Livres/CD/DVD

Près du cœur : témoignages et réflexions sur l'allaitement

À l’automne 2008, le livre Près du cœur : témoignages et réflexions sur l’allaitement a vu le jour après de longs mois de gestation. Entrevue avec l’instigatrice du projet!

À l’automne 2008, le livre Près du cœur : témoignages et réflexions sur l’allaitement a vu le jour après de longs mois de gestation. Mamanpourlavie.com a profité de la présence de Marie-Anne Poussart, instigatrice du projet, au Salon Maternité Paternité Enfants 2009 afin qu’elle nous parle de ce livre dont elle a assuré la direction avec Lysane Grégoire.

Comment vous est venue l'idée de ce livre de témoignages et réflexions sur l'allaitement?

En décembre 2005, alors que j’étais enceinte de mon troisième enfant, j’ai lu un extraordinaire recueil de témoignages et réflexions sur l’accouchement naturel intitulé Au cœur de la naissance*. Dans ce livre, des mères racontent non pas comment s’est passé leur accouchement, mais plutôt comment elles l’ont vécu et ce qu’elles en ont retenu. Le résultat est poignant et émouvant. Les textes de réflexion qui ponctuent les chapitres en font un ouvrage marquant. Quand j’ai constaté l’impact de cette approche, j’ai voulu l’appliquer à l’allaitement, car je trouvais que trop peu de livres sur ce thème laissaient la parole aux mères.

J’ai le privilège de rencontrer de nombreuses femmes enceintes au CLSC où j’anime régulièrement des rencontres prénatales puisque je suis marraine d’allaitement. À ce titre, je suis témoin de l’intérêt grandissant que la génération actuelle démontre face à l’allaitement maternel. Mais les mères d’aujourd’hui n’ont, pour la plupart, qu’une vague idée de l’intensité, de la complexité et de la beauté de la relation qu’on peut développer en allaitant. Je voulais qu’elles puissent apprécier toute la portée du geste, et qu’elles l’entendent de la bouche même de celles qui l’avaient vécu. J’ai donc contacté Lysane Grégoire, qui avait codirigé Au cœur de la naissance, pour lui soumettre mon idée. Nous nous sommes rencontrées et le projet s’est mis en branle peu de temps après, avec la complicité et l’aide du Groupe MAMAN (Mouvement pour l’autonomie dans la maternité et pour l’accouchement naturel).

Marie-Anne Poussart

Comment avez-vous sélectionné les témoignantes et les professionnelles ayant contribué au livre?

Du moment où l’idée m’est venue, jusqu’au jour du lancement, il s’est écoulé deux ans et demi. Nous avons d’abord procédé par appel de textes pour recueillir le plus de témoignages possible, dans toutes les régions du Québec. Nous avons notamment mis à contribution le réseau des groupes de soutien en allaitement pour faire connaître notre projet et nous assurer de joindre un grand nombre de mères. L’appel de textes était très clair : nous cherchions des récits authentiques, variés et inspirants. Nous souhaitions présenter l’allaitement sous la perspective d’une expérience de transformation et de découvertes pour les femmes, nous voulions offrir une vision globale et intimiste de l’aventure exaltante qu’est celle de nourrir son enfant au sein.

On peut dire que notre appel a été entendu, car nous avons reçu quelque 175 textes au total. Cela a rendu la sélection très difficile au comité de lecture! En fin de compte, nous avons retenu 58 témoignages, que nous avons organisés en sept sections. Le livre commence par une douzaine de témoignages sur la découverte de l’inconnu, l’apprivoisement de l’allaitement et l’adaptation à ce geste. Intitulée Décisions et découvertes, cette section se veut une entrée en matière, un regard sur les premiers jours des témoignantes dans leur nouveau rôle de mère allaitante. On y parle de leur décision d’allaiter, des raisons qui les ont poussées à se lancer dans cette aventure et de leurs premières réactions.

Suit alors Intensité et engagement, une section dans laquelle on constate rapidement que la « simple » décision d’allaiter peut rapidement prendre un sens beaucoup plus grand. La relation se bâtit, se développe, s’intensifie entre la mère et son bébé. L’expérience prend de l’importance, la mère chemine et s’en trouve grandie.

Le livre propose ensuite une section sur l’allaitement de bambins, intitulée Quand l’aventure se prolonge. Des mères ayant allaité quelques années y livrent leurs impressions et partagent les raisons pour lesquelles elles ont continué à allaiter dans un contexte où cela n’est pas toujours bien compris ou encouragé.

Viennent alors trois sections chargées d’émotions. Prématurité et soucis, sur l’engagement particulier que requiert l’allaitement d’un bébé né avant terme; Aventures, imprévus et défis, sur les démarrages difficiles et les embûches particulières qui peuvent résulter d’une réduction mammaire, d’un bébé incapable de bien téter ou d’un instinct maternel qui tarde à se manifester; et L’allaitement comme un baume, sur la capacité de l’allaitement à faciliter l’attachement après une césarienne ou une dépression post-partum, par exemple. Le livre se termine sur une note engagée avec Affirmation et allaitement, qui traite notamment de féminisme et de cheminement.

Quant au titre du livre, il est le résultat d’un concours qui a été remporté par Caroline Di Cesare, une des témoignantes. Nous trouvions que l’expression « Près du cœur » correspondait exactement à ce que nous avions envie d'exprimer avec ce livre. Même la photo de la page couverture a fait l’objet d’un appel à toutes! C’est finalement une autre témoignante, Sophie Lesiège, qui a soumis la photo que nous avons retenue. C’est dire à quel point cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires