Livres/CD/DVD

10 activités à faire à la Grande Bibliothèque à Montréal

Du 21 au 28 octobre, c’est la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Parce qu’une visite à la bibliothèque est parfois beaucoup plus que l’emprunt de livres, nous vous proposons 10 activités à faire à la Grande Bibliothèque, à Montréal.  

L’heure du conte

Tous les mardis et samedis matin, de 10 h 30 à 11 h 30, les 3 à 5 ans sont conviés à l’heure du conte. C’est l’occasion de découvrir les plus beaux livres de l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque, situé au niveau M. Originalité et surprises sont toujours au rendez-vous.

Gratuit. Aucune réservation requise. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Premiers pas, premiers contes

Tous les jeudis, histoires, comptines, chansons et jeux se succèdent pendant 90 minutes pour le grand plaisir des tout-petits de 0 à 36 mois. En plus de découvrir les meilleurs livres, les enfants sont initiés à des comptines et à des jeux de doigts.

Gratuit. Aucune réservation requise. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Le spectacle du mois

Tous les mois, la Fille aux grandes oreilles invite les enfants à assister à un spectacle dans l’auditorium de la Grande Bibliothèque. Pièce de théâtre, musique… la programmation varie d’un mois à l’autre et s’adresse généralement aux 4 ans et plus. Après le spectacle (qui prend habituellement place à 14h), les enfants sont invités à participer à une activité.

Gratuit. Possibilité de réserver un billet pour 5 $ (taxes incluses).

Jeux vidéo pour tous

Une fois par mois, le dimanche après-midi, les 13 ans et moins sont attendus au Théâtre Inimagimô de l’Espace Jeunes, entre 14 h 30 et 16 h 30, pour jouer à des jeux vidéo. Wii U et grands écrans permettent de jouer à plusieurs. Une nouvelle sélection de jeux est offerte à chaque séance.

Gratuit. Aucune réservation requise. Les enfants de 8 ans et moins doivent être accompagnés d’une personne responsable.

Le Square Banque Nationale

Les jeunes de 13 à 17 ans sont invités à l’espace de création numérique Le Square, situé au niveau 1. Ouvert depuis à peine un an, cet espace permet à une cinquantaine d’ados de faire l’utilisation de nombreux équipements spécialisés, dont le casque de réalité virtuelle Samsung Gear. On y trouve aussi dix espaces de travail individuel équipés d’un poste informatique, deux tables de travail de groupe, un coin détente équipé de nombreuses consoles de jeux vidéo, de l’équipement de pointe pour réaliser de l’animation image par image, de la bande dessinée, du glitch art, de la musique, de la modélisation 3D, etc. Et ce n’est pas tout : des animateurs sont présents sur place pour offrir aide et conseils et une foule d’activités spéciales et de concours sont au menu.  

Gratuit.

L’exposition temporaire De A à Z – 26 clins d’œil sur ta ville 

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Grande Bibliothèque propose l’exposition De A à Z – 26 clins d’œil sur ta ville, qui s’adresse aux jeunes de 7 à 12 ans. Ceux-ci sont invités à découvrir Montréal de façon inusitée en retrouvant les 26 lettres de l’alphabet, placées de façon à créer un parcours éclaté qui invite à réfléchir et à partager. Chacune des lettres de l’alphabet, illustrée par Laurent Pinabel, livre un aperçu de la métropole. Une exposition remplie de découvertes surprenantes!

Gratuit.

Empruntez un musée

Depuis le 12 septembre, les abonnés des Bibliothèques de Montréal et de BAnQ peuvent emprunter gratuitement des laissez-passer valides pour 2 personnes pour le Musée des beaux-arts de Montréal et le Centre d’histoire de Montréal. Pendant trois semaines, on peut donc aller au musée aussi souvent qu’on le souhaite et ce, tout à fait gratuitement. On aime!

N.B. Il est nécessaire d’avoir une carte d’abonné adulte pour emprunter un laissez-passer.

Bibliothèque vivante

Sortez le nez de vos livres et venez discuter avec une personne autochtone ou issue de l’immigration. La « bibliothèque vivante » propose des tête-à-tête à « livre ouvert » afin de combattre les préjugés et construire des ponts entre les cultures. Une activité hors de l’ordinaire à proposer à votre enfant, jeune ou moins jeune, afin d’élargir ses horizons.

Tous les jeudis du 5 octobre au 30 novembre. Toutes les demi-heures, de 12 h à 15 h. Gratuit. Réservation au [email protected]

Visionnez un film

Située au niveau 4, la section Musique et films met à la disposition des amateurs de cinéma de 14 ans et plus une salle (minimum 5 personnes, maximum 20 personnes) et des postes de visionnement permettant de visionner sur place une partie de la collection de films de la Grande Bibliothèque. Des trésors à découvrir! Pour les moins de 14 ans, des postes de visionnement sont disponibles à l’Espace Jeunes situé au niveau M.  

Gratuit. Réservation recommandée.

Des salles de musique électronique

Votre ado de 14 ans et plus est un musicien en herbe? Faites-lui découvrir les deux salles de musique électronique. Ces salles sont de petits studios munis d’un poste multimédia, d’un clavier MIDI, d’un récepteur audio-vidéo, de deux paires d’écouteurs et d’une paire d’enceintes acoustiques. Apprentissage de la musique, interprétation et création musicale sont à l’honneur!

Gratuit. Réservation requise.

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec se déroule du 21 au 28 octobre.

Image de Julie  Chaumont

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires