Livres/CD/DVD

Perdus sans la nature

Réflexion sur pourquoi les enfants ne jouent plus dehors… et comment y remédier?

Quand est-ce que vos enfants jouent au parc? Dans la ruelle? À quand remonte votre dernière escapade familiale en nature? Connaissent-ils les sous-bois?

« Quand on était petits, on jouait tout le temps dehors. Dans la rue, au hockey bottine, dans le petit bois à côté du parc à construire des cabanes. » C’est ce qu’on dit parfois de nos enfants quand on les compare à nous, enfants. En effet, les enfants ont de plus en plus de jouets, même pour jouer dehors, alors qu’on s’amusait avec presque rien pendant des heures dans la cour ou au parc.

François Cardinal, journaliste à La Presse, s’est intéressé dans cet essai sur le fait que les enfants d’aujourd’hui sont collés à l’ordinateur, les jeux vidéo et passent donc moins de temps dehors. Il s’est posé la question « Est-ce un réel problème? ». Dans son livre, il nous parle des effets de la disparition de la nature dans la vie de nos enfants et des conséquences qui en découlent : obésité, hypertension, diabète, hyperactivité, stress, troubles de comportement et autres.

Livre dramatique? Certainement un peu quand on voit toutes les études et entrevues qu’il relève pour appuyer sa recherche. Mais François Cardinal propose aussi des pistes de solutions réalistes. Il dresse même un manifeste en dix points pour faire mentir la tendance… à nous d’agir maintenant.

PERDUS SANS LA NATURE. Par François Cardinal, éditions Québec Amérique, 2010. ISBN : 9782764407752. 18,95 $

Image de Nadine Descheneaux
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires