On a tous, un jour ou l’autre, à la maison, des trucs dont on ne sait trop comment s’en débarrasser sans nuire à la planète. Voici donc quelques informations pertinentes pour mieux comprendre quoi faire avec nos piles, téléphones portables, ordinateurs et autres objets de consommation.
Les matières résiduelles se divisent en plusieurs types de collecte et de produits :
- Appareils électriques : petits électroménagers, outils électriques, etc.
- Appareils électroniques : télévision, chaîne stéréo, magnétoscope et produits d'enregistrement divers
- Appareils des technologies de l'information et des communications
- Encombrants : meubles et appareils électroménagers
- Pneus et véhicules routiers
- Résidus de construction, rénovation et démolition
- Peinture, teinture et vernis
- Résidus domestiques dangereux : Tout résidu solide, liquide ou gazeux généré à la maison et qui a les propriétés d’une matière dangereuse, c’est-à-dire inflammable, toxique, corrosive ou explosive, ou qui est contaminée par un produit de cette nature.
- Varia : Résidus qui demandent un traitement particulier ou qui n'entrent dans aucune autre catégorie. Exemple : les jouets que votre enfant n'utilise plus feront sûrement le plaisir d'autres enfants. S'il n'y a pas d'enfants dans votre entourage à qui offrir les jouets, plusieurs organismes sans but lucratif et communautaires récupèrent des jouets pour les donner à des enfants moins fortunés.
- Déchets ultimes : Tout résidu qui ne peut plus être réutilisé ou recyclé, ou pour lequel il n’y a pas encore de débouché.
Source : Recyc-Québec.com
Où se départir des matières résiduelles?
Les écocentres municipaux
Un écocentre est un centre de récupération de matières recyclables et d'encombrants qui ne sont pas nécessairement acceptées dans les bacs de recyclage habituels (selon les municipalités). Vérifier auprès de votre municipalité pour connaître l’emplacement de l’écocentre le plus près. Plusieurs possèdent un site internet, sinon en téléphonant à votre hôtel de ville, vous aurez toutes les informations à ce sujet. Vous pouvez aussi consulter le site web de votre ville.
Les matières généralement acceptées dans les écocentres sont les suivantes : les métaux, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition, les branches d’arbres, les gros électroménagers, les petits appareils électriques, les meubles en bois et en métal non-réutilisables, les résidus domestiques dangereux (RDD), le matériel informatique et électronique, les matières recyclables (papier, carton, contenants de verre, plastique et métal), ainsi que les pneus, les bonbonnes de propane, lis piles et les batteries d'auto.
Les magasins à grande surface
« Nous faisons notre part en acceptant les articles électroniques courants dans tous nos magasins et en fournissant à l’échelle nationale des ressources aux programmes gouvernementaux de recyclage. » Future Shop s’occupe du recyclage des piles et téléphones cellulaires usagés. Il suffit de chercher la boîte appel@recycler.
« Une destination de choix pour les consommateurs avertis qui recherchent un endroit où recycler leurs piles, cartouches d'encre, CD, cartes-cadeaux et un grand nombre d'appareils électroniques portatifs tels que des téléphones cellulaires et des lecteurs MP3. » Il vous suffit de laisser vos articles dans l'un des bacs de recyclage prévus à cet effet.
« Nous avons simplifié le recyclage pour nos clients en leur offrant une variété de services, y compris des options pour recycler les ordinateurs et les produits technologiques de bureau ainsi que les cartouches d’encre et de toner, les téléphones cellulaires, les autres produits électroniques personnels et les piles rechargeables. »
La Source - Programme de remise à neuf de piles
« C'est la réponse en matière de piles. Vous n'avez qu'à nous apporter vos piles rechargeables alimentant votre sans fil, votre perceuse sans fil, votre ordinateur portatif, votre rasoir électrique ou n'importe quel autre appareil électronique. Notre spécialiste en piles se chargera de les remettre à neuf! »
Les autres endroits
Outre certaines boutiques d’informatique qui ramassent des appareils des technologies de l'information et des communications, de certains marchands de pneus qui ramassent les pneus usagés, des garages de pièces usagés qui reprennent les voitures, il faut vraiment chercher à la pièce les endroits pour différentes matièresrésiduelles. Le Répertoire québécois des récupérateurs, des recycleurs et des valorisateurs permet de telles recherches. Il est donc possible de faire une recherche selon le type de matière, la région administrative et le type d’entreprise (récupération, recyclage et réemploi).
Trouvaille!
Réno-Jouets est un organisme à but non lucratif qui veut offrir aux consommateurs une grande variété de jouets usagés de qualitéà un prix abordable, tout en favorisant la récupération, le réemploi et le recyclage, dans une perspective de sensibilisation et d’éducation des enfants au respect de notre environnement.
Pour de plus amples informations, visitez le site internet de RECYC-QUÉBEC