour obtenir une pâte malléable que vous placerez dans vos moules pendant une nuit.

Cocottes d’allumage

Ces cocottes doivent servir à allumer un feu, mais sentent tellement bon et sont si jolies que personne n’ose le faire. Pour les confectionner, faites fondre de la cire au bain-marie et ajoutez du colorant et des huiles essentielles. Il suffira ensuite d’attacher une corde à vos cocottes et de les tremper plusieurs fois dans la cire en les laissant sécher 15 minutes chaque fois.

Transfert sur bois

Si vous avez accès à des pièces de bois, vous pouvez y transférer des images imprimées dans une imprimante laser. Si vous n’avez pas de bois, vous pouvez aussi acheter de petits coffres en bois dans un magasin à 1 $ pour le faire. Il suffit de retourner la feuille sur la pièce de bois et de chauffer l’image avec l’embout rond d’un pyrograveur.

Collier de chêne

Les glands qui tombent sur votre terrain à partir du chêne de votre voisin peuvent enfin servir à quelque chose! Collez-en le sommet sur le gland ou sur des billes de verre et vissez un petit crochet qui servira à en faire un collier.

Tic-Tac-Toe

Avec de petites pierres trouvées près de chez vous ou à un endroit symbolique, vous pouvez facilement fabriquer ce jeu de Tic-Tac-Toe. Il suffit de dessiner cinq X et cinq O sur les pierres et de dessiner le quadrillé sur un petit sac.

Cuillères au chocolat

C’est le genre de cadeau qu’on ne s’offrirait pas, mais qu’on aime recevoir. Ces cuillères trempées dans le chocolat blanc, le chocolat au lait, les guimauves, la guimauve fondue, les bonbons, le caramel, les flocons d’érable et tout ce à quoi vous pourrez penser se mélangent dans le chocolat chaud ou dans le café.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires