Consommation

Offrir des cadeaux éthiques à Noël

Le grand magasinage des Fêtes, ce n’est pas pour tout le monde. Si vous préférez offrir des cadeaux symboliques, de l’aide ou des cadeaux immatériels à vos enfants ou à d’autres, nous avons les idées qu’il vous faut.

Fournitures scolaires pour une classe

Pour un don de 50 $ à Vision Mondiale, c’est toute une classe qui recevra des fournitures scolaires de votre part. Des enfants recevront des manuels, des crayons, du papier, des cahiers, des règles et des fournitures artistiques afin d’améliorer leur apprentissage. Après 7 à 10 jours ouvrables, vous recevrez une carte par la poste qui annoncera à la personne de votre choix qu’un cadeau durable a été donné en son nom. Cette carte peut aussi être envoyée par courriel.

Fournitures scolaires, Vision mondiale, 50 $

Deux poules et un coq

C’est un cadeau qui peut sembler comique de prime abord, mais deux poules peuvent donner jusqu’à 150 œufs. Ces œufs peuvent devenir des poussins qui donneront des œufs à leur tour et pourront être vendus. Avec deux poules et un coq, c’est un démarrage d’entreprise que vous offrez à une famille et en plus, vos enfants trouveront que c’est intéressant de donner des animaux à quelqu’un, même s’ils ne les voient pas.

Deux poules et un coq, Vision mondiale, 50 $

Parrainez un animal près de chez vous

En parrainant un ou plusieurs animaux au Zoo Ecomuseum, vous aidez à financer directement le coût des soins des animaux. Selon le niveau de parrainage que vous choisissez, vous pourriez recevoir une surprise, participer à la soirée d’appréciation des parrains et marraines et même recevoir des nouvelles de l’animal que vous parrainez. Les animaux peuvent être parrainés pour une période d’un an ou pour la vie.

Parrainage, Zoo Ecomuseum, 25 $ à 200 $

Adoptez un ours polaire

L’organisation WWF-Canada agit pour conserver les espèces et les écosystèmes et pour que les humains vivent davantage en harmonie avec la nature. En adoptant un ours polaire, vous les aidez à y arriver tout en conscientisant un petit récipiendaire chanceux d’avoir une peluche toute douce.

Ours polaire, WWF, 40 $

Léonie

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’histoire de la petite Léonie, atteinte du syndrome FOXG1, une maladie très rare. Pour aider sa famille tout en offrant un joli cadeau à vos enfants ou à d’autres parents, offrez un de ces magnifiques foulards, t-shirts ou cache-couches.

Foulards, t-shirt et cache-couche, La Meraki, 20 $ à 26 $

13 000 douceurs

Au profit de la Fondation du centre Jeunesse de Montréal, l’initiative 13 000 douceurs vise à donner du courage et de la gentillesse aux 13 000 enfants qui en ont bien besoin à Montréal. Vous pouvez donc faire un don et laisser un petit mot gentil au nom de la personne ou l’encourager à le faire elle-même.

Don, FCJM, volontaire

Une carte Revivre

Si vous connaissez des personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires ou si des gens de votre entourage sont touchés par ceux-ci, vous pouvez offrir un don en passant par Canadon. C’est une cause noble et un organisme qui a réellement besoin de votre soutien. Les personnes que vous avez choisies recevront également une carte et un message d’encouragement et de soutien que vous aurez rédigé.

Don, Revivre, volontaire

Un cadeau écolo

Si les Fêtes vous irritent de surconsommation et que vous cherchez d’autres cadeaux sans emballages à offrir à ceux que vous aimez, il existe plusieurs options. Vous pouvez par exemple offrir un cours (de musique, de danse, de peinture, de chant, de patinage, etc.), un atelier, un soin au spa, un souper, des billets de cinéma ou une soirée à l’OSM.

Des cheveux

Sans pouvoir s’offrir à quelqu’un d’autre, le don de cheveux est un beau geste à poser pendant les Fêtes. Si vous avez l’intention de couper vos cheveux ou si votre fille a décidé d’adopter la coupe garçonne pour finir l’année, vous pouvez en profiter pour faire don de vos cheveux à la Société canadienne du cancer.

Donner aux guignolées et collectes de cadeaux

Vous pouvez aussi profiter des guignolées et des collectes de jouets organisés un peu partout pour donner un cadeau à un enfant qui n’a pas beaucoup de moyens au nom de votre enfant, un cadeau que vous choisirez avec lui, en lui expliquant la portée de votre geste de générosité. L’enfant visé aura un beau cadeau et votre enfant apprendra beaucoup de cette expérience.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours