Livres/CD/DVD

Les premiers livres de bébé

Il n’y a pas d’âge pour acheter un livre à son enfant. Même très jeune, un livre adéquat lui permet de se familiariser avec l’objet en jouant à découvrir les images. Il s’agit de savoir ce qui lui convient.

Parlons de ceux qu’il pourra manipuler seul. Quelques facteurs à prendre en considération avant l’âge de 3 mois :

  • Être en tissu : moins lourd, l’enfant aura plus de facilité à le tenir rapidement dans ses mains.
  • L’ouïe étant l’un des premiers sens, le livre doit faire un bruit afin d’attirer son attention.
  • Avec textures pour aider à développer son toucher.
  • Des couleurs franches afin de stimuler sa vue.

Cela dit, j’ai beaucoup aimé la collection de livres souples édités par Galt. À chaque page, une texture différente représente un animal. Mon fils a celui des animaux de la ferme où le mouton a un revêtement similaire à la laine; le cochon, la queue en tire-bouchon et ainsi de suite. Il a littéralement dévoré son livre et aime beaucoup le bruit des pages. Ils sont lavables à la machine, ce qui est un atout indéniable.

Après 3 mois, on peut commencer à introduire les livres de bain qui peuvent être un excellent amusement pendant cette activité. Mais ils peuvent aussi suivre l’enfant pendant toute sa journée. Ils sont résistants et facilement lavables. J’ai particulièrement apprécié la collection « Au bain avec Binou » qui est délicieusement bien illustrée par Dominique Jolin aux éditions Dominique et compagnie. Cette collection québécoise ne comporte pour l’instant que deux titres :

Viennent ensuite vers l’âge de 4 mois les livres cartonnés. Il y a une variété de produits et c’est important de savoir lesquels se procurer en premier. Quelques critères à surveiller :

  • Être de petite taille afin que l’enfant puisse facilement le prendre dans ses mains.
  • Avec un hochet intégré pour stimuler son ouïe.
  • Des couleurs vives.

Il y a deux collections que j’aime bien, éditées par Usborne et Héritage :

Dans les collections sans hochet, il y a bien sûr la très belle collection « Binou ». Chaque page comporte un fond de couleur et Binou, petit chat blanc, contraste avec le décor. De petits mots simples et Binou nous livre des expressions rigolotes. Huit titres existent dans cette collection :

Binou et les sons; Comment ça va, Binou? ; Le ballon de Binou; Binou en couleurs; Coucou, Binou!; Binou joue; Brave Binou; Beau dodo, Binou.

Pour les 6 mois et plus, du même auteur et éditeur, la collection « Chatouille-Toupie » met en vedette Toupie, une petite souris grise qui est accompagnée de Binou, son chat en peluche. Chaque page contient une petite phrase qui aide au déroulement de l’histoire. On y raconte leurs différentes aventures. Il y en a déjà douze :

La promenade de Toupie ; Joyeux Noël, Toupie!; Le bobo de Toupie; Le shampoing de Toupie; Toupie aime Toupie; Toupie dit bonne nuit; Toupie fait la sieste; Toupie joue à cache-cache; Toupie raconte une histoire; Toupie se déguise; Toupie veut jouer; Un ami pour Toupie.

Profitez de ces livres pour interagir avec votre enfant! Amusez-vous! Donnez vos commentaires! Lisez à voix haute les mots! Prononcez les onomatopées : le chien fait « ouaf, ouaf », l’auto fait « vroum, vroum ». L’enfant associera rapidement les images aux mots et ceci l’aidera à parler. Il pourra garder ces livres jusqu’à ce qu’il apprenne à lire!

Julie Boisvert

Trompettiste et ébéniste de formation, c’est vraiment sa passion des livres et le hasard qui l’ont amené à exercer le métier de libraire jeunesse. Pendant ses études, elle a travaillé chez Renaud-Bray et petit à petit, elle a découvert le monde des livres d’enfants.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.