Consommation

Donner une 2e vie aux jouets brisés

Parfois, on peut donner des jouets aux œuvres de charité, mais d’autres fois, il n’y a rien à faire, il faut les jeter. À moins de leur donner une deuxième vie de façon originale!

Barbie sans jambes

Celles parmi vous qui jouaient avec des Barbie savent que cette pauvre poupée perd souvent la tête et a tendance à se casser les hanches. Si elle s’est cassé une jambe (ou deux) et que vous n’arrivez pas à la réparer, rangez Barbie parmi vos outils de cuisine afin qu’elle devienne la base d’une sorte de gâteau qui a toujours beaucoup de succès.

Idée provenant de How to cook that

Bijoux Barbie

Si au contraire votre enfant en a assez de la grande blonde à la poitrine généreuse et que vous avez envie de bricoler, fabriquez des bijoux! Les magasins de bricolage vendent la base des bijoux, Margaux Lange donne l’inspiration et Barbie vous fournit la matière brute. Vous pouvez aussi partir de bijoux que vous avez déjà si quelque chose vous inspire.

Carillon

Un vieux xylophone aux touches arrachées et au caoutchouc irréparable peut encore devenir le plus beau des carillons. Il suffit de détacher les notes qui restent et de les attacher à un joli anneau avec quelques bouts de corde.

Idée provenant de Color in my piano

Un demi-dinosaure en guise de poignée

Les dinosaures et les autres animaux qu’on achète pour amuser les enfants sont souvent faits de parties mobiles et ces parties peuvent, bien sûr, casser. Quand c’est le cas, vous pouvez garder votre demi-animal et en faire une poignée ou des crochets.

Idées provenant de JoyCotton.com et StephMantis.com

Les animaux repeints

Si vous avez de vieux animaux de la ferme dont la couleur décolle en plaque et à qui il manque un œil, collez-les sur des couvercles de pots Mason et peignez le tout de couleurs vives ou pastel. Vous obtiendrez des accessoires de rangement plus beaux que tout ce que vous pourriez acheter.

Idées provenant de Mason Jar Crafts Love et Hotpolkadot.com

Une toile de voitures

Si Flash McQueen n’est plus que l’ombre de lui-même maintenant que Batman, Thor et Capitaine America ont fait leur apparition chez vous, vous pouvez donner une nouvelle vie à toutes ces petites voitures qui ont tant amusé votre enfant en les séparant par couleur et en les collant sur une toile. Ajoutez des yeux, un contour de voiture ou n’importe quoi d’autre qui vous inspire, et vous aurez une œuvre d’art unique.

Idée provenant de My modern Met

Des crochets de blocs

On n’a jamais trop de bois et si les jolis blocs des enfants ne servent plus à construire des tours, ils peuvent encore faire d’excellents crochets.

Idée provenant de Remodelista

Les camions

Les vieux camions peuvent devenir beaucoup de choses. Ils peuvent par exemple servir à ranger des livres ou devenir le pot de fleurs préféré de votre enfant.

Idées provenant de babyspace blog, Molly Irwin, Etsy

Couper la poire en deux

Ces jouets mal-aimés qu’on ne voit plus depuis belle lurette peuvent devenir le plus beau des presse-livres avec un peu d’amour, des retailles de bois et beaucoup de colle chaude!

Idée provenant de Doodle Craft

Les pièces de casse-tête

Vous pensez qu’il n’y a rien de plus inutile qu’un casse-tête auquel il manque des morceaux? Détrompez-vous! Vous pouvez vous en servir pour fabriquer des cadres, des dessins et des formes à accrocher que vous pourrez repeindre à votre gout.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations