Consommation

Le regifting (ou comment refiler un cadeau)

On se sent un peu mal juste d’y penser parce que quelqu’un, quelque part, a pris le temps de nous acheter ce cadeau. Pourtant, vaut mieux redonner les cadeaux dont on ne veut pas.

Tu n’aurais pas dû!

D’abord, il faut savoir qu’être déçue très ouvertement des cadeaux n’est pas très gentil pour ceux qui ont pris le temps de chercher quelque chose qui pourrait vous faire plaisir et qui ont dépensé de l’argent pour vous. Vos parents vous l’ont sans doute appris (et c’est encore vrai à l’âge adulte) : quand on reçoit un cadeau, on sourit et on dit merci.

Éloignez-vous de votre cercle d’amis

Il arrive quand même qu’on reçoive des choses en double ou des vêtements qui ne font pas. Quand c’est le cas, mieux vaut trouver une occasion de redonner le cadeau loin du cercle de la personne qui vous l’a donné. Redonnez un cadeau du bureau à la famille, par exemple, et vice versa. Les cadeaux destinés aux enfants qui ne conviennent pas au nôtre peuvent aussi être gardés pour les anniversaires des amis de l’école.

Gardez les preuves d’achat

Si vous avez gardé la boîte et les étiquettes, votre cadeau sera bien plus présentable. Vous voulez faire un cadeau après tout, pas seulement vous en débarrasser. Conservez aussi les parties d’emballage qui protègent le cadeau pendant le transport.

N’essayez pas de lui donner une fausse valeur

Évitez de mettre votre cadeau dans un sac d’une marque plus dispendieuse pour en mettre plein la vue à votre amie. Vous risquez qu’elle essaie d’échanger son cadeau qu’elle soit bien embarrassée une fois au magasin, ou pire encore, qu’elle reconnaisse votre subterfuge et qu’elle réalise que vous avez essayé de « maquiller » un mauvais cadeau.

Ne donnez pas vos poubelles

Si votre cadeau est vraiment de mauvais goût et qu’objectivement, personne ne peut l’aimer, évitez de le donner à quelqu’un d’autre! On dit que les déchets des uns sont les trésors des autres, et si cet adage est vrai quand on parle de recyclage et de bricolage, il ne l’est pas quand vient le temps de faire plaisir. Dans ce cas, mieux vaut donner ce cadeau à un organisme de récupération qui trouvera une façon de le récupérer.

Donnez de bon cœur

Ce n’est pas parce que ce vêtement ne vous fait pas, qu’il n’est pas dans vos teintes ou qu’un cadeau aurait été un meilleur choix pour une amie que pour vous qu’il faut que vous vous sentiez mal. Une fois le destinataire bien choisi, donnez fièrement votre cadeau et choisissez un beau papier, du ruban et une carte, comme si vous l’aviez acheté vous-même.

Évitez de tester

Une robe que vous avez portée une fois, du parfum que vous avez essayé et que vous n’aimez pas ou un four à raclette qui a déjà servi n’ont pas la même valeur qu’un cadeau neuf. Vous pouvez les donner quand même, mais dans ce cas, soyez honnête et dites pourquoi vous voulez donner ce cadeau : « Aimerais-tu avoir ce sac à dos? J’en ai déjà un, mais je me suis dit que tu en aurais peut-être besoin pour le travail ».

N’attendez pas trop!

Les modes passent, la nourriture a une date d’expiration, le parfum tourne et le maquillage aussi. Assurez-vous de ne pas trop attendre avant de refiler certains cadeaux à vos amis.

Il y a des exceptions

On ne peut pas donner de souvenirs de famille ou d’objets faits à la main spécialement pour nous, ce serait vraiment un manque de respect. Mieux vaut réutiliser les produits qui sortent d’une usine et qui ont une moins grande valeur sentimentale pour pratiquer le regifting.

Les échanges de cadeaux

Pendant les échanges de cadeaux, ce qu’on donne est toujours moins personnel et votre cadeau passera probablement inaperçu. Il ne restera plus qu’à trouver une autre occasion de pratiquer le regifting si vous tombez sur le cadeau le plus terrible de la soirée!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
7 façons de bouger cet hiver!

Les ours n’hibernent pas pour rien. Il fait froid et à l’occasion c’est humide et glissant, mais ce n'est pas une raison pour imiter ses grosses bêtes paresseuses et rester encabaner. 

Gaspillage alimentaire, un fléau social et environnemental

Un enfant qui ne termine pas son assiette, des restes de nourriture qu’on oublie un peu trop longtemps dans le fond du réfrigérateur, des fruits et légumes achetés en trop grande quantité qui finissent par marcher seuls… 

Bell Cause pour la cause, une façon simple de faire une différence

Selon des statistiques publiées en 2020 par la Fondation Douglas, un Canadien sur cinq souffre de maladie mentale et près de 4 000 personnes se suicident chaque année. Sans surprise, la pandémie n’a fait qu'alourdir ces malheureuses statistiques. 

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires