Livres/CD/DVD

Journal irrévérencieux d’une mère normale

Mère normale, Véronique Fortin? Sûrement pas tout à fait. Elle a fait le choix de rester à la maison avec ses deux filles – qu’elle appelle ses « terroristes » —, plutôt que d’aller travailler et placer les petites en garderie. Mais assurément Véronique Fortin est l’une de ces mères lucides et bien avec ses choix. Elle ne cherche pas à nous enrôler dans le mouvement du retour de la mère à la maison. Non, elle nous sert sa vérité toute crue. Et laissez-moi vous dire qu’on saisit vite que le quotidien avec deux terroristes avec tout ce que cela exige de sa part de patience, d’esprit de conciliation, de combat avec le doute, de répétition et d’énergie, c’est de « l’ouvrage » comme dirait Yvon Deschamps. Mais elle ne se gêne pas pour dire qu’elle n’aurait pas été capable de laisser chaque matin une autre femme s’occuper de ses enfants! Tant pis si on se sent visée, l’auteure ne cherche pas de compromis : elle se livre, c’est tout. La complaisance, très peu pour elle et on ne peut que l’en remercier. Les opinions arrêtées, les fines observations et les choix bien assumés, on adore!

Fort bien écrit, avec juste ce qu’il faut d’humour et de sensibilité, Journal irrévérencieux d’une mère normale nous livre sans retenue son quotidien et nous fait partager ses (nombreuses) réflexions. Car, même si elle est persuadée d’offrir ce qu’elle a de mieux à ses filles — soit : elle-même —, elle se heurte plusieurs fois à la non-compréhension générale de ses choix.

Rester à la maison avec ses enfants, c’est marcher à contre-courant. C’est à la fois choquant et dérangeant, surtout pour elle qui doit essuyer de nombreux commentaires. Mais qu’à cela ne tienne, elle a tout d’abord décidé de bloguer pour partager avec intelligence, franchise et esprit sa vie. Voilà que le livre sort en librairie pour prolonger le plaisir. Elle nous raconte les moments où elle doute, ceux où elle revendique, ceux où elle pense abandonner, ceux encore où elle tremble, elle a peur, elle regrette, elle ferme les yeux, etc. En partageant son quotidien et ses réflexions intimes, elle nous projette nous-mêmes, lectrices, sans aucune retenue dans notre propre quotidien et devant le miroir de nos choix. À nous de pousser plus loin – si on le veut – notre introspection!

Un livre qui fait « BANG! », qui ébranle un peu, mais surtout qui donne la voix (si juste!) à une maman qui en a long à dire. Tant mieux! Car si Véronique Fortin dit raconter son « choc de la maternité », nous on lit et vit, avec elle, tous les contrecoups que cela provoque!

JOURNAL IRRÉVÉRENCIEUX D’UNE MÈRE NORMALE. Par Véronique Fortin, Les éditions de la Bagnole, 2010, ISBN : 9782923342481, 19,95 $

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires