Livres/CD/DVD

Les premiers livres de bébé

Il n’y a pas d’âge pour acheter un livre à son enfant. Même très jeune, un livre adéquat lui permet de se familiariser avec l’objet en jouant à découvrir les images. Il s’agit de savoir ce qui lui convient.

Parlons de ceux qu’il pourra manipuler seul. Quelques facteurs à prendre en considération avant l’âge de 3 mois :

  • Être en tissu : moins lourd, l’enfant aura plus de facilité à le tenir rapidement dans ses mains.
  • L’ouïe étant l’un des premiers sens, le livre doit faire un bruit afin d’attirer son attention.
  • Avec textures pour aider à développer son toucher.
  • Des couleurs franches afin de stimuler sa vue.

Cela dit, j’ai beaucoup aimé la collection de livres souples édités par Galt. À chaque page, une texture différente représente un animal. Mon fils a celui des animaux de la ferme où le mouton a un revêtement similaire à la laine; le cochon, la queue en tire-bouchon et ainsi de suite. Il a littéralement dévoré son livre et aime beaucoup le bruit des pages. Ils sont lavables à la machine, ce qui est un atout indéniable.

Après 3 mois, on peut commencer à introduire les livres de bain qui peuvent être un excellent amusement pendant cette activité. Mais ils peuvent aussi suivre l’enfant pendant toute sa journée. Ils sont résistants et facilement lavables. J’ai particulièrement apprécié la collection « Au bain avec Binou » qui est délicieusement bien illustrée par Dominique Jolin aux éditions Dominique et compagnie. Cette collection québécoise ne comporte pour l’instant que deux titres :

Viennent ensuite vers l’âge de 4 mois les livres cartonnés. Il y a une variété de produits et c’est important de savoir lesquels se procurer en premier. Quelques critères à surveiller :

  • Être de petite taille afin que l’enfant puisse facilement le prendre dans ses mains.
  • Avec un hochet intégré pour stimuler son ouïe.
  • Des couleurs vives.

Il y a deux collections que j’aime bien, éditées par Usborne et Héritage :

Dans les collections sans hochet, il y a bien sûr la très belle collection « Binou ». Chaque page comporte un fond de couleur et Binou, petit chat blanc, contraste avec le décor. De petits mots simples et Binou nous livre des expressions rigolotes. Huit titres existent dans cette collection :

Binou et les sons; Comment ça va, Binou? ; Le ballon de Binou; Binou en couleurs; Coucou, Binou!; Binou joue; Brave Binou; Beau dodo, Binou.

Pour les 6 mois et plus, du même auteur et éditeur, la collection « Chatouille-Toupie » met en vedette Toupie, une petite souris grise qui est accompagnée de Binou, son chat en peluche. Chaque page contient une petite phrase qui aide au déroulement de l’histoire. On y raconte leurs différentes aventures. Il y en a déjà douze :

La promenade de Toupie ; Joyeux Noël, Toupie!; Le bobo de Toupie; Le shampoing de Toupie; Toupie aime Toupie; Toupie dit bonne nuit; Toupie fait la sieste; Toupie joue à cache-cache; Toupie raconte une histoire; Toupie se déguise; Toupie veut jouer; Un ami pour Toupie.

Profitez de ces livres pour interagir avec votre enfant! Amusez-vous! Donnez vos commentaires! Lisez à voix haute les mots! Prononcez les onomatopées : le chien fait « ouaf, ouaf », l’auto fait « vroum, vroum ». L’enfant associera rapidement les images aux mots et ceci l’aidera à parler. Il pourra garder ces livres jusqu’à ce qu’il apprenne à lire!

Julie Boisvert

Trompettiste et ébéniste de formation, c’est vraiment sa passion des livres et le hasard qui l’ont amené à exercer le métier de libraire jeunesse. Pendant ses études, elle a travaillé chez Renaud-Bray et petit à petit, elle a découvert le monde des livres d’enfants.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires