Livres/CD/DVD

Petite Jacinthe

Alors, ce dimanche, on a prolongé notre rituel de flânage un peu plus longtemps et l'avons terminé au rythme de ses chansons entraînantes. Il était bien passé midi quand on a décidé de s'habiller!

Vive, pétillante, les yeux brillants et à la fois toute simple, Petite Jacinthe nous entraîne dans son univers. Lequel? Son parcours nous annonce ses couleurs. De son passé avec la Bande Magnétique, on voit qu'elle sait mettre le rythme, les percussions, les sons et le tempo en avant-plan... au grand bonheur des petites frimousses qui la regardent en sautillant et en dansant. Sa bonne humeur et son franc plaisir d'être parmi autant d'enfants sont contagieux. Pendant une heure, petits et grands battent la mesure, tapent dans leurs mains et se dégourdissent les jambes!

Voilà une chanteuse consciente qu'elle s'adresse aux enfants, mais qui ne se limite pas aux berceuses et aux comptines. Elle traite, tantôt avec humour et tantôt avec une infinie tendresse, de thèmes qui préoccupent les petits. Deux exemples? La contradiction des deux personnalités contraires qui peuvent cohabiter – petit diable et petit ange – dans la chanson « Moi et moi ». Tous les parents affichent un petit sourire en coin en fredonnant doucement. Tous ont le même regard qui dit « Ouais, je connais! »! La chanson « Deux maisons » qui aborde la séparation des parents et du chagrin – du « trou au cœur » — que les enfants vivent pendant les premiers temps de cette nouvelle vie dans laquelle ils ont tout en double!

Jacinthe nous amène dans sa chambre et elle ouvre sa porte bien grande. Les enfants ne sont pas que les spectateurs, ils sont les participants à ce spectacle. Les chansons les invitent à danser, Jacinthe leur pose beaucoup de questions et les rythmes les font bouger spontanément. On sent qu’elle aime ce qu’elle fait. Sa spontanéité, son esprit de répartie – essentiel quand le spectacle est aussi interactif que le sien! Les enfants ont de telles répliques parfois! – et sa vitalité sont ses meilleures cordes!

De la vraie bonne musique, des propos sympathiques et une ambiance de véritable pyjama party, voilà ce que Petite Jacinthe nous propose! Laissez-vous tenter! Enfilez votre pyjama le plus coloré et le plus confortable les 13, 20 et 27 novembre à 11h au Musée Juste pour Rire (Montréal), le 23 octobre à la Bibliothèque Gabrielle Roy à 14h (Québec), le 30 octobre à la Salle Maurice O’Bready à 14h (Sherbrooke) et le 6 novembre au Théâtre Hector-Charland à 15h30 (L’Assomption) pour un spectacle dynamique!


Mamanpourlavie.com a aimé la chanson J’ai le hoquet qui donne le ton et qui fait rigoler les enfants immédiatement! Succès garanti et nouvelle entrée dans votre répertoire de chansons familiales dans l’auto ou pour rigoler un bon coup!

Pour connaître Petite Jacinthe : http://www.petitejacinthe.com/


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé