Livres/CD/DVD

Le FIFEM : un festival pour enfants à ne pas manquer

Les adultes cinéphiles ont Cannes, Sundance, Berlin et le FCVQ, les enfants, eux, ont le Festival international du Film pour Enfants de Montréal. Préparez-vous à faire connaître de grands films à votre famille.

Le Festival International du Film pour enfant de Montréal fêtera son 18e anniversaire pendant la relâche et vous offrira une programmation à couper le souffle. Un des principaux objectifs du FIFEM est de vous faire connaître des films de partout et avec la programmation qu’on nous promet, ce pari est gagné d’avance. Les familles feront un véritable tour du monde du 28 février au 8 mars avec des œuvres cinématographiques provenant d’une trentaine de pays.

Des films de partout

Pour vous donner une idée de ce que ce tour du monde implique, voici quelques exemples de films qui vous seront présentés, par pays. Les familles pourront visiter :

  • Le Danemark avec Antboy 2 – La revanche de la fureur rouge dans lequel le jeune superhéros affronte une menace redoutable.
  • La Chine avec Le promeneur d’oiseau de Philippe Muyl sur le voyage d’un grand-père et sa petite-fille.
  • La Mongolie avec Amka et les trois règles d’or qui propose une incursion dans la vie d’un jeune garçon bouleversé par un tragique accident.
  • La Belgique avec Les oiseaux de passage d’Olivier Ringer, suivant le périple de deux fillettes prêtes à tout pour sauver la vie d’un caneton.
  • L’Inde avec Aux bouts de mes rêves d’Amole Gupte, abordant le thème de la persévérance
  • La République tchèque avec Je voudrais voir la mer où Toma décide de filmer, pour le meilleur et pour le pire, ses amis et sa famille
  • La Birmanie avec Le royaume de Brian Perkins, sur quatre jeunes garçons apprentis moines vivant dans un monastère bouddhiste
  • La Norvège avec Opération arctique, histoire de survie de trois enfants qui se retrouvent par mégarde au cœur d’une île glaciale abandonnée
  • L’Allemagne avec Mon ami Raffi, comédie d’Arend Agthe sur la disparition mystérieuse d’un hamster surdoué
  • Les Pays-Bas avec L’incroyable T.I.M. de Rolf Van Eijk, histoire d’amitié inébranlable entre un garçon et son robot domestique.
Les films d’animation japonais à l’honneur

Nous avions déjà parlé des films du réalisateur japonais Hayao Miyazaki et plusieurs parmi vous aviez dit que vous le connaissiez (et l’aimiez!). Le FIFEM lui a accordé une place toute spéciale dans sa programmation avec Le château ambulant, Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro et Ponyo sur la falaise, des films exceptionnels pour les enfants.

Ceux qui connaissent déjà ces films par cœur pourront découvrir de nouveaux films japonais dans la section Focus Japon. En effet, puisque l’invité d’honneur de cette 18e édition est Mitsuo Tahira, fondateur-directeur du Tokyo Kinder Film Festival, le cinéma d’animation japonais y aura une place toute spéciale. Vous aurez donc la chance de voir Le conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata, en nomination aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film d’animation », Super Meme d’Hitoshi Kurauchi, récipiendaire du Grand Prix du Jury lors du FIFEM 2008 et Komaneko, le petit chat curieux composé de cinq récits poétiques réalisés en stop-motion.

Un festival pour tous

La programmation du FIFEM s’adresse à toute la jeunesse. Des films accessibles dès deux ans seront ainsi proposés dans la section « Mini-cinéphiles », les 13 ans et plus se retrouveront quant à eux dans la section « Ciné-Ado » et une sélection de courts-métrages sera offerte avec cinq programmes pour tous les âges.

Mon premier film

L’année 2015 apporte aussi la troisième édition du concours Mon premier film, mettant à l’affiche un film de moins de trois minutes réalisé par un enfant de moins de 15 ans. Sur la page du concours, on donne quelques trucs aux enfants pour réaliser un film et on y retrouve aussi les films en nomination des années précédentes. C’est un bon endroit où commencer pour donner envie à vos enfants de se rendre au festival.

Pour connaître l’horaire, les prix, la compétition officielle et les endroits où vous devrez vous rendre, consultez le site officiel. Vous y trouverez beaucoup d’information au sujet des films et des réalisateurs et vous trouverez certainement de quoi faire des journées froides de la semaine de relâche, des moments magiques.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires