Livres/CD/DVD

Les meilleures berceuses modernes

Même si les berceuses d’antan continuent de réchauffer le cœur des parents, de plus en plus de chansons modernes prennent leur place près du berceau. Voici des albums de berceuses à découvrir et à offrir.

Rockabye baby

Connaissez-vous déjà Rockabye baby? Que vous aimiez Metallica, U2, Pink Floyd, Maroon 5, The Clash, Pharell Williams, David Bowie ou les Smashing Pumpkins, cette collection est pour vous. Les chansons de plusieurs chanteurs rock et de groupes modernes ont été reprises en version douce et mélodieuse dans cette collection qui fera sourire de plaisir les parents et dormir les enfants. Le site web de Rockabye Baby! contient aussi des vidéoclips pour amuser les enfants qui connaissent déjà les chansons. Il existe au moins 500 versions sur iTunes, vous y trouverez sûrement quelques succès qui ont bercé votre adolescence et qui maintenant berceront vos enfants!

Eighties Baby

Dans le même genre que Rockabye Baby, les Jammy Jams reprennent des chansons connues de plusieurs styles (métal, hip-hop, rock, punk, pop, etc.) en version berceuse. Cet album reprend des chansons populaires des années 80 et la reprise de Careless Whisper, le classique de Wham!, est particulièrement réussie. Vous pouvez même vous procurer un cache-couche assorti pour votre petit mélomane sur leur site.

Cradle Rock

Troisième et dernière collection du genre dans notre liste, Cradle Rock propose des versions berceuses de groupes et de chanteurs très populaires tels que Pink Floyd, Johnny Cash, Katy Perry et Michael Jackson.

Babies go Beatles

Si vous ne jurez que par les Beatles et que vous voulez bercer votre enfant au son de Michelle, Hey Jude et And I love her en version instrumentale toute douce pour ne pas surprendre un bébé sur le point de s’endormir, Babies go Beatles devrait vous faire plaisir.

8-Bit Baby

Si vous êtes plutôt du type jeux vidéo, cet album est tout à fait désigné. Vous y trouverez la musique de Metroid, Super Mario Bros 2 et Mega Man 3 transformée en berceuses pour faire plaisir aux geeks parmi vous. Si vous ne connaissez pas beaucoup les jeux vidéo classiques, vous pouvez quand même y jeter un « coup d’oreille », la douceur de l’album suffira peut-être à vous convaincre!

Disney

Parce que Raiponce, la Reine des neiges, Tarzan et Mary Poppins ont fait leurs preuves, cet album qui reprend les classiques de Disney a de bien bonnes chances de connaître le succès qu’il mérite auprès de votre bébé. Toutes les chansons sont instrumentales, mais si vous avez un enfant plus grand, quelqu’un devrait chanter « Libérée, délivrée » bien assez tôt.

Tu peux dormir le temps nous veille

Si au contraire vous recherchez des paroles aussi douces que la musique qui les accompagne, c’est l’album Tu peux dormir le temps nous veille qu’il vous faut. Ses chansons ont été composées par le grand Gilles Vigneault et sont chantées et racontées par quatorze femmes bien connues. Cet album s’ajoute aux berceuses que Gilles Vigneault a composées tout au long de sa carrière, dont ma préférée (pour des raisons évidentes) : Comptine pour endormir l’enfant qui ne veut rien savoir.

Berceuses acadiennes

Les Acadiens ont aussi de bien belles berceuses et l’album Berceuses acadiennes – De l’autre côté de la lune en est la preuve. Plusieurs artistes y ont travaillé et ont apporté des chansons magnifiques, dont Quand t’as venu au monde des Hay Babies qui est la première à avoir gagné mon cœur.

Studios Ghibli

Les amateurs des films du studio Ghibli peuvent aussi acheter la musique de leurs films préférés sur iTunes. Plusieurs d’entre eux font de magnifiques albums de berceuses dont celui de From up on Poppy Hill (La colline aux coquelicots).

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours