Livres/CD/DVD

Des livres dès la naissance

Il est juste de dire que l’enfant ne sera pas capable de lire dès sa venue au monde. Toutefois, la découverte des livres et le goût de la lecture peuvent se faire très tôt dans la vie de l’enfant.

Oui! Oui! Vous avez bien lu : des livres dès la naissance. Il est juste de dire que l’enfant ne sera pas capable de lire, à proprement parler, dès sa venue au monde. Toutefois, il n’en demeure pas moins que la découverte des livres et le goût de la lecture peuvent se faire très tôt dans la vie de l’enfant. J’ai moi-même de beaux souvenirs d’enfance autour d’un livre avec mes parents. C’est pourquoi j’ai eu envie d’écrire à ce sujet et plus particulièrement, de vous parler de la découverte de la lecture chez les enfants de 0 à 18 mois. Laissez-moi vous partager cet amour des livres.

À la naissance, bébé « n’est certes pas un lecteur de mots, mais un lecteur d’images.1 » Avant 18 mois, il ne s’agit donc pas nécessairement d’asseoir bébé sur vos genoux et de lui raconter une histoire. Vous pouvez tout simplement regarder un livre d’images avec lui, car les bébés aiment voir des images, des formes et des couleurs. À cet âge, la lecture c’est d’abord la découverte des mots dits verbalement et de leur signification. Il s’agit en fait d’associer ces mots à une chose, à une personne, à une action ou à une image. Alors, avant même de pouvoir dire les mots, et un jour de pouvoir les lire, l’enfant doit savoir ce que signifient ces mots.

La découverte des livres passe également par la manipulation de ceux-ci. Vous n’avez pas forcément à lire le livre. Vous pouvez le découvrir en tournant les pages avec votre enfant et en lui donnant l’occasion de le faire à son tour. Au même titre que n’importe quel jouet, le livre peut être source de plaisir avant même de savoir lire ou de comprendre véritablement ce qu’on nous raconte. Les livres font aussi partie du coffre à jouets de bébé, que ce soit dans son parc, à la tête de son lit et même dans le bain (lorsqu’il s’agit de livres en plastique). Les bébés aiment regarder les images et, en le faisant par eux-mêmes, ils apprennent comment manipuler les livres en tournant les pages.

Le bébé apprécie qu’on lui raconte des histoires, et ce, même s’il n’est pas encore en mesure de comprendre le sens de cette histoire. Des liens affectifs profonds se tissent entre les parents et leurs enfants lorsqu’ils regardent un livre ensemble. Au-delà des mots se trouve un moment d’échanges entre vous et votre enfant. Pour le bébé, une histoire ne vient pas obligatoirement d’un livre. Ce peut être tout simplement que vous lui racontiez ce que vous faites en décrivant vos actions ou que vous lui chantiez une petite comptine. N’oublions pas que le son de votre voix est source de plaisir et de réconfort pour bébé.

Ainsi, la lecture ne se résume pas qu’aux livres. C’est bien plus que ça! Avec les enfants, peu importe leur âge, la découverte des mots se fait par le biais de plusieurs jeux et activités. Qu’il s’agisse de chansons, de comptines, d’images, de photos ou même simplement de nommer les choses qui nous entourent dans une pièce, nous aidons bébé à apprendre les mots et ce à quoi ils réfèrent. C’est ce qu’on appelle « la pré-lecture. »

Une simple promenade au parc lorsque vous décrivez l’environnement peut devenir une activité riche en apprentissages. Les comptines accompagnées de gestes sont également très captivantes et amusantes pour les bébés. Tous les mimes qui illustrent les mots d’une comptine permettent à l’enfant de comprendre ce que veulent dire ces mots. Ils vous imiteront en faisant eux aussi les gestes et finiront par ajouter quelques mots ici et là. Toutes ces activités de pré-lecture amèneront l’enfant à accroître son vocabulaire et à développer son langage.3

Favoriser une activité de lecture enrichissante 
  • Chaque activité de lecture est un moment de jeu, il faut s'amuser!
  • Le livre est un outil, mais il y en d'autres qui peuvent facilement faire équipe avec celui-ci (marionnettes, peluches, figurines, petits jouets, etc.).
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un livre pour faire ou préparer une activité de pré-lecture. Des images, des photos ou des objets qui vous entourent peuvent servir pour nommer les mots ou inventer une courte histoire.
  • Se souvenir que la durée d'attention chez les tout-petits est limitée. Chaque enfant est unique, tout comme leur intérêt et leur capacité d’attention. Avant 12 mois, il ne faut pas s’attendre à ce que votre enfant désire faire une activité de lecture pendant trente minutes. Même si votre enfant ne regarde le livre que pendant deux minutes et passe à un autre jeu, il se sera tout de même familiarisé avec celui-ci. Au fil du temps et de ses expériences, selon son intérêt, la durée des activités de lecture évoluera sûrement.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires