Quelques-unes des plus importantes marques de produits de soins domestiques au Canada ont créé Le futur ensemble, un programme qui a pour objectif d’aider les consommateurs à réduire le gaspillage, la quantité d’emballages et la consommation d’énergie par des petits gestes faciles à poser. Le futur ensemble est appuyé par le Centre canadien d’efficacité énergétique, Canühome et le Recycling Council of Ontario.
Le programme Le futur ensemble comprend des produits provenant de marques de confiance comme Bounty, Cascade, Charmin, Downy, Duracell et Tide, et il repose sur un avantage clair et tangible : chaque produit reconnu par le programme Le futur ensemble doit atteindre une réduction du gaspillage, de l’énergie ou de l’eau utilisée lors de sa production ou de son utilisation. « Les consommateurs canadiens sont préoccupés par l’impact environnemental des produits qu’ils achètent, nous dit Melissa Karis, Directrice aux relations externes chez P&G Canada. Mais ils sont également fidèles aux marques dans lesquelles ils ont confiance, et ils ne veulent en rien sacrifier la qualité et l’efficacité. Grâce au programme Le futur ensemble, les consommateurs canadiens peuvent continuer à acheter les produits de soins domestiques qu’ils connaissent tout en ajoutant leur grain de sel à la réduction de leur impact sur l’environnement. »
Ken Elsey du Centre canadien d’efficacité énergétique ajoute : « Des programmes comme Le futur ensemble amènent les consommateurs à réfléchir sur les produits qu’ils utilisent, sur les quantités qu’ils utilisent et sur ce qu’il advient de ces produits après consommation. Le processus d’introspection du consommateur contribue à amorcer des changements de comportement durables et éclairés à l’égard de l’environnement. »
Pour obtenir plus d’information sur le programme Le Futur ensemble et pour obtenir des trucs pratiques et écologiques, visitez le www.lefuturensemble.ca.