Livres/CD/DVD

L’Imagerie qui accompagne bébé, enfant et ado

Bébé assis sur les genoux, je tourne les pages de l’Imagerie et je pointe les images en nommant les choses : table, chaise, porte, fenêtre… Bébé sourit. Tente de répéter. Agrippe les pages cartonnées. Moment doux, moment riche.

Cette scène, plusieurs parents l’ont vécue. Le livre est un formidable outil d’apprentissage et il n’y a pas d’âge pour commencer… En fait, toutes les études le disent : le plus tôt, le mieux! Et en ce sens, le livre de type imagier est un incontournable.

Au moment où Janine et Daniel Boudineau ont lancé la collection de livres pour enfants, chez Fleurus, il y a trente ans, ils ne connaissaient pas tout le potentiel du concept de l’Imagerie… Aujourd’hui, avec plus de 250 millions de livres vendus, en 46 langues, l’Imagerie de Fleurus est connue de tous… ou presque! « On a créé L’Imagerie des enfants en 1987 avec une idée toute simple : deux images par page, un mot par images. Comme ça, le bébé ou l’enfant peut participer. On peut poser des questions pendant la lecture », explique Janine Boudineau, alias Emilie Beaumont, de son nom d’auteure.

Riche et variée

En compagnie de son mari Daniel, Janine Boudineau dirige ce qui est devenu un empire : en plus de l’Imagerie, soit la collection originale créée pour les 5 à 7 ans, il existe maintenant l’Imagerie des bébés (0-2 ans), l’Imagerie des tout-petits (2-4 ans), la Petite Imagerie (4-5 ans) et la Grande Imagerie (pour les 7 ans et plus, dont certains titres sont destinés aux 12 ans et plus). « Un enfant d’un an peut grandir avec les collections de l’Imagerie, dit Daniel Boudineau. Cela va du livre aux coins arrondis fait en mousse jusqu’au documentaire fouillé et plus poussé ».

Les thèmes abordés sont nombreux et variés : les animaux, les transports, le corps humain, les fruits et légumes, les métiers, les planètes, les pays, les villes, les superhéros… On a aussi lancé des coffrets, avec des livres sonores, des jeux, des personnages ou des peluches.

Grâce à un partenariat avec Disney, Fleurus développe aussi toute une collection de livres pour enfants basés sur des héros ou des thèmes Disney : Bambi, Dumbo, Mickey, Reine des neiges, Star Wars, entre autres…

De la continuité… dans la modernité

Même si les collections évoluent pour s’adapter à l’ère du temps, certains aspects demeurent. « On vend surtout de l’image, souligne Mme Boudineau. On accompagne l’enfant, donc la lecture est adaptée à son étape de développement et le concept évolue, selon l’âge. »  Ludiques et enrichissantes, les Imageries sont parfaites pour supporter bébé dans son éveil de la lecture… jusqu’à la recherche d’informations pour le projet scolaire du préadolescent.

Implantées au Québec depuis 25 ans, les Imageries ont maintenant une application gratuite. Cette app permet aux enfants de vivre une expérience interactive pendant la lecture. « C’est une belle façon pour nous de rester actuels, à la fois dans les thèmes abordés, le style des illustrations et l’expérience de lecture », conclut Mme Boudineau.

Pour leur contribution au monde de l’édition et à son rayonnement aux quatre coins du globe, Janine et Daniel Boudineau, fondateurs et éditeurs de Fleurus Enfants, ont reçu l’ordre des Chevaliers des Arts et lettres de la République française le 6 septembre dernier.

 
Bon à savoir
 

  • Au Québec, les titres de la collection de L'Imagerie des bébés se vendent à plus 30 000 exemplaires chaque année, ceux de la collection L'Imagerie, à plus de 20 000 et ceux de la collection pour « grands », soit La Grande Imagerie, à plus de 50 000 annuellement. 

  • Les derniers titres parus chez nous sont : L'Imagerie de l'automobile, L'Imagerie des engins de chantier et L'Imagerie des pirates. Bientôt, L'Imagerie des comment sera publiée (en octobre) et L'Imagerie de Noël (en décembre). Tous ces livres sont offerts en version interactive, à 19,95$ chacun.


  •  

 

Image de Maude Goyer


Cette semaine
10 idées-cadeaux abordables pour les professeurs

Après une belle année avec vos enfants, les professeurs et les éducatrices méritent un petit quelque chose. Voici quelques idées pour souligner que vous appréciez leur travail même si votre budget est serré.

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

La Semaine québécoise de la paternité

Chaque papa est unique et occupe une place déterminante dans la vie de ses enfants. On a une belle occasion de tous les célébrer à l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, du 14 au 20 juin 2021.

Expériences parents : la face cachée des changements de couche

Présenté par Pampers

Ô la vie de parents! À la fois idéalisée et démonisée, mais toujours remplie de surprises.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires