Véritable rendez-vous annuel à la mi-novembre – en même temps que l’arrivée du Père Noël dans les rues de la métropole – le Salon du livre de Montréal réunit des dizaines d’exposants et des centaines d’auteurs venus transmettre le plaisir de lire.
Cette année, l’événement s’articule autour du thème Le livre, une affaire de famille. Il est vrai que c’est souvent en famille que se transmet le goût de la lecture. Lire une histoire est un moment de partage, une trêve dans nos journées trop pressées et un passeport gratuit pour les mondes les plus merveilleux. Le livre devient rassembleur, générateur d’idées nouvelles et l’étincelle qui alimente la soif d’apprendre des petits.
Aller au Salon du livre en famille? Bien sûr! Profitez du salon pour connaître les livres qui attirent vos petits et faites discrètement quelques emplettes pour Noël.
Pour amuser les petits, des activités jeunesse sont présentées en boucle un peu partout dans le salon. C’est une chance inoubliable pour vos enfants de rendre bien réels des personnages qu’ils aiment déjà énormément. Qui découvrira les nouveaux amis de Gilda la Girafe? Qui rencontrera les personnages de Toc Toc Toc? Qui écoutera un conte? Qui essayera quelques positions de yoga? Pour ne rien manquer et bien planifier votre visite, consultez la sélection complète des activités jeunesse.
Deux incontournables
- le Lectomaton, une initiative de la Délégation Wallonie – Bruxelles, qui plaira à tous les amoureux du livre. Comme les fameux photomatons qui meublent les lieux publics, le lectomaton accueille le visiteur muni d’un livre qui vient y lire le passage favori d’un ouvrage de son choix. Amenez vos enfants avec leur livre favori.
- Le kiosque de La lecture en cadeau. Profitez-en pour y déposer un livre qui sera ensuite distribué à un enfant de milieux défavorisés (0 à 12 ans) au cours du printemps prochain.
La 32e édition du Salon du livre de Montréal se tient à la Place Bonaventure du 18 au 23 novembre 2009. Pour infos : www.salondulivredemontreal.com