Livres/CD/DVD

Le corps du petit bonhomme

Après les musiques, les mots, les chiffres et les images, Petit Bonhomme nous entraîne à la découverte de son corps grâce à ses réflexions tendres et drôles. Il n’a pas changé du tout ce Petit Bonhomme et c’est tant mieux!

À mi-chemin entre l’humour fin et la philosophie, ce petit garçon attachant explique les fonctions et les particularités de notre corps. À sa façon, à la fois ludique et poétique! Admirablement bien réalisé, comme les autres titres de la collection, cet album de l’auteur Gilles Tibo nous rappelle que si chaque personne est unique, il n’en demeure pas moins que la plupart des humains sont conçus selon le même modèle (deux bras, deux yeux, deux jambes, etc.). Ensuite, toutes les parties du corps sont énumérées et nous voilà partis au gré des découvertes de Petit Bonhomme qui nous explique à quoi elles servent! On sourit! On répond à ses questions! On y va de nos impressions. Il nous invite si bien à faire le voyage avec lui! Même s’il aborde des sujets plus pointus (l’action des glandes, les réflexes ou les maladies), Gilles Tibo y parvient avec délicatesse, simplicité et finesse. Sans aucune lourdeur ni mot trop difficile à comprendre pour les enfants de 5 ou 6 ans. Il réussit même à y glisser subtilement des messages positifs sans aucun ton moralisateur!

Petit Bonhomme ne serait pas lui-même sans sa frimousse délicate, expressive et lumineuse que lui confère le talent de l’illustratrice Marie-Claude Favreau. Les traits sont fins, les couleurs douces et les expressions sont à l’avant-plan!

Et pour que le livre vive après en avoir terminé la lecture, plus de 30 activités sur la thématique du corps sont notées sur les dernières pages. Parents, professeurs et éducatrices, ce livre est définitivement précieux pour vous! « Notre corps est le porteur du plus précieux cadeau que la vie puisse nous donner : la santé », note Josée Lavigueur dans sa préface. Et en ces temps de coupures dans les heures allouées à l’éducation physique, de malbouffe et de gras trans, il vaut mieux sensibiliser, en douceur bien sûr, les petits à bien respecter leur corps et d’en prendre soin. Suivez Petit Bonhomme, il vous aidera à saisir toute la portée de ce message!

LE CORPS DU PETIT BONHOMME. Texte de Gilles Tibo, illustrations de Marie-Claude Favreau, Québec-Amérique, 2005, 48 pages. 12,95 $

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires