Livres/CD/DVD

Tous les soirs du monde

Probablement l’album le plus touchant de la prolifique et unique Dominique Demers. Un album que l'on réserve pour faire de l'heure du coucher un rituel plein de tendresse.

Depuis une quinzaine d’années, elle promène sa plume tantôt pour raconter des histoires vibrantes d’émotions pour les adolescents, tantôt pour donner vie à la mystérieuse mademoiselle C, tantôt pour les adultes et tantôt pour bercer les plus petits.

L’album Tous les soirs du monde nous transporte dans la chambre de Simon, un petit garçon rouquin qui, pour s’endormir, a besoin que son père endorme la planète entière à l’aide de sa formule magique. Il ne peut dormir que si tous les habitants de la Terre ont d’abord été bordés par son papa qui tire doucement les couvertures sur lui. Cap sur les grandes savanes d’Afrique, la mer d’Antilles, les pays du soleil de minuit, le ciel de l’Amérique et un vaste pays trop souvent oublié pour cette routine du dodo empreinte de tendresse et de poésie.

Si les mots de Dominique Demers nous bercent tranquillement, les illustrations grandioses et colorées de Nicolas Debon nous enchantent. L’alternance entre la réalité vécue dans la chambre sombre de Simon et les tableaux éblouissants et débordants de bêtes et d’animaux est saisissante! Chaque fois que l’on tourne la page pour découvrir un nouveau pays, on a la joyeuse impression de toucher le rêve ou même d’ouvrir une fenêtre sur un monde secret. Ohhh! Ahhh! On s’exclame en découvrant les beautés enfin révélées de ces contrées lointaines.

Le parcourir, c’est l’adopter. On le termine en le serrant doucement dans ses bras. Et on se couche, la tête remplie d’images et de couleurs! À lire… tous les soirs du monde!

TOUS LES SOIRS DU MONDE. Texte de Dominique Demers, illustrations de Nicolas Debon, Imagine, 2009, ISBN : 9782896080847, 13,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!