Consommation

Des gestes écolo qui font toute la différence!

Par de simples gestes, des petits trucs faciles et des astuces sympathiques, vous deviendrez une super famille écolo! Pas besoin de changer complètement vos habitudes, vous verrez! Parfois, il suffisait d’y penser!

Surchauffez-vous?
Baissez le thermostat pendant la nuit et lorsque vous n’êtes pas à la maison. L’installation de thermostats électriques qui sondent continuellement la température ambiante et contrôlent la température de façon plus précise permet d’économiser 10 % des frais de chauffage, selon Hydro-Québec.

Ici, on récupère
Ne laissez pas votre bac à récupération le ventre vide. Garnissez-le et variez son menu! Vous verrez qu’il est facile à rassasier ce gourmand vert!

Pourquoi pas du compost?
Que faire avec les résidus alimentaires qui ne peuvent aller dans le bac à recyclage? Pensez à faire du compost ce printemps si votre municipalité ne recueille pas déjà vos déchets organiques! Les matières organiques — comme les feuilles, les résidus de jardinage, le papier, le bois, le fumier et les résidus agricoles – sont décomposées et transformées en humus, un produit qui ressemble à de la terre.

Des pelouses naturelles
Bien des centres du jardin proposent des solutions naturelles pour avoir une pelouse resplendissante... et sécuritaire pour les tout-petits qui y gambadent!

Laver, laver
Ne surchargez pas trop votre laveuse! Réutilisez plus d’une fois vos serviettes! À l’eau froide s'il vous plaît! Et pourquoi ne pas essayer du détergent écologique ou du savon biodégradable?

Vive le vent!
Utilisez votre corde à linge pour faire sécher votre lessive. Écologique, économique et quel parfum frais! Quand vous devez utiliser votre sécheuse, vérifiez la longueur du cycle pour ne pas la faire fonctionner inutilement!

Achetez intelligemment
À l’épicerie, privilégiez les aliments en vrac ou avec un minimum d’emballage. Trop souvent, on propose des légumes dans une assiette en styromousse, enveloppée d’une pellicule plastique. Quel gaspillage!

Dans les petits plats...
Pour vos lunchs, utilisez des plats réutilisables en plastique au lieu des sacs jetables.

Toujours plus de sacs
Plusieurs marchés et épiceries offrent des bacs pour transporter vos achats. Sinon, utilisez des sacs réutilisables pour tous vos achats, de toute manière les sacs de plastique sont de plus en plus rares... et bien mal vus!

Des piles de revues
Les magazines, les circulaires et les revues s’accumulent partout dans la maison? Découpez les visages, les objets et les « lettres » et créez ainsi une banque impressionnante pour vos enfants bricoleurs qui vous créeront des petits chefs d’œuvre. Et si vous ne tenez pas particulièrement à vos revues en papier, abonnez-vous aux versions web.

Soyez des lumières!
Fermez les lumières dans les pièces inoccupées. Remplacez les ampoules traditionnelles pour celles qui économisent l’énergie.

Dehors le froid
Isolez vos fenêtres, votre chauffe-eau et vos tuyaux.

Eau secours
Des petits gestes qui font la différence! Fermez le robinet pendant que vous brossez vos dents! Choisissez une pomme de douche et des robinets à débit contrôlé.

Il fait chaud!
Avant d’acheter un climatiseur pour la maison, évaluez bien vos besoins selon l’espace à climatiser. Rien ne sert d’avoir un appareil trop puissant qui ne fera que gruger vos sous...

Sautez dans la piscine
Hydro-Québec estime que si vous installez une minuterie au système de filtration, vous pourrez économiser 33 % de la consommation d’électricité. Une toile solaire peut être une option idéale pour économiser jusqu’à 60 % des frais de chauffage.

Vroum vroum!
Ne la laissez pas rouler pour rien. Coupez le moteur. Pour se rendre au boulot, pourquoi ne pas faire du covoiturage? Faites tous les entretiens (pneus bien gonflés, changement d'huile, entretien régulier, etc.)

De bons gros légumes!
Faites un jardin! Impliquez les enfants dans ce projet! Et si vous n’avez pas le pouce vert ou trop peu d’espace, pourquoi ne pas vous inscrire à une ferme pour recevoir chaque semaine, en saison, un panier de fruits et légumes biologiques!

Bébé écolo
Optez pour des couches de coton, l’allaitement ou les biberons sans sac et faites vos purées vous-mêmes! Un bébé écolo dès ses premiers jours! Au lieu de prendre des serviettes humides jetables, munissez-vous de petites débarbouillettes, d’un bol d’eau tiède et de quelques gouttes d’huile d’amande.

Friperie personnelle
Vous vous débarrassez de vos vieux vêtements? Vous changez de décor? Pourquoi ne pas faire une vente de débarras ou aller porter le tout dans un organisme qui les recycle?

Image de Nadine Descheneaux

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires