Consommation

1001 façons de réutiliser de vieux T-shirts

Parce qu’ils ne font plus aux enfants, parce qu’ils sont usés ou parce qu’ils sont démodés, les t-shirts deviennent une excellente matière première. Voici plusieurs idées brillantes pour les réutiliser.

Un sac réutilisable

Avoir un sac réutilisable, c’est bien, en créer un en réutilisant un vieux t-shirt, c’est mieux! Découpez le col et les manches et cousez le bas d’un t-shirt épais et de bonne qualité pour avoir le vôtre. Gageons que personne d’autre n’aura un sac aussi exclusif que le vôtre!

Un tablier pour enfants

Prenez un t-shirt de type tunique et suivez ces étapes :

  1. Coupez le plus grand rectangle possible à l’avant en excluant les manches et le col.
  2. Relevez le bas de votre rectangle d’environ 4 pouces.
  3. Cousez votre repli de manière verticale afin de faire des poches.
  4. Découpez l’arrière de votre t-shirt en six bandes verticales.
  5. Cousez vos bandes ensemble, puis sur votre rectangle. Elles deviendront la ceinture.
Une courtepointe

Vous avez beaucoup de photos de vos enfants dans ces vêtements qu’ils ont portés et aimés alors ceux-ci ont peut-être une valeur toute spéciale pour vous. Plutôt que de les laisser s’empiler au fond d’une armoire, découpez-les en plusieurs carrés de même taille et faites en une courtepointe. Pour finir votre œuvre, cousez-la au dos d’une de ses couvertures de bébé en flanelle.

Des bracelets

Découpez des bandelettes de coton et tressez-les pour avoir des bracelets de toutes les couleurs.

Un foulard à franges

Avec un vieux t-shirt, vous pouvez aussi fabriquer un foulard neuf. C’est assez facile à réaliser, le tutoriel est par ici.

Recouvrir de vieux bracelets

Vous pouvez aussi utiliser les bandelettes pour recouvrir de vieux bracelets qui ne vous plaisent plus et leur donner une deuxième vie.

T-shirts sans côtés

Un t-shirt qui ne vous fait plus bien parce qu’il est trop serré peut être réutilisé si on en coupe les côtés sous les manches, qu’on en noue le bas de chaque côté et qu’on le porte par-dessus une camisole.

Pochoirs

Tacez une forme sur votre t-shirt fraichement repassé et découpez-la avec un couteau X-Acto. Vous obtiendrez un beau t-shirt pour l’été qui pourra être porté par-dessus une camisole de couleur quand il fait plus frais.

Jouet pour chien

Si vous avez un chien, vous pouvez aussi tresser des languettes de coton et en attacher les deux extrémités avec d’autres languettes pour obtenir un excellent jouet à mâchouiller pour votre chien ou celui d’un ami.

Maison de chat

Une boîte de carton carrée et un t-shirt suffisent pour créer une petite maison pour votre chat! Enfilez le t-shirt sur la boîte en faisant correspondre l’ouverture pour la tête avec l’ouverture de la boîte. À l’arrière, repliez les surplus et brochez-les sur le fond de la boîte. Ensuite, repliez les manches vers l’intérieur. Il ne vous reste qu’à décorer la maison de minou… et à le faire entrer dedans!

Un tapis

Pour faire ce tapis, il vous faudra des languettes de tissu d’environ 4 cm x 10 cm et un sous-tapis à trous. Formez un nœud simple en insérant vos languettes dans les trous et avec un peu de temps et de patience vous aurez un très joli tapis fait avec amour.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires