Consommation

Banc d'essai Listerine – les résultats

25 mamans ont testé gratuitement le nouveau rince-bouche au fluorure LISTERINE® BLANCHISSANT™ PLUS RESTORING™ qui est sur les tablettes depuis février 2010. Voici les résultats.

Une réticence souvent exprimée par les consommateurs envers l’utilisation de produits blanchissants concerne la crainte d’endommager l’émail des dents. Avec le nouveau rince-bouche au fluorure LISTERINE® BLANCHISSANT™ PLUS RESTORING™, les consommateurs qui ont déjà eu peur de blanchir leurs dents pour cette raison peuvent être rassurés sur le fait qu’ils peuvent blanchir leurs dents en toute sécurité, tout en renforçant bel et bien l’émail des dents et en les protégeant des dommages et des caries. De plus, il s’agit du seul rince-bouche blanchissant, capable de renforcer l’émail des dents, qui est reconnu par l’Association dentaire canadienne.

Utilisation

Deux fois par jour, suite au brossage, rincez-vous la bouche avec le produit pendant 60 secondes pour obtenir un sourire plus blanc, tout en restaurant l’émail, en renforçant les dents et en prévenant la carie.

Caractéristiques
  • Blanchit les dents en toute sécurité
  • Restaure l’émail des dents
  • Renforce les dents
  • Aide à prévenir la carie
  • Tue les germes qui causent la mauvaise haleine

Le rince-bouche au fluorure LISTERINE® BLANCHISSANT™ PLUS RESTORING™ est disponible en magasin à travers la Canada. 9,99 $ pour une bouteille de 946 ml

25 mamans ont donc testé gratuitement ce produit durant six semaines. Voici leurs commentaires.

Je trouve que le nouveau rince-bouche au fluorure LISTERINE® BLANCHISSANT™ PLUS RESTORING™ est plus doux que les autres rince-bouches. J'ai vu une différence dès la troisième semaine d'utilisation. Mes dents sont plus blanches. J'ai beaucoup aimé le produit et je vais continuer de l'utiliser à l'avenir.
Annie Clermont

À première vue, la bouteille est géniale! Belle présentation... et, ce n'est pas juste superficiel! J'ai adoré ce Listerine Blanchissant. Il n'est pas comme tous les autres qui se trouvent sur le marché; il fonctionne et a un goût extra! L'haleine reste fraîche vraiment longtemps. (Mon conjoint aussi l'a essayé plusieurs fois, et a adoré son goût!) Je l'ai utilisé 2 fois par jour tel que recommandé, mais à partir de la 3e semaine, j'ai dû l'employer qu'une seule fois par jour puisque mes dents devenaient très sensibles. Quoi qu'il en soit, il a blanchi mes dents et renforcé l'émail! À la fin du traitement, j'avais un rendez-vous chez le dentiste pour un nettoyage annuel (quel drôle d'adon!). L'hygiéniste m'a demandé si j'avais déjà eu un blanchiment de dents tellement elle les trouvait blanches! À essayer pour un sourire des plus éclatant!
Véronique Guillette, Granby

Tel que demandé, ce produit a été utilisé deux fois par jour, après brossage, pendant une minute pour six semaines. Je n'avais pas vraiment de taches sur les dents, par contre j'ai remarqué que mes dents sont maintenant beaucoup plus éclatantes, voir brillantes. Cependant, je n'ai pas vraiment constaté une amélioration au niveau de la blancheur de mes dents. Je trouve aussi que ce produit avait un arrière-gout désagréable. Au moment du rinçage, je pouvais gouter le bon gout de la menthe claire, mais dès que je crachais, un mauvais goût prenait place et restait. En résumé, je n'achèterais pas ce produit, même si la bouteille est de belle apparence, voir attirante. Pour 9.99 $, l'effet blancheur et d'haleine fraîche n'a pas répondu à mes attentes, ce produit est plutôt coûteux pour simplement avoir des dents plus éclatantes.
J. Verbejus, Mascouche

J’ai fait l’essai du nouveau rince-bouche blanchissant et je l’ai bien aimé. Je peux dire que le produit est quand même assez efficace, mais pas pour les dents extrêmement jaunies. Le goût est très bon et le prix est acceptable. La seule chose que j’ai moins aimée est qu'après son utilisation, il laisse comme un dépôt dans la bouche.
Katy T. Drummondville

Probablement à cause de ce qui permet de blanchir les dents, je le trouve fort. Je ne suis pas une utilisatrice régulière de rince-bouche alors je me suis dit que c'était peut-être à cause de ça que je le trouvais fort alors je l'ai même fait essayer à mon chum et il a dit la même chose que moi. Fort. J'ai trouvé qu'il laissait un arrière-goût dans la bouche, mais après 5 minutes, c'est correct. J'ai vraiment eu l'impression qu'il avait aidé mes dents à être plus blanches.
Nicole Taschereau

Tout d’abord, sachez que je n’avais aucune tache de surface sur mes dents donc il m’a été impossible de tester cette caractéristique du produit. Après seulement 5 jours d’utilisation, je voyais déjà une différence marquée dans la couleur de mes dents, mais étant donné que j’ai déjà les dents assez blanches naturellement, elles n’ont pas beaucoup changé. Après 5-6 semaines, je peux effectivement affirmer que mes dents sont plus blanches. J’adore le goût rafraichissant que le produit laisse dans la bouche et la sensation de propreté. Le prix est quand même raisonnable, étant donné que la bouteille est bonne pour un bon 7 semaines à raison de deux utilisations par jour. L’apparence de la bouteille n’est pas exceptionnelle, mais n’est pas, non plus, fade. Je compte bien faire de ce produit mon rince-bouche habituel. Le seul aspect que je n’ai pas aimé du produit c’est l’espèce de « pétillement » dans la bouche qui doit être causé par le peroxyde qu’ils mettent dedans et étant donné qu’on ne peut pas boire ni manger après, le « pétillement » reste un bon 5 minutes dans la bouche ce qui n’est pas particulièrement agréable.
Marie-Claude Beaudet, Montréal.

Dès la deuxième semaine, j'ai remarqué que mes dents semblaient plus blanches, malheureusement, personne dans mon entourage n'a fait de commentaire à cet effet, même après 6 semaines, ni même mon conjoint qui savait que j'essayais le produit. Le résultat n'est peut-être pas si flagrant finalement. Il aurait été bien de fournir une palette de couleurs afin d'identifier la teinte initiale de nos dents, puis leur teinte après 6 semaines. On aurait ainsi pu commenter de façon plus objective. Contrairement à la plupart des produits blanchissants que j'ai essayés, le Listerine Blanchissant n'affecte pas la sensibilité des dents. J'ai en effet les dents très sensibles et j'évite maintenant tout produit blanchissant, mais celui-ci ne m'a pas causé de douleur supplémentaire. Mon conjoint utilise le Listerine Menthe Rafraîchissante contre la gingivite, la plaque et la mauvaise haleine; je ne l'utilise pas, car je trouve le produit beaucoup trop fort, j'ai l'impression qu'il me brûle la bouche.

Listerine Blanchissant m'a semblé beaucoup plus doux et j'ai pu le garder en bouche durant les 60 secondes requises. À la base de certaines de mes dents, il y a une ligne plus foncée; je ne sais pas si ce sont des taches, de la plaque ou autre. J'espérais qu'elles disparaissent avec l'utilisation du Listerine Blanchissant, malheureusement, elles sont toujours présentes même après 6 semaines d'utilisation. Finalement, côté look : on a l'habitude de voir les bouteilles de rince-bouche transparentes. En voyant la bouteille blanche, j'ai cru que le liquide était blanc et opaque, ce que je ne trouvais pas très attirant. L'idée de se rincer la bouche avec un liquide laiteux est plutôt étrange, mais après une visite à la pharmacie, j'ai vu qu’une autre marque utilisait également la bouteille blanche. J'imagine que les gens vont s'y habituer

Pour terminer, je crois que la raison qui pousse les gens à utiliser un rince-bouche après le brossage des dents est souvent son action contre la gingivite et la plaque. Comme Listerine Blanchissant n'a pas la prétention de régler ces problèmes, je n'aurais moi-même pas le réflexe de l'acheter. Il est vrai que son usage est beaucoup plus économique, facile et rapide que d'autres produits blanchissants (ex. : les bandes), mais il faudra faire davantage de publicité pour rejoindre la clientèle qui ne recherchera peut-être pas un produit blanchissant dans la section des rince-bouche.
Geneviève

Depuis 6 semaines, j’utilise Listerine Whitening Restoring 2 fois par jour et je n’ai pratiquement pas remarqué d’amélioration au niveau de la blancheur de mes dents. De plus, pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai diminué de beaucoup ma consommation de café et vin rouge. Le goût de la menthe claire n’est pas très agréable en bouche et il laisse un arrière-goût désagréable et un certain dépôt sur les dents. Les premiers jours, j’ai trouvé que le produit en bouche créait une sensation de brûlure. Un matin, j’en ai reçu sur les doigts et ça a créé des petits points banc sur mes doigts... Je me demandais presque si je devais continuer de l’utiliser... Le coût de la bouteille est quand même assez raisonnable et l’apparence de la bouteille est moyenne, l’étiquette est belle, mais une bouteille blanche, je ne suis pas sûre... il me semble qu’une bouteille transparente serait plus attirante... En résumé, je ne crois pas que j’achèterai ce produit, car de plus, je n’avais pas le sentiment de fraicheur qui restait dans la bouche comme certains autres produits que j’ai déjà utilisés...
P. Houde, Victoriaville

Mes commentaires concernant le nouveau Listerine sont plutôt favorables. Je l'ai testé de façon quasi religieuse et j'ai adoré son goût frais et j'ai pu voir une légère amélioration quant à la couleur de mes dents qui semblent plus blanches. J'ai bien aimé.
A. Plouffe, Gatineau

Je n'avais pas l'habitude d'utiliser du rince-bouche auparavant, alors j'ai trouvé un peu difficile de penser à l'utiliser, mais lorsque j'ai commencé, je n'ai pas du tout aimé le rince-bouche Listerine. Il me laissait un arrière-goût dans la bouche et j'avais une espèce de pellicule pâteuse sur les dents plusieurs minutes après m'être rincé la bouche... Cette sensation demeurait assez longtemps d'ailleurs, et comme on ne peut pas se rincer la bouche avec de l'eau après, je trouvais que c'était assez désagréable. Mes dents semblent un peu plus blanches, mais je ne l'ai pas utilisé deux fois par jour étant donné que le goût me levait le cœur, donc j'imagine que le résultat aurait pu être meilleur... ! Je ne suis donc malheureusement pas devenue une adepte même après l'avoir utilisé pendant six semaines.
Amélie B.

Je n'ai pas aimé le produit sur le coup, je n'aimais vraiment pas le goût, il me rappelait trop le goût du fluorure que je prenais quand j'allais à l'école. Après plusieurs essais, je me suis habituée au goût... Je ne suis pas certaine de l'efficacité du blanchiment de dent. La bouteille est très belle, son blanc est accrocheur. Je trouve que le prix est un peu élevé si on le compare avec d'autres rince-bouches.
Marie-Claude

Suite à mon essai du Listerine blanchissant, je suis un peu déçue. Pour l'efficacité à enlever les taches, je dirais que c'est plutôt efficace, mais pour le côté blanchissant, je n'ai pas vraiment remarqué de différence. J'ai même pris des photos avant et après et je dirais qu'il n'y a pas eu beaucoup de différence! Pour ce qui est du goût de menthe claire, c'est bien; par contre, on repassera pour l'effet fraicheur à long terme... après environ 15 minutes, plus rien... Je suis déçue à ce niveau comparativement à certains autres rince-bouches de la même marque qui durent plus longtemps. Pour le prix, je dirais que c'est raisonnable et pour l'apparence de la bouteille, j'aime bien les couleurs et le fait qu'elle soit opaque. Mais la grosseur de la bouteille ne convient pas à toutes les pharmacies par contre... J'ai dû la laisser sur le comptoir de la salle de bain. En gros, je m'attendais à un peu plus... dommage, mais j'ai bien aimée l'essai!
Lisa Richard, St-Robert

Premièrement, le goût est horrible; je n’ai pas été capable par exemple de le prendre avant le coucher, car le goût reste dans la bouche et ça donne la nausée. Même au matin, il nous restait un arrière-goût. Ensuite, pris durant le jour, l’arrière-goût prend beaucoup de temps à partir. J’ai trouvé difficile de le prendre 2 fois par jour, je me suis limitée à la fin à une fois. Pour l’effet, les dents sont plus « glissantes », mais pas plus blanches dans notre cas. En tout cas, nous n’avons pas remarqué de différence significative. Ce n’est pas un produit que j’achèterais premièrement pour l’arrière-goût laissé, même s’il était très efficace, c’est trop désagréable, pourtant j’utilise Listerine régulier à la menthe et je suis très satisfaite.
Cindrella Dumont

Nous utilisons déjà le rince-bouche de façon quotidienne à la maison, j'étais donc contente de participer à cet essai. Mais j'ai quelque peu été déçue par le rince-bouche Listerine Blanchissant. Je n'ai pas l'impression qu'il joue le rôle normal du rince-bouche, soit de désinfecter et de nettoyer l'intérieur de la bouche. Ce dernier laisse plutôt une petite pellicule blanche sur les dents (sûrement l'élément blanchissant). Il goûte aussi comme les bandes blanchissantes qu'on se met sur les dents pour les blanchir et ça m'a donné des maux de cœur durant les premiers jours d'essai. Mon conjoint, qui voulait faire l'essai avec moi, a arrêté après 2 jours, il ne l'a pas du tout apprécié. Par contre, après 2 semaines d'essai, j'ai vu une différence dans la couleur de mes dents, elles étaient déjà plus blanches! Après 6 semaines, je dirais que mes dents ont blanchi de beaucoup. Pour cela, j'ai bien apprécié le rince-bouche. Mais à l'avenir, je vais revenir au rince-bouche Listerine ordinaire et utiliser les bandes blanchissantes si besoin est de me blanchir les dents.
M. Laplante, Blainville.

J'ai utilisé LISTERINE®BLANCHISSANT™ PLUS RESTORING™  pendant six semaines, j'ai trouvé qu'il blanchissait légèrement les dents. Par contre, j'ai trouvé qu'il laissait un arrière-goût assez indésirable en bouche et m'empêchait de trouver moi-même que j'avais bonne haleine. J'ai été plus ou moins satisfaite de ce produit, et je ne suis pas certaine que j'utiliserais encore ce produit simplement à cause de l'arrière-goût indésirable. J'aime me sentir fraiche et propre quand je finis de me brosser les dents et ce produit ne me le donnait pas.
Joanie

Lorsque j'ai développé le paquet contenant ma bouteille de Listerine blanchissant j'ai tout de suite su que nous étions très loin du coup de foudre. J'ai entrepris de faire le ménage de l'armoire de salle de bain, car il était hors de question que cette énorme et horrible bouteille traine sur mon comptoir.
Quant aux premiers tests de goût, ils ne furent pas très concluants. J’ai dû prendre l’habitude de me gargariser deux fois par jour en me retenant de ne pas me rincer la bouche avec de l’eau afin de faire diminuer cette sensation horrible de brûlure que le produit procurait. Par contre au bout de cinq semaines, j’ai cru déceler une différence de teinte, ce qui m’a réjouie. Pour savoir si cela a eu un effet bénéfique sur l’émail de mes dents, seul mon dentiste peut en témoigner.
Ariane Hotte-Henry

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires