Livres/CD/DVD

Mort, mais pas dans mon cœur

Expliquer la mort à un enfant n’est pas une tâche simple. On ne sait pas comment répondre à leurs questions ou quoi faire de leurs silences lourds de questions.

Ce livre est en fait un guide qui nous aide à accompagner un enfant dont la mort s’est emparée d’une personne qu’il a beaucoup aimée. Enfin, des réponses à nos propres questions pour réagir face à la détresse évidente ou non de notre enfant face à la mort.

Josée Masson, l’auteure, est travailleuse sociale et a développé au fils des ans une expertise en matière de deuil chez les enfants et les adolescents. En effet, les rites funéraires, les réactions, les questions, leur compréhension de la mort et les étapes du deuil ne sont pas vécus de la même façon chez les enfants. Comme parents, on se sent démunis quand il faut annoncer la mort d’un proche. Ce livre nous aide à vivre notre deuil et à comprendre comment il est vécu chez les enfants et surtout il lève les tabous autour de la mort et du deuil. Perdre un être cher est déjà un événement fort marquant et il ne faut pas escamoter le deuil avec les enfants sous prétexte qu’ils vont passer à travers rapidement.

L’auteure explore donc toutes les facettes de cet événement marquant et précise les rôles qu’ont les adultes qui entourent les enfants endeuillés. Elle traite aussi de la vie après la mort : comment l’enfant en deuil réagit à l’école ou dans ses loisirs et les activités qu’on peut faire avec lui pour que le deuil se vive sainement.

Josée Masson est aussi la fondatrice de Deuil-Jeunesse, le seul centre québécois qui assure spécifiquement des interventions professionnelles (individuelles, familiales et de groupe), et ce, pour les jeunes enfants, les enfants et les adolescents.

MORT, MAIS PAS DANS MON CŒUR. Par Josée Masso, Les éditions Logiques, 2010. ISBN : 9782893819976, 29,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie