Livres/CD/DVD

Nos émissions pour enfants préférées

Nos enfants sont gâtés par rapport à leurs parents et surtout leurs grands-parents : il y a une abondance d’émissions de télévision développées pour tous les groupes d’âge. Voici celles qui ont la cote chez nous!

Sélection naturelle

La télévision est souvent un sujet controversé chez les enfants. Je crois aux émissions jeunesse comme divertissement contrôlé. Un peu comme lorsque nous étions petits et que nous avions nos émissions préférées le samedi matin juste avant de déjeuner, d’enfiler nos vêtements pour aller jouer à la corde à danser et à la craie dehors. L’important, c’est évidemment et comme dans tout : toujours bien doser! Voici donc les émissions jeunesse préférées de mes enfants et par le fait même, de leur maman (parce que j’ai toujours un droit de veto sur ce qu’ils peuvent écouter bien entendu!).

Stella et Sacha

Tout d’abord découverte dans les librairies à travers les histoires de Marie-Louise Gay (Dominique et compagnie), mes enfants adorent depuis toujours la série Stella et Sacha. En tant que maman, j’adore la relation de Stella et de son petit frère, puisqu’elle aime le faire participer à toutes ses belles péripéties. Mes enfants aiment l’imaginaire dans lequel ils baignent et je trouve que les images font rêver pour donner l’envie aux enfants de se créer des univers bien à eux.

Stella et Sacha, Disney Junior, la semaine à 11h30.

Docteur La Peluche

Docteur La Peluche, c’est un coup de cœur chez-nous pour tout le côté ludique et créatif des enfants. C’est la claque dans le dos qui m’a déculpabilisée de laisser parfois mes enfants jouer seul. Parce qu’avec ses jouets, Docteur la peluche s’est créé une clinique pour mieux soigner et faire disparaître les petits bobos de ses peluches. C’est à travers le jeu qu’elle s’amuse, qu’elle apprend et qu’elle grandit. Un beau message qui démontre aux enfants qu’il faut prendre soin de ceux qui les entourent!

Docteur La Peluche, Disney Junior, les samedis et dimanches à 8h30 et la semaine à 15h30.

Inspecteur Gadget

Je comprends mes enfants d’aimer Inspecteur Gadget puisque je l’adorais aussi… il y a plusieurs années. Heureusement, avec Teletoon Retro, nous pouvons retrouver Sophie et son oncle Gadget à travers ses aventures toujours aussi surprenantes. Ce qu’il y a de génial avec la nostalgie dans laquelle nous planons, c’est qu’elle devient souvent aussi contagieuse pour nos enfants. Vingt ans plus tard, je suis toujours aussi surprise de voir à quel point sa nièce arrive toujours à le sortir du pétrin de façon si subtile!

Inspecteur Gadget, Teletoon Retro, tous les jours à 6h00. Aussi du lundi au vendredi à 11h00, 13h00, 22h00, 22h30 et 4h00 et le dimanche à 22h00, 22h30, 1h00 et 1h30.

1,2,3… Géant

1,2,3… Géant, c’est une équipe formidable de décors et de costumes, qui travaille pour envelopper les yeux de nos enfants dans des histoires pleines de magie. La famille Géant est une belle famille accueillante et pleine d’amour! La fée Mosa ajoute une touche vraiment rigolote aux intrigues avec sa façon de jeter des sorts sens dessus dessous. J’adore les comptines et le côté fantastique des histoires, la façon dont même les choses les plus simples sont illustrées avec une touche de merveilleux. Mais par-dessus tout, j’aime que mes enfants de 3 et 6 ans trouvent leur compte dans la même émission!

1,2,3… Géant, Télé-Québec, du lundi au vendredi à 16h00.

Jake et les pirates du pays imaginaire

Petite, j’adorais Peter Pan et son pays imaginaire, et j’aime beaucoup le lien fait avec le film de mon enfance. Je trouve également le Capitaine Crochet beaucoup plus drôle que lorsque j’étais enfant alors qu’il me faisait un peu peur. Je sens que mes enfants aiment le rythme, la façon avec laquelle la musique est intégrée, toujours au bon moment pour capter l’attention des enfants. Quand Jake part à l’aventure avec eux en les initiant à une chasse au trésor, les mots employés et les formulations donnent envie à l’enfant de s’impliquer. Mention spéciale aux produits dérivés qui prolongent l’aventure et qui permettent à mes enfants de jouer autant en duo, en solo qu’avec papa!

Jake et les pirates du pays imaginaire, Disney junior, les samedis et dimanches à 10h00 et la semaine à 17h30 et 18h00.

Toupie et Binou

Un grand merci à Dominique Jolin pour cette magnifique œuvre crée pour nos enfants. Toupie et Binou, c’est un bijou de la littérature jeunesse adapté à l’écran et qui réveille si bien le samedi matin. Les histoires dans lesquelles Toupie entraine son ami Binou sont presque toujours rocambolesques puisque lorsque tombe la neige, elle est rarement seulement de la neige. Parfois, elle goûte la banane (pour faire des bananes de neige bien sûr!), le raisin ou encore la pastèque. C’est comme plonger dans un imaginaire qui n’a ni pôle ni barrière pour faire rêver nos enfants et dans lequel même moi j’ai envie de sauter!

Toupie et Binou, Télé-Québec, les samedis et dimanches à 7h00 et le mercredi à 16h30 et 17h00.

Toc toc toc

C’est à travers le jeu que Toc toc toc que les enfants découvrent un tas d’émotions. Les personnages sont toujours très connectés avec ce qu’ils ressentent à travers leurs découvertes. Avec le jeu des acteurs et les intrigues, c’est facile pour mes enfants de comprendre si la situation est agréable pour le personnage, s’il a de peine, s’il est excité ou plutôt contrarié. Le tempo des intrigues donne une recette parfaite lorsqu’elle est mélangée à des personnages aussi riches en couleurs qui donnent une essence unique à cette émission jeunesse extraordinaire. D’autant plus que la Grubule coquine nous fait beaucoup rigoler!  

Toc toc toc, Télé-Québec, du lundi au vendredi à 17h30.

Les Razmoket

C’est le retour des Razmoket à Teletoon Retro et sachez que cette émission n’est pas passée inaperçue chez nous! Les bébés en couches-culottes que nous avons découverts à Canal Famille il y a de cela bien longtemps me font toujours autant éclater de rire. C’est le moment de retrouver Casse-Bonbons, La Binocle, les Grumeaux et Couette-Couette. Cette émission est vraiment un simple et pur divertissement! Je dois l’avouer, c’est un retour en force et j’en suis très, très heureuse!

Les Razmoket, Teletoon Retro, du lundi au vendredi à 8h00, midi et 19h00.

La maison de Mickey

La musique démarre et c’est automatique, mes deux enfants se mettent à danser. C’est normal, la tête d’affiche de Disney Junior est toujours aussi agréable à regarder de nos jours qu’il y a 20 ans. J’aime la subtilité éducative avec laquelle les personnages apprennent à mes enfants à résoudre différents problèmes. Les images se sont adaptées avec le temps, mais Mickey est toujours aussi rassembleur et rassurant pour les petits.

La maison de Mickey, Disney Junior, les samedis et dimanches à 12h30 et la semaine à 16h30 et 17h00.

Les Argonautes

Les émissions qui contiennent des missions sont toujours très appréciées par mon plus grand. En 2176, les argonautes doivent parcourir l’espace pour parvenir à réaliser leur mission. C’est à travers plusieurs bifurcations et beaucoup d’aventure qu’ils tentent d’y arriver. L’intrigue de chaque épisode est passionnante et donne envie aux enfants de suivre la série avec passion. C’est un cadeau de Télé-Québec que d’offrir des séries d’aussi grande qualité à une tranche d’âge qui est parfois un peu mise de côté…

Les Argonautes, Télé-Québec, du lundi au jeudi à 18h00.

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non