Livres/CD/DVD

Le baby-clash - Le couple à l’épreuve de l’enfant

C’est souvent à l’arrivée du bébé que le couple subit ses pires contrecoups. La tempête se pointe à l’horizon lorsque l’enfant paraît. Tout est bouleversé par l’arrivée de ce tout petit être. 

Si les contes de fées regorgent d'aventure, leur fin est toujours semblable : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Voilà la consécration de tous leurs efforts et le signe que leur union allait durer. Comme si ensuite, leur vie devenait un long fleuve tranquille. La vraie vie hors des pages de contes est autrement différente!

C’est souvent à l’arrivée du bébé que le couple subit ses pires contrecoups. La tempête se pointe à l’horizon lorsque l’enfant paraît. Bien sûr, le bébé peut solidifier le couple, l’engager plus solennellement et construire les bases fortes d’une famille. Mais, ne jouons pas à l’autruche, l’aventure frôle souvent la crise. Les valeurs, les priorités, les besoins, les désirs, les devoirs, la routine, le travail, le rythme de vie, les nuits, les jours : tout est bouleversé par l’arrivée de ce tout petit être qui nous fixe désormais comme des adultes, des êtres responsables de lui pour toute la vie. Contrat qui en effraie certain, et avec raison!

Puis, les semaines passent, le tourbillon s’estompe et tranquillement un autre rythme s’installe. Mais, il faut des efforts, de la compréhension et une bonne communication pour que le couple déjà fragile surmonte l’arrivée d’un poupon, aussi mignon soit-il.

Ce livre survole judicieusement les causes du malaise qui précède l’arrivée du 3e membre dans la maisonnée. On y ajoute des commentaires et des extraits venant de quelques familles où on se retrouve aisément. La transformation du couple en une nouvelle famille avec tout ce qui vient avec - l’accouchement, le retour à la maison, la construction du père - est bien décortiquée. Toutefois, il aurait été plaisant de s’attarder plus longuement sur les pistes de solutions au baby-clash. Les causes de nos disputes et de notre malaise, on les connaît davantage. Ce qu’on veut savoir est comment arriver à vivre avec toutes ces contradictions et ces nouveautés qui ponctuent nos vies maintenant que nous sommes devenus un trio. Il va sans dire qu’on dévore plus avidement la dernière portion du bouquin qui fait la lumière sur « vivre avec lui », ce petit étranger qu’on aime éperdument même si on semble perdre les repères de notre vie.

Qui a dit que l’aventure serait simple? Voilà un livre honnête qui ne tente pas de teinter de rose la vie de famille et qui fait du bien. En lisant les témoignages, on s’y retrouve. C’est réconfortant de savoir qu’on n’est pas seule à vivre de telles situations. Et on y apprend l’essentiel : « Être responsable, c’est aussi savoir demander de l’aide, reconnaître ses faiblesses, réapprendre la légèreté pour rester déterminé à poursuivre son projet de couple et construire la famille. »

 

 

 

LE BABY-CLASH. LE COUPLE À L’ÉPREUVE DE L’ENFANT. Par Colette Barroux et Bernard Geberowicz, Albin Michel, 2005, 259 pages. ISBN: 2226157263. 26,95 $ environ.


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours