Livres/CD/DVD

De chouettes albums pour les 3 à 6 ans!

« Un enfant qui lit sera un adulte qui pense » et pour s’assurer que cela devienne réalité, il faut lui proposer dès son plus jeune âge des albums susceptibles de lui offrir le plaisir de lire!...

Le plaisir de lire

Comme nous le montre si bien la publicité sociétale de la Fondation Lucie et André Chagnon, dans le cadre de sa campagne Naître et grandir, il suffit de cinq minutes de jeu avec un livre pour que les tout-petits s’en réjouissent et développent le plaisir de lire.

On n’est jamais trop petit pour s’amuser avec un livre! On mordille le livre de plastique tout en prenant son bain, on le lance comme une balle, on développe la motricité fine en pointant les illustrations pendant que maman nous fait la lecture… Plus tard, nous intégrons les livres cartonnés - avec ou sans boutons d’activités sonores complémentaires -, car nous grandissons et prenons plaisir à découvrir des histoires plus élaborées. À partir de 3 ans, les albums illustrés deviennent des outils de développement quotidien, et les p’tits bonheurs de l’heure du coucher alors que papa ou maman vient nous raconter une histoire, au chaud sous la couette ou en se berçant « collé collé »…!

Magie bleue

Ce très attrayant album, destiné aux 3 ans et plus, raconte l’histoire fantastique d’Adèle et de sa mamie, maintenant veuve. Mais malgré son décès, le mari de mamie Lou semble toujours présent grâce à son coffre aux trésors! Adèle, leur petite-fille curieuse, aime les mystères et surprend la magie des jouets du coffre pendant la nuit. Elle constate les activités mystérieuses auxquelles l’arlequin, la poupée, la ballerine se livrent durant leur sommeil… Au matin, mamie Lou et Adèle trouvent sur le plateau de leur collation du soir, un verre de lait bleu et des miettes de biscuits… Au salon, d’autres surprises les attendent. Il est vrai que papi était un grand magicien de… magie bleue!

L’histoire de Lili Chartrand est remplie de fantaisie, d’humour et de merveilleux. Le ton est gai, sincère, complice. Les illustrations de Cécile Parigot sont féériques. Leurs couleurs chaudes, tout en douceur, animent et complémentent les mots de l’auteur. Elles permettent aux tout-petits d’entrer dans l’univers des personnages et de vivre l’histoire qui leur est contée!

Magie bleue, Lili Chartrand, illustrations Cécile Parigot. Éditions Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2014, ISBN : 9782896866533

Le cœur en chocolat

Pour les enfants, dès 3 ans, Le cœur en chocolat d’Édith Bourget aborde les thèmes de l’amitié, de l’affection et du partage, alors qu’Olivia et Luca apprécient l’amour de leur maman et les plaisirs pour becs sucrés! Et les tout-petits aiment aussi partager leurs sentiments avec les amis. C’est pourquoi, avec la complicité de sa maman pâtissière, Olivia offrira un gros cœur en chocolat à son ami Noah qu’elle aime autant que le chocolat!

L’histoire est simple, les personnages sympathiques, le message positif et actuel. Les illustrations d’Oussama Mezher sont généreuses, radieuses, et terriblement appétissantes!

Le cœur en chocolat, Édith Bourget, illustrations Oussama Mezher. Éditions Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2013, ISBN : 9782896866595

Raconte-moi une histoire, Stella

Vos petits amours de 3 ans regardent peut-être déjà les fraternelles aventures de Stella et Sacha à la télé, mais la magie est totale lorsque l’on peut regarder, toucher et découvrir les colorées et vivifiantes illustrations de Marie-Louise Gay dans ce plus récent album de la série : Raconte-moi une histoire Stella.

Cet album nous replonge dans l’univers imaginatif que Stella fait découvrir à son petit frère Sacha et que Fred, le chien de la famille, partage également. Avec eux, le quotidien n’a rien d’ordinaire ni d’ennuyant! Par le regard créatif de Stella, les grenouilles portent des vestes de velours, les chenilles rêvent de s’envoler, les cerfs-volants chevauchent le vent entre les nuages et les rayons du soleil, les chauves-souris lisent à l’envers et à l’endroit… Et toujours, Stella est prête à répondre à la demande de son petit frère pour raconter - encore - une autre histoire, avant le dodo!...

Grâce aux adorables personnages de Marie-Louise Gay et à leurs magnifiques aventures, il y a assurément des petites filles de 3 ans inspirées par eux et qui deviendront de grandes sœurs aimantes, sensibles et attentionnées envers leurs adorables petits frères!

Raconte-moi une histoire, Stella, Marie-Louise Gay, Éditions Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2013, ISBN : 9782896866809

Une Charlotte olympique

En février 2014, beaucoup d’entre nous, petits et grands, ont regardé les différentes épreuves des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi. Conséquemment, nos jeunes y auront peut-être découvert une nouvelle passion! Avec Une Charlotte olympique, Mireille Messier raconte aux 4 ans et plus, l’ambition de Charlotte à devenir championne de patinage artistique.

Notre héroïne réalisera rapidement que c’est plus difficile qu’il n’en a l’air de tenir debout sur ses patins et d’effectuer ces fameuses vrilles! Mais elle apprendra qu’avec la persévérance et beaucoup de travail, on s’améliore petit à petit et on arrive à réussir quelques figures, à sa mesure! Ainsi, lors du spectacle de fin de session, notre Charlotte et ses amies exécuteront avec succès une figure nommée « mini-charlotte », démontrant que tous les rêves sont permis et qu’ils valent de l’or!

Cette charmante histoire cerne bien le phénomène post-olympique qui se produit dans la tête de nos jeunes et explique bien les principes de persévérance, de travail, d’efforts, de succès, mais surtout de plaisir. Les illustrations de Benoît Laverdière sont magnifiques, elles nous rendent encore plus sympathiques les personnages auxquels on s’attache irrésistiblement!

Une Charlotte olympique, Mireille Messier, illustrations Benoît Laverdière, Les Éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 9782897141073

Mademoiselle Myrtille

Comme la majorité des Québécois, ma langue maternelle est le français et mes ancêtres viennent de France, alors je trouve intéressante l’idée de transmettre un peu de notre histoire - de façon ludique - aux jeunes de 5 ans et plus.

Grâce à Mademoiselle Myrtille, Natalie Choquette et l’illustratrice Louise Catherine Bergeron, nous plonge avec humour et couleur dans l’histoire des Filles du Roy. Mademoiselle Myrtille, partie de La Rochelle vers la Nouvelle-France pour trouver un époux, sera bien déçue devant les prétendants qui se présenteront à elle. « Je veux rentrer à La Rochelle », s’écriera-t-elle! Mais la venue inopinée du Sieur Tourtière Dulac Saint-Jean, charmant et « délicieusement » convaincant, enchantera le cœur de cette demoiselle. Après union et célébration, nos deux tourtereaux fonderont une grande famille dans le Royaume du Saguenay!

Ce livre-CD est coloré, sympathique, surprenant, et ravira petits et grands. Le CD nous offre une animation enjouée, des chansons remplies de folklore, d’histoires, de traditions, gaiement interprétées par Natalie Choquette qui sauront vous réjouir!

Mademoiselle Myrtille, Natalie Choquette, illustrations Louise Catherine Bergeron, Éditions Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2013, ISBN : 9782896867134

Le lion et l’oiseau

Dès 5 ans, les petits apprécieront l’album Le lion et l’oiseau, écrit et illustré par Marianne Dubuc, bachelière en design graphique de l’Université du Québec à Montréal.

Tout en douceur, nous suivons l’extraordinaire histoire de ce lion bienveillant qui recueille et soigne un oiseau blessé, trouvé près de son jardin à l’automne, alors que ses compagnons de migration poursuivent leur route. Ensemble, ils passeront un long hiver bien au chaud dans la maison du lion. Le printemps venu, la volée d’oiseaux est de retour et le petit ami du lion s’envole pour les retrouver. Un peu triste, mais résigné, le lion entame ses travaux de jardinage. Les saisons suivent leurs cours, l’été ramène l’abondance dans le jardin du lion et l’automne, ses généreuses récoltes. Mais à notre grand soulagement et au plus grand bonheur du lion, l’automne ramène aussi son ami ailé, revenu passer la froide saison d’hiver avec son ami félin.

Les illustrations aux couleurs pastel et minimalistes, bien qu’empreintes de douceur, transmettent avec force toute la tendresse ressentie par nos deux héros. Cet album est rempli de poésie, à la portée des tout-petits instinctivement sensibles à l’essentiel…!

Le lion et l’oiseau, Marianne Dubuc, Les Éditions de la Pastèque, Montréal, 2013, ISBN : 9782923841458

Le petit tabarnak

Le petit tabarnak… N’ayez crainte, malgré son titre plutôt « surprenant », cet album est destiné aux petits de 5 ans et plus. J’avoue avoir un peu hésité à vous le présenter, mais après en avoir fait la lecture, j’ai réalisé que cet album représentait un outil permettant d’expliquer - simplement et efficacement - les incongruités des adultes! Ces grands qui, fâchés, choqués ou blessés, explosent en laissant échapper un juron… « vilain » mot que l’on interdit pourtant aux enfants sans beaucoup de justifications autres que « ce n’est pas un beau mot, on ne dit pas ça »…!

Suite à un malencontreux coup de marteau sur un doigt, le papa de Jules lancera un fort et appuyé « ta-bar-nak ». Se demandant ce que peut bien être ce fameux « tabarnak », notre héros et ses amis, chercheront à en trouver la véritable signification. Monsieur le curé, les entendant élaborer toutes sortes de descriptions plus fantaisistes les unes que les autres, décidera de les aider dans leur recherche d’identité. Les invitant à entrer dans son église, il leur montrera l’objet original, fruit de leur questionnement, ainsi que deux autres objets servant aux rites religieux, et tout aussi présents dans le vocabulaire d’adultes furieux!

Finalement, Jacques Goldstyn, par ses illustrations, genre BD, réussit à amuser tout en démystifiant les « vilains gros mots » auxquels nos jeunes sont involontairement exposés, sans être compris pour autant!

Le petit tabarnak, Jacques Goldstyn, Les Éditions de la Pastèque, Montréal, 2013, ISBN : 9782923841496

Papa, maman, nos livres et moi

Pour les 5 ans et plus, Danielle Marcotte nous présente Papa, maman, nos livres et moi un album à lire à nos petits, et parfait pour nos jeunes qui commencent à lire. L’album nous présente les gens qui font la lecture, les endroits inusités et les multiples occasions de faire la lecture, sans oublier les sentiments que les livres nous font vivre.

Les illustrations de Josée Bisaillon sont colorées, vives, dynamiques, inspirées des tout-petits qui les découvriront au fil des pages!

Un album à découvrir parce que, comme le conclut si affectueusement l’auteure Danielle Marcotte, « nos livres nous rapprochent, papa, maman, mes amis et moi »!

Papa, maman, nos livres et moi, Danielle Marcotte, illustrations Josée Bisaillon, Éditions Les 400 coups, Montréal, 2013, ISBN : 9782895405948

Le Grand Antonio

Je crois qu’il est important de transmettre à nos jeunes, l’histoire en général et celle des personnages qui l’ont marquée, en particulier. Élise Gravel réalise ce défi de présenter aux jeunes de 6 ans et plus, de façon ludique, la vie du Grand Antonio.

Par des illustrations « fortes » comme le héros, des couleurs vibrantes et des pages remplies de ses exploits, nous apprendrons que le Grand Antonio s’appelait Antonio Barichievich, né en 1925 en Yougoslavie, émigré au Canada à l’âge de 20 ans, grand et fort, ayant un appétit d’ogre! Sa grande force lui permettait de tirer des trains, des autobus bondés, de se battre contre des champions japonais, un ours…

Élise Gravel illustre également le côté humain, sensible et bienveillant du personnage et raconte avec compassion la fin de sa vie et les marques de sympathie des gens qui le côtoyaient à cette époque.

D’ici notre prochain rendez-vous littéraire, je vous souhaite des heures de petits bonheurs avec votre petit amour et… un album coloré, amusant et réconfortant!

Le Grand Antonio, Élise Gravel, Éditions de la Pastèque, Montréal, 2014, ISBN : 9782923841557

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires