Livres/CD/DVD

Plus fou que ça… tumeur!

À 36 ans, quand on dévale les pistes de ski avec notre snow, qu’on a des enfants, un boulot qu’on adore, on ne songe pas tout arrêter un an pour affronter un terrible cancer.

C’est pourtant l’histoire de Véronique Lettre. Et elle nous la raconte avec beaucoup de sensibilité et d’humour dans son livre Plus fou que ça… tumeur!

Véronique Lettre est presque la Bridget Jones du cancer! Elle nous ouvre grandes les portes de son intimité et de sa vie en nous amenant avec elle dans sa lutte contre un cancer. Un cancer découvert par hasard. Après une chute en snowboard, elle se résigne à aller consulter. Déjà, on se reconnaît en elle. On déteste aller consulter à l’urgence, on est persuadé qu’on sera OK. Puis, très vite, on lui annonce qu’elle a une tumeur, non causée par la chute sur la pente de ski, mais qui se cachait dans son cerveau. Rien de moins. Très vite, encore, elle est projetée dans un monde qu’elle ne connaît pas. Sa trentaine tourbillonnante avec un chum, des enfants en garde partagée, un boulot, deux chats, une maison, etc. vient de se voir ajouter un cancer cérébral.

Elle nous raconte, en une multitude de petits chapitres, ses hauts et ses bas de son combat. Jamais, elle ne s’apitoie sur son sort bien longtemps, préférant prendre le parti de rire le plus possible pour ne pas déprimer durant les mois difficiles de radiothérapies et de chimiothérapie, de perte de cheveux et de fatigue extrême. Elle a écrit le livre qu’elle aurait voulu lire pendant sa maladie, alors que nous on la lit en remerciant la vie d’être en santé. Et on se dit qu’on voudrait combattre de la même façon qu’elle. De plus, elle nous montre l’univers souvent caché de la réalité des cancéreux qui doivent se battre contre un système de santé âpre et souvent inquiétant (un dossier perdu, un rendez-vous annulé, le manque de communication entre les spécialistes, etc.).

Avec humour, elle nous fait vivre sa réalité. Avec sensibilité, on la découvre sa grande force. Et surtout, on ressort de cette lecture avec la conviction qu’il faut le plus souvent possible et dans toutes les situations… en rire!

PLUS FOU QUE ÇA… TUMEUR! Par Véronique Lettre et Christine Morrow, Stanké, 2010, ISBN : 9782760410787, 24,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires