Livres/CD/DVD

Lecture - Coups de coeur du mois de mai

Le mois de mai est le plus beau de l’année car c’est celui où l’on peut, enfin, recommencer à lire sous les arbres. Pour égrainer les heures sous le gros chêne, voici six livres à lire et relire.

Je suis poli

La politesse est un précieux cadeau à faire à nos enfants. Elle saura les accompagner tout au long de leur vie. Du simple remerciement au rejet des gros mots, en passant par la bonne attitude à adopter en public, ce joli livre de 24 pages couvre presque tous les cas de figure où la politesse est de mise. Sans être moralisateurs ou ringards, les auteurs arrivent à faire passer les bons messages, avec humour.

Un livre pour les 3 à 6 ans à ressortir à l’adolescence peut-être?

Je suis poli, Éditions de l’isatis, 16,95 $

Dans mes bottes de sept tonnes

Même si le titre est un peu lourd et laisse présager une histoire triste comme les pierres, il n’en est rien. L’histoire débute sur une mauvaise note lorsqu’une chicane entre parents vient alourdir les bottes du personnage principal. Affectée par la situation, la fillette traversera une journée grise et ponctuée de malheurs. Heureusement, tout se terminera sur une bonne note. Parce que, les disputes ne durent pas éternellement et ne se concluent pas nécessairement par un divorce.

Dans mes bottes de sept tonnes, Éditions de l’isatis, 13,50 $

Laurent c’est moi!

Le petit Laurent, comme tous les enfants, est unique. Il appelle les choses par leur vrai nom, il est excellent en mathématique et en connaît un rayon sur les plantes. Même s’il est adorable, son comportement singulier lui donne parfois un peu de fil à retordre avec ses compagnons de classe. Heureusement, la sortie scolaire de fin d’année vient changer la donne.

Laurent c’est moi! est un livre touchant qui aborde le sujet de l’autisme d’une manière simple et qui invite à l’ouverture.

Laurent c’est moi !, Éditions fonfon, 19,95 $

Où est passé le temps?

Le temps file à toute allure, mais où va-t-il ? Comment peut-on voir le temps ? Grâce à cet ouvrage de Marie-Hélène Jarry et d’Élodie Duhameau, on s’interroge sur le temps qui passe et sur la vie. Quelques pages pleines de poésie, rythmées par de splendides tournures de phrases. Le livre, de la collection Clin d’œil, est destiné aux enfants à partir de 3 ans.

Où est passé le temps ?, Éditions de l’isatis, 12,95 $

Les couleurs de mes saisons

Ce livre est une véritable boîte à surprises. D’une page à l’autre, on découvre le monde intérieur d’une jeune fille plein de vie qui tente de cerner les limites de son univers. L’histoire, simple, mais soutenue par des dessins riches, fait vivre au lecteur une gamme d’émotions assez particulières. Chaque couleur est associée à des métaphores saisissantes et empreintes de poésie. Décidément, ce livre est parfait pour les enfants âgés de 4 à 7 ans qui ont un imaginaire fleurissant.

Les couleurs de mes saisons, Éditions Scholastic, 19,99 $

Le roi qui n’avait pas peur des livres

Le roi de Trompette, un personnage capricieux à la limite du supportable, règne en goujat. Il invective, condamne à mort et répudie les insoumis. Comme si son odieux caractère n’était pas suffisant, il a même poussé l’injure jusqu’à bannir les livres de son royaume. Comment les habitants arriveront-ils à survivre sans mot et sans livre? Comme imaginer un monde meilleur dans un tel contexte? Pour le savoir, il faut lire l’histoire.

Pour les enfants âgés de 12 ans et plus. Ceci dit, mon garçon de 11 ans a apprécié l’histoire et a même trouvé quelques ressemblances entre le roi de l’histoire et un certain président au pouvoir…

Le roi qui avait peur des livres, Éditions Pierre Tisseyre, 14,95 $

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé