Livres/CD/DVD

Perdus sans la nature

Réflexion sur pourquoi les enfants ne jouent plus dehors… et comment y remédier?

Quand est-ce que vos enfants jouent au parc? Dans la ruelle? À quand remonte votre dernière escapade familiale en nature? Connaissent-ils les sous-bois?

« Quand on était petits, on jouait tout le temps dehors. Dans la rue, au hockey bottine, dans le petit bois à côté du parc à construire des cabanes. » C’est ce qu’on dit parfois de nos enfants quand on les compare à nous, enfants. En effet, les enfants ont de plus en plus de jouets, même pour jouer dehors, alors qu’on s’amusait avec presque rien pendant des heures dans la cour ou au parc.

François Cardinal, journaliste à La Presse, s’est intéressé dans cet essai sur le fait que les enfants d’aujourd’hui sont collés à l’ordinateur, les jeux vidéo et passent donc moins de temps dehors. Il s’est posé la question « Est-ce un réel problème? ». Dans son livre, il nous parle des effets de la disparition de la nature dans la vie de nos enfants et des conséquences qui en découlent : obésité, hypertension, diabète, hyperactivité, stress, troubles de comportement et autres.

Livre dramatique? Certainement un peu quand on voit toutes les études et entrevues qu’il relève pour appuyer sa recherche. Mais François Cardinal propose aussi des pistes de solutions réalistes. Il dresse même un manifeste en dix points pour faire mentir la tendance… à nous d’agir maintenant.

PERDUS SANS LA NATURE. Par François Cardinal, éditions Québec Amérique, 2010. ISBN : 9782764407752. 18,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires