Blogues

La bonne musique pour enfant

Faire un choix censé pour nos oreilles de mères est tout à fait possible : il existe de belles musiques pour enfants dont on se lasse moins vite que d’autres!

Pour vous faire un pedigree rapide de ma vie, j’aime la musique, si vous saviez à quel point. J’aime en avoir toujours et tout le temps dans les oreilles et de tous les styles. Le matin, je me lève avec les enfants avec Les sœurs Boulay, ils écoutent un 15 minutes de bonshommes et ensuite c’est hop : la musique. J’aime les paroles pop des années 90 quand je fais du ménage, le son du rock pour aller travailler et me mettre dans l’ambiance d’une journée fonceuse. J’aime la musique d’ambiance comme Bon Iver quand j’écris et de la musique alternative quand je dine.

J’ai une philosophie vraiment très ouverte sur la musique pour enfants. Quand j’étais éducatrice, des fois je virais comme pseudo-agressive, là je dis agressive, mais c’est pas comme ARGHHHH! avec des couteaux et des canifs suisses. C’est plus comme « Doux Jésus, je me sens comme pas zen et j’ai hâte à ma pause/la sieste! ». C’est peut-être parce que parfois les voix d’adultes (pas toutes) qui prennent des voix d’enfants pour créer de la musique, ça me fait un peu saigner des oreilles après 3 tounes.

Je l’ai senti ce petit ressentiment-dans-le-sang à 17 ans (hommage à La Chicane) dès que j’ai commencé à faire des stages avec des 18 mois. Les « Sur le pont d’Avignon » avec une voix de Playmobile, je n’en pouvais plus… J’ai donc pensé faire des recherches sur la musique pour enfants. J’espérais y trouver quelque chose de moins pire, quelque chose de moins anesthésiant pour mon cerveau. Après une journée au Cégep, je me suis rendue dans une librairie sans savoir que j’allais y découvrir des trésors. Du bout des doigts, à travers plusieurs assassins-de-tympans-de-mère, j’ai découvert « Un dimanche à Kyoto ». Je l’ai rapporté à la maison (chez ma mère, ça fait si longtemps!) et à ma grande surprise, dès la première chanson, j’avais vraiment le cœur joyeux, léger.

La Montagne secrète, ce sont des bijoux de notre culture québécoise et d’ailleurs, des chansons entre autres de Gilles Vigneault, de Lionel Daunais, de Félix Leclerc, de Claude Léveillée chantés par du beau monde comme : Pierre Lapointe (l’idole de mes gars), Ariane Moffatt, Mes Aïeux, Yves Lambert, Marco Calliari, Florence K, Pascale Buissière, Martin Léon et même Mononc Serge! Des voix qu’on aime entendre autant pognés dans le trafic qu’en faisant des purées ou en dansant dans le salon. J’écoutais ma collection livres-disques pour m’inspirer en préparant mes activités pour les amis de mon local, dans mon char (à 17ans, c’est bizarre en effet) et puis enceinte de Louka. Dix ans plus tard, j’ai martelé mes patronnes de chez Mère Hélène à coups de «PleAzzzEEEEE, on peux-tu avoir La montagne secrète dans le magasin? Les mamans pourraient découvrir de la bonne musique pour enfants! » Elles ont accepté en me disant : « Sors-nous tes 5 préférés! », ce que j’ai fait.

Un dimanche à Kyoto – Gilles Vigneault

C’est mon premier amour, quand les premières notes de « Comptine en mode zen » démarrent, l’effet de balancement de mon corps commence. Dans chaque livre-disque, une chanson est associée au livre puis entre 10 et 20 chansons du même auteur sont ajoutées au disque. Dans celui-ci, ce sont des classiques comme « La danse à Saint-Dilon » et le « Grand cerf-volant » qui me donnent des frissons. J’aime le rythme de cet album, Martin Léon y chante « A, B, C, D » avec un bruit de guimbarde et plus tard nous sur la pointe des pieds, alors qu’ensuite Luce Dufault nous fait valser avec « Tu peux dormir la ville veille ». Je l’avoue parfois, en voiture quand je suis seule, je l’écoute en cachette (TU DIS PAS ÇA À PERSONNE!), je l’aime et je sais que c’est pour toute la vie!

Le petit chien de laine – Lionel Daunais

C’est sur un air de trompette que Pascale Buissière et Martin Léon racontent une histoire sur la maltraitance. C’est comme un peu tragique comme histoire pour un enfant diront certains, alors que pour moi, c’est la meilleure façon de faire comprendre la situation d’autres enfants lorsqu’ils sont en âge de poser des questions. Louka a 6 ans et commence à comprendre la vie difficile de certains enfants qu’il côtoie. Quand il était plus jeune, nous faisions simplement danser sur la chanson parce que ce livre dans la collection est mon préféré pour danser. J’aime d’amour les mots de Lionel Daunais sur des airs populaires. Entre autres « Le pantalon long » chanté par Mes Aïeux où j’entends la voix du chanteur pour enfant Benoit Archambault (que j’aime beaucoup). La chanson préférée de mes enfants? « Les petits moineaux », un bel exercice de diction!

Dodo la planète Do - Mali-Louisiane

Celui-là, ce n’est pas une histoire par contre, mais c’est ZE disque de dodo depuis bientôt 7 ans dans la chambre de mes enfants. La philosophie du disque est que dans chaque pays du monde les enfants s’endorment sur une berceuse. Pour moi, c’est palpable, je vois mon plus vieux s’endormir paisiblement dans son petit lit et même si c’est la même musique depuis toujours, je ne m’en suis jamais tannée. Si je suis sans mes enfants et que j’entends une de ces chansons, je deviens les yeux pleins d’eau, ils me manquent automatiquement. Dans la série Dodo la planète Do, il y a d’autres endroits du monde, mais mon préféré est vraiment « Mali-Louisiane ». C’est celui dans lequel je retrouve le plus de réconfort. 

Un trésor dans mon jardin – Gilles Vigneault

Je le sais, un autre de Gilles Vigneault, je l’aime Vigneault, mais en plus de l’aimer, j’aime vraiment l’histoire de « Un trésor dans mon jardin! ». La chanson en lien avec l’histoire est « Barati, baratin » et, comble de mon bonheur, elle est chantée par Yves Lambert de La Bottine souriante. Dès les premières notes, c’est avec sa belle grosse voix vibrante qu’il nous fait replonger dans le folklore québécois, il me donne envie de me tirer une bûche et de taper du pied. J’entends dans ma tête Louka petit me dire « ENCORE-ENCORE » sur la banquette arrière et je me souviens de ma petite voix intérieure qui me dit « Eille, ça me gosse même pas! » CE QUI EST UN EXCELLENT POINT! 

La mémé et la mouche – Alan Mills et Bïa Krieger 

« L’arbre est dans ses feuilles » C’EST OUT depuis 1996! La mémé et la mouche, c’est le même principe, mais avec une mémé qui a avalé une mouche! C’est à peu près la chanson la plus drôle que j’ai jamais entendue de toute ma vie. L’orgueilleuse en moi avait envie de la connaitre par cœur et J’AI RÉUSSI (nanana)! C’est un album qui donne envie aux enfants d’apprendre un tas de choses. Je dirais que contrairement à mes autres découvertes, la voix de celle-ci est plus ciblée pour les oreilles des enfants, mais mon cœur de mère l’aime à mourir! Je vous laisse la vidéo pour que vous puissiez rire un peu! Si vous n’avez pas le sens de l’humour, je vous recommande de ne pas peser sur le bouton! 

Le temps des tounes poches est révolu : mesdames, encourageons des maisons d’édition qui osent engager des voix qui donnent envie de sourire plutôt que de mourir! Ayons envie de mettre de la musique pour enfant même avant notre premier café sans avoir envie d’appeler le 9-1-1. Faisons découvrir la culture à nos enfants : vous verrez, à travers la musique il y a de la passion, des émotions et des souvenirs qui se créent. Depuis 10 ans, quand j’entends l’univers de La montagne secrète, j’entends même un petit cœur rempli d’amour battre pour l’enfance, vous savez, c’est si beau l’enfance… SURTOUT AVEC DE LA BONNE MUSIQUE!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby.

Nos Concours

Commentaires