Boum boum! Boum Boum! Entendez-vous mon cœur battre pour ce livre? Boum Boum! Entendez-vous aussi celui de ma fillette, Adèle? Toutes les deux, bien blotties dans son petit lit, nous nous sommes laissées envelopper par la douceur, bercer par les rimes et emporter par les jolies répétions en parcourant ce bel album de Claudie Stanké.
D'abord, on fait la connaissance d'un petit bonhomme bien charmant et de ses parents qui nous ouvrent les portes de leur maison tous les matins. Les bisous tout doux nous entraîne dans le quotidien de bien des familles où les parents vont travailler et les tout-petits prennent le chemin de la garderie. Mais ici, pas de course folle ni de matin grognon, les bisous tout doux aident à instaurer une routine plaisante chez cette famille qui nous ressemble! On les suit du lundi au dimanche et on survole rapidement les belles aventures que nous promet chaque journée.
Un album très bien réalisé qui mise sur le rythme des phrases et sur quelques répétitions pour accrocher l'attention des petits dès l'âge de deux ans. Et vraiment, la formule fonctionne! Adèle pouvait compléter avec moi certaines phrases. « Heureusement qu'il y a les bisous du matin, les bisous tout doux, les bisous câlins. »
Aussi, puisqu'elle devient consciente du temps qui passe et des routines qui s'installent, on aurait dit qu'elle appréciait encore plus cet album. Pas étonnant! Il aborde un thème central de sa vie, son quotidien, de façon positive et dans des mots simples. Et que dire des pimpantes illustrations d'où émerge une bouffée de bonne humeur? Le jaune y est à l'honneur, comme un clin d’œil ensoleillé sur toutes ces journées.
À réciter ensemble le soir ou le matin, comme une trêve dans nos journées fort occupées et pour déclencher une pluie de bisous tout doux!
LES BISOUS TOUT DOUX, Texte de Claudie Stanké, illustrations de Céline Malépart, Éditions La courte échelle, ISBN: 9782890216938. 2004.