Livres/CD/DVD

Marie-Kerguelen ou l’histoire émouvante d’un deuil

Dès les premières phrases, l’histoire de Gaëlle Brunetaud vous séduira et, surtout, vous émouvra. Entrer dans le monde de Marie-Kerguelen, c’est faire un pèlerinage au cœur des émotions.

Émotions dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sauvage : celles d’une femme qui a toujours voulu être mère et à qui la vie a joué un tour.

Rempli de phrases qui vont droit au cœur et font réfléchir, Marie-Kerguelen est le récit de sa quête : celle d’être mère. Gaëlle Brunetaud a d’abord connu la déception d’avoir des problèmes de fertilité, puis la joie incommensurable de devenir enceinte. Puis, s’amorce son long combat pour garder en elle l’enfant qu’elle chérit déjà. D’hémorragies en complications, Gaëlle passera cinq longs mois alitée à l’hôpital, avec l'espoir de sauver son enfant. Durant ses longs moments de solitude et même quand elle est entourée (de Benoît son mari, de ses amis, de sa mère), elle parle à sa fille chérie, Marie-Kerguelen (Kerguelen sont des iles de l’océan Indien, nom choisit par Benoît, amoureux de la mer) pour lui dire à quel point elle l'aime et veut qu’elle s'accroche à la vie.

Née prématurément, Marie-Kerguelen ne survivra pas longtemps, pourtant elle continue d’exister au-delà de la mort, « vivante dans le ciel », comme le dit sa maman.

" Pour toutes les mamans qui n'osent pas, ne peuvent pas, ne trouvent pas les mots qui peuvent être lus et entendus. Parce qu’on retrouve le goût de la vie après un deuil, non pas en niant ou en refoulant la douleur, mais en donnant à l'enfant parti une place juste dans sa vie. Et pour cela il faut pouvoir exprimer ce qui s'est passé." Gaëlle Brunetaud

À lire absolument! Le seul défaut de ce livre est d’être trop court!

Pour vous donner un aperçu, voici quelques-uns de mes extraits préférés :

  • La vie terrestre n'est qu’un passage, Marie-Kerguelen a pris un raccourci
  • Un jour, il (Benoît) a donné son accord. (…) Après, il n’y a plus pensé. (…) Son corps n’exprime rien : pas de désir au fond des tripes, pas d’impatience qui taraude et vrille l'estomac de plus en plus fort chaque mois. Les larmes aux yeux devant les bébés et les femmes enceintes, il ne connait pas. (…) Il a encore un peu d’enfance en lui, et ça lui suffit.
  • La stérilité génère bien plus de séparations que la procréation médicalement assistée a fait naitre de bébés.
  • En rencontrant sa fille, Benoît devient père. Sa fille l’initie à la paternité. (…) Être père, être mère, ce n'est pas seulement entendre un enfant vous appeler papa ou maman. Être père ou mère, c’est aussi un choix, un vœu, une initiation.
  • Le prêtre invite « la maman de Marie-Kerguelen » à lire le texte que j'ai écrit pour toi à la clinique. On m’appelle « maman » pour la première fois. Ce mot magique que toi, tu ne prononceras pas.
  • Elle aurait décidé de venir, et changeant d’avis, de ne pas rester? Et si c’était le contraire? Et si elle avait décidé de faire avec nous ce bout de chemin, le plus long possible, même si elle savait qu’elle ne pourrait pas rester?

Marie-Kerguelen peut vous être envoyé par e-mail sous format e-book (PDF) pour 5 euros. La version papier coûte 14.5 euros, frais d'envois inclus au Québec. Le livre est payable par Paypal ou par virement bancaire, au choix. Il peut aussi être commandé via une librairie, ISBN : 978-2-9528879-0-8, mais ce sera plus long et plus couteux. L’auteure a un blog pour recueillir vos commentaires et vos commandes!


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations