Livres/CD/DVD

10 gestes pour bien gérer l’écoute de la télévision

Déterminez d’abord l’heure des devoirs

Pensez d’abord aux devoirs et aux activités parascolaires et au temps que ça prend entre son retour à l’école et son coucher. Vous pouvez les laisser regarder un peu la télévision pour se détendre avant les devoirs ou attendre qu’ils les aient finis avant de les autoriser à s’installer devant l’écran, mais les devoirs devraient clairement avoir priorité sur son émission préférée.

Établissez un horaire

Choisissez avec eux des émissions susceptibles de les intéresser, une soirée de cinéma ou des périodes consacrées à Netflix et déterminez un nombre d’heures raisonnable d’écoute par semaine. Vous pourrez toujours déroger un peu quand ils sont malades et qu’il fait moins beau, mais en établissant des lignes directrices en famille, ce sera plus facile d’être raisonnable par la suite.

N’en faites pas tout un plat

Si la télévision devient la récompense pour tout ce que votre enfant fait de bien, il la percevra vite comme le nec plus ultra des récompenses, l’objectif ultime à atteindre. À ce moment-là, il voudra l’écouter dès qu’il aura un peu de liberté et l’écoutera bien plus qu’il en a réellement envie.

Révisez vos propres habitudes

Si vous trouvez que votre enfant écoute trop la télévision, demandez-vous si ce n’est pas vous qui lui donnez l’exemple en écoutant la télévision pendant des heures, ou à des moments où vos enfants le remarquent.

Vérifiez le contenu

Avant de laisser votre enfant écouter une émission, prenez le temps d’écouter un épisode avec eux. Parfois, des émissions bien anodines utilisent un mauvais français, transmettent de mauvaises valeurs et parlent de sujets beaucoup trop matures pour vos enfants. Déterminez ce que vous ne voulez pas que vos enfants apprennent et interdisez ce qui est inapproprié.

Évitez les téléviseurs dans les chambres

Écouter la télévision devrait être une activité familiale et ne devrait pas nuire au sommeil de votre enfant. En plus, il est difficile de gérer le type d’émission que votre enfant écoute quand il est isolé dans sa chambre ou au sous-sol.

Discutez

Après avoir écouté un film ou une émission, discutez avec vos enfants. Ils auront peut-être des questions et vos réponses leur donneront une opportunité de développer leur compréhension, leur sens logique et leur sens critique.

Ouvrez leurs horizons

Tout naturellement, les enfants sont portés à écouter certains types d’émissions, des dessins animés par exemple, ou des émissions pour enfants. N’hésitez pas à leur faire écouter autre chose. Des documentaires pour enfants, des émissions sur leurs chanteurs préférés, par exemple, ou des émissions qui traitent de la nature pourraient les intéresser tout en leur apprenant quelque chose et en variant leurs champs d’intérêt. Les jeux-questionnaires sont une autre façon de leur apprendre des choses qu’ils n’apprendront pas nécessairement à l’école.

Variez les plaisirs

Parfois, le dimanche soir, on se rend compte que les enfants n’ont pas mis le nez dehors de la fin de semaine. Pour éviter que cela vous arrive, demandez-vous si vous ne pourriez pas jouer dans la cour, faire des bricolages ou faire une marche chaque fois que les enfants demandent de regarder la télévision parce qu’ils s’ennuient.

Fermez la télé à la fin d’une émission

Dans beaucoup de maisons, la télévision joue constamment en bruit de fond. À la longue, les enfants développeront des habitudes d’écoute avec des émissions qui ne leur sont même pas destinées, parce que la télé est allumée tout simplement, et écouteront bien plus de télévision qu’ils ne l’auraient fait en regardant l’horaire et en n’écoutant que ce qui les intéresse.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.