Livres/CD/DVD

Mort, mais pas dans mon cœur

Expliquer la mort à un enfant n’est pas une tâche simple. On ne sait pas comment répondre à leurs questions ou quoi faire de leurs silences lourds de questions.

Ce livre est en fait un guide qui nous aide à accompagner un enfant dont la mort s’est emparée d’une personne qu’il a beaucoup aimée. Enfin, des réponses à nos propres questions pour réagir face à la détresse évidente ou non de notre enfant face à la mort.

Josée Masson, l’auteure, est travailleuse sociale et a développé au fils des ans une expertise en matière de deuil chez les enfants et les adolescents. En effet, les rites funéraires, les réactions, les questions, leur compréhension de la mort et les étapes du deuil ne sont pas vécus de la même façon chez les enfants. Comme parents, on se sent démunis quand il faut annoncer la mort d’un proche. Ce livre nous aide à vivre notre deuil et à comprendre comment il est vécu chez les enfants et surtout il lève les tabous autour de la mort et du deuil. Perdre un être cher est déjà un événement fort marquant et il ne faut pas escamoter le deuil avec les enfants sous prétexte qu’ils vont passer à travers rapidement.

L’auteure explore donc toutes les facettes de cet événement marquant et précise les rôles qu’ont les adultes qui entourent les enfants endeuillés. Elle traite aussi de la vie après la mort : comment l’enfant en deuil réagit à l’école ou dans ses loisirs et les activités qu’on peut faire avec lui pour que le deuil se vive sainement.

Josée Masson est aussi la fondatrice de Deuil-Jeunesse, le seul centre québécois qui assure spécifiquement des interventions professionnelles (individuelles, familiales et de groupe), et ce, pour les jeunes enfants, les enfants et les adolescents.

MORT, MAIS PAS DANS MON CŒUR. Par Josée Masso, Les éditions Logiques, 2010. ISBN : 9782893819976, 29,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires